Un premier Défi

Scrapbooking, digiscrap, tubes, gif animés, collages, compositions...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par Cassel »

Super. Bien qu'en général, un texte n'a pas d'ombre (parce que l'encre n'a pas d'épaisseur), ça devient un excellent moyen d'accroitre la visibilité du texte, comme dans ton exemple.

Ici, tu as utilisé un style un peu plus graphique que traditionnel: dans un montage traditionnel, en papier, tu n'aurais pas mis le texte superposé à un élément n'est-ce pas? Mais en digital, on peut se permettre ces "écarts". Il n'y a pas de "digital correct" ou "digital incorrect". Il y a seulement une logique qui correspond au style qu'on veut utiliser.

Personnellement, je préfère le style réaliste du scrap traditionnel, mais je trouve que certaines pages plus "graphiques" peuvent être superbes. Chacun son style, et cela ne se discute pas.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit :Super. Bien qu'en général, un texte n'a pas d'ombre (parce que l'encre n'a pas d'épaisseur), ça devient un excellent moyen d'accroitre la visibilité du texte, comme dans ton exemple.

Ici, tu as utilisé un style un peu plus graphique que traditionnel: dans un montage traditionnel, en papier, tu n'aurais pas mis le texte superposé à un élément n'est-ce pas? Mais en digital, on peut se permettre ces "écarts". Il n'y a pas de "digital correct" ou "digital incorrect". Il y a seulement une logique qui correspond au style qu'on veut utiliser.

Personnellement, je préfère le style réaliste du scrap traditionnel, mais je trouve que certaines pages plus "graphiques" peuvent être superbes. Chacun son style, et cela ne se discute pas.
Oui, le texte m'a posé problème. Au départ, je voulais simplement le "poser" sans ombre, comme tu dis. Mais mon fond n'est pas uni et ce n'était pas lisible, quelle que soit la couleur. De plus, je voulais voir la croix rouge qui indique l'endroit du trésor sur la carte. Il fallait faire un compromis. J'ai opté pour un ombrage.
Je n'ai pas tellement d'affinité avec le scrap traditionnel car je n'en fais jamais. C'est un peu un exercice "contre nature" que j'ai fait ici car je suis plus à l'aise avec la photo et ses dérivés. Ma réalisation est d'ailleurs une forme de collage de photos...

Ton article sur les ombres a attiré mon attention sur la logique de l'éclairement, que je connais déjà en photographie. J'ai essayé de la respecter. En observant la réalisation de Spitfrog (qui m'a vraiment bien plu, soit dit en passant), j'ai constaté une anomalie : l'orientation de l'ombre des gants n'est pas logique avec celle des autres ombres.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par Coeur »

:super: :super: 8-) :greeng:
Ah je ne sais pas si c'est mes yeux de biche ou pas, mais le résultat est là ! Zen-Luc nous a fait un défi scrap ! YES !!!
En plus, pas mal du tout cette réalisation ; même si comme dit Cassel, ce n'est pas du scrap classique total ...
Moi j'aime bien !
La difficulté la plus grande pour moi dans ce défi était de ne mettre qu'un élément par rubrique !
Si Zen-Luc avait mis son texte sur un bout de papier collé, il aurait été plus lisible ; mais il a suivi la consigne à la lettre, c'est un bon élève :)
Zen-Luck a écrit :Ton article sur les ombres a attiré mon attention sur la logique de l'éclairement, que je connais déjà en photographie. J'ai essayé de la respecter. En observant la réalisation de Spitfrog (qui m'a vraiment bien plu, soit dit en passant), j'ai constaté une anomalie : l'orientation de l'ombre des gants n'est pas logique avec celle des autres ombres.
Du coup je viens de regarder de plus prés l’œuvre de Spitfrog et j'en déduits au fond plus clair dans le bas gauche, que la lumière vient de là ; par conséquent pour moi c'est l'ombre de la feuille et du titre qui ne sont pas logiques ?
Ce n'est pas une critique, mais une question pour savoir si je fais erreur ou pas sur mon interprétation
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Un premier Défi

Message par spitfrog »

:super: Zen-Luck, je reconnais bien là mon second sur ce navire :lol: eh oui, Carole a raison, tu as bien fait de retoucher ton texte. Par contre, la croix du trésor sur la carte, c'est parce que tu en as parlé que je l'ai vue, elle est trop noyée dans ton texte. Mais encore toutes mes félicitations pour ton premier scrap, c'était rigolo au moins ? Y as-tu pris autant de plaisir que nous en avons eu à t'imaginer souffrir ? :mrgreen:
Et c'est sympa de déplacer le débat sur mon devoir en montrant mes erreurs :vexe: oui, mes ombres ne sont pas justes, elles l'étaient pourtant au départ, mais j'ai changé l'orientation des gants au dernier moment, et comme tu dis "c'est long", j'ai vraiment eu la flemme parce que j'avais déjà fusionné cette partie de mon travail, pensant que c'était fini...
Un principe ! Toujours faire les ombres à la fin, et sur des calques différents !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Un premier Défi

Message par spitfrog »

Coeur a écrit :Du coup je viens de regarder de plus prés l’œuvre de Spitfrog et j'en déduits au fond plus clair dans le bas gauche, que la lumière vient de là ; par conséquent pour moi c'est l'ombre de la feuille et du titre qui ne sont pas logiques ?
Ce n'est pas une critique, mais une question pour savoir si je fais erreur ou pas sur mon interprétation
Ah mais bordel, c'est un complot, une mutinerie, je n'avais pas vu ton commentaire à mon sujet :rage:
:lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Par contre, la croix du trésor sur la carte, c'est parce que tu en as parlé que je l'ai vue, elle est trop noyée dans ton texte.
C'est parce que tu n'es pas un bon chercheur de trésors... La recherche d'indices est une seconde nature chez ces chasseurs d'or... :hehe:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Un premier Défi

Message par spitfrog »

ouaip peut être bien, mais on en la fait pas à un vieux capitaine comme moi, j'ai tout de suite flairé que ta carte au trésor n'était pas très... authentique, alors, je n'ai pas perdu mon temps à chercher une croix, pffff, c'était trop évident qu'elle était fausse cette carte, on attrape pas un vieux singe avec une banane verte :vexe:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :ouaip peut être bien, mais on en la fait pas à un vieux capitaine comme moi, j'ai tout de suite flairé que ta carte au trésor n'était pas très... authentique, alors, je n'ai pas perdu mon temps à chercher une croix, pffff, c'était trop évident qu'elle était fausse cette carte, on attrape pas un vieux singe avec une banane verte :vexe:
Tu n'imaginais pas que j'allais mettre une vraie carte quand même ? Les authentiques, je les garde pour moi... ;)
Déjà que la boussole qui donne l'heure, c'est tiré d'un site qui tente de démasquer les contre-façons d'antiquités...:
http://compassmuseum.com/diverstext/fakes_f.htm
:siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Un premier Défi

Message par spitfrog »

La recherche d'indices est une seconde nature chez ces chasseurs d'or... :hehe:
Ah ouais d'accord... tu veux des indices :D
On a donc une boussole allemande du Reich de 1938, une carte au trésor écrite en anglais, un poème français d'un poète espagnol, et une frégate turque (l'Étoile du Roy) :ane:
Alors, si ta carte n'est pas une contre-façon, je veux bien être pendu :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Un premier Défi

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : On a donc une boussole allemande du Reich de 1938, une carte au trésor écrite en anglais, un poème français d'un poète espagnol, et une frégate turque (l'Étoile du Roy) :ane:
Alors, si ta carte n'est pas une contre-façon, je veux bien être pendu :lol:
La boussole est une fausse. L'Est est indiqué E (East en anglais) au lieu de O (Osten en allemand).
La photo est une incrustation dans un cadre de photo Polaroïd (américain).
Le sol est un plancher canadien (http://plancherslauzon.com/plancher-bois-franc/).
L'auteur du scrap est Belge.

Pendu ? Pendu... à la plus haute vergue, sans doute, comme il sied sur un voilier. Mais je t'aurais plutôt laissé une chance via le supplice de la planche, en vigueur également...
supplice_planche 546647186.jpg
supplice_planche 546647186.jpg (16.17 Kio) Vu 8088 fois
Répondre