Psp2022 Ultimate crashe très souvent.

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Psp2022 Ultimate crashe très souvent.

Message par Babou951 »

Bonjour Mon PaintShop Pro 2022 Ultimate, sous Win10 64 Bits crashe très très souvent , et chaque fois quand je duplique mon calque de base.
Tout est bloqué, impossible d'en sortir sauf à redémarrer le PC.
Je ne sais pas du tout d’où ça peut venir.
Une idée ?
Merci.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Psp2022 Ultimate crashe très souvent.

Message par spitfrog »

Bonjour Babou,
Je ne sais pas d'où cela peut venir :menfin: il nous faut plus de précisions. Si tu veux bien, tu peux poster ici un exemple du fichier pspimage qui te pose problème, on pourrait essayer voir ce qui ne va pas, si on peut le reproduire ou pas chez nous, auquel cas, on fera remonter l'info à Corel pour qu'il le corrige.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Psp2022 Ultimate crashe très souvent.

Message par Babou951 »

En fait j'ai travaillé sur plusieurs images, des dizaines, (l'une après l'autre, je n'ouvre jamais 2 images en même temps) et 9 fois sur 10 à un moment donné quand j'ai voulu dupliquer mon calque de base le programme a planté soudainement. Ça fait 2 semaines environ que ce plantage arrive, tous les jours. J'ai observé que ce n'est jamais au début de mon travail sur mes photos, une fois PaintShop Pro lancé, mais après comme dit l'humoriste "un certain temps" souvent plus d'une heure.
Modifié en dernier par Babou951 le 13 oct. 2021, 08:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Psp2022 Ultimate crashe très souvent.

Message par spitfrog »

Quand tu dis "calque de base" il s'agit bien du calque d'Arrière-plan ?
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Psp2022 Ultimate crashe très souvent.

Message par Babou951 »

spitfrog a écrit : 12 oct. 2021, 18:51 Quand tu dis "calque de base" il s'agit bien du calque d'Arrière-plan ?
Oui, désolé pour la confusion et l'emploi d'un mauvais terme.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Psp2022 Ultimate crashe très souvent.

Message par spitfrog »

Pas de souci.
Je te fais quelques suppositions.
Si c'est seulement après "un certain temps", ça pourrait provenir d'un souci de mémoire (RAM), peut être qu'elle sature ou qu'elle se corrompt dans le temps. Le fait de dupliquer un calque peut occasionner des erreurs minimes, mais à terme, provoquer le crash. Cela peut être dû une gestion douteuse de cette mémoire par PaintShop Pro ou un problème physique, une barrette défaillante qui chauffe se manifestant par des erreurs qui se répercutent dans PaintShop Pro.
Cela peut être aussi le disque de travail qui est peut-être trop juste. Tu pourrais déjà regarder dans les préférences si tu as assez d'espace disque (préférences-->affichage et mise en cache-->disque de travail). Ça peut aller très vite avec les caches, le système d'annulation par images, la préservation automatique et la sauvegarde automatique en arrière-plan... ^^'
Ensuite, juste avant d'utiliser PaintShop Pro, lance le "Gestionnaire des tâches" sur l'onglet "Performances" et laisse-le ouvert.
Dès que tu as un nouveau crash tu bascules sur le gestionnaire des tâches (déjà ouvert) et tu regardes si des graphiques sont à fond, processeur, mémoire, disque... mais surtout mémoire, ça peut donner une indication précieuse.
Il y a aussi l'"Observateur d'événements" dans Windows, qui peut te renseigner sur le plantage de PaintShop Pro avec un code erreur ou une explication succincte.
Je n'ai pas la solution, c'est peut-être autre chose qui sait, tu enregistres à quel moment, sous quel format ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Psp2022 Ultimate crashe très souvent.

Message par spitfrog »

Ce que j'ai écrit au-dessus est peut-être trop lourd, tu n'as peut-être pas le temps de faire la chasse au bug, ou pas envie ;)

J'ai pensé à autre chose. Tu pourrais enregistrer un script qui ne fait que dupliquer l'arrière-plan (1 seule opération). Ensuite tu lances un traitement groupé qui utilise ce script pour transformer (en .pspimage) en une seule fois toutes les photos d'un dossier en les sauvegardant dans un sous dossier par exemple.
image.png
De cette manière, comme toutes les images sur lesquelles tu travailles auront déjà le calque de base dupliqué, le bug ne pointera peut-être pas le bout de son nez... :mensonge:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Psp2022 Ultimate crashe très souvent.

Message par Zen-Luck »

As-tu déjà effectué les manipulations suivantes ?

- Si tu n'utilises pas l'historique, tu peux le désactiver. Attention, je parle de l'historique des modifications enregistré dans l'image. Pour le voir, faire
Image / Informations sur l'image / onglet Historique...
Pour le désactiver :
Fichier / Préférences / Générales / onglet Divers / décocher Enregistrer l'historique des modifications
Cet historique mémorise les actions mais aussi les textures, etc., ce qui peut le faire grossir de façon démesurée et provoquer un ralentissement ou pire.
Le désactiver ne le supprime pas des images déjà manipulées. Pour l'effacer de ces images, il y a deux méthodes que je donnerai si cela s'avère nécessaire.

- Vider le cache (Fichier/Préférences/Réinitialiser les Préférences/cocher Supprimer tous les fichiers de cache, quitter PaintShop Pro puis le relancer)

- Si pas d'effet, tenter un reset (remise à l'état 'sortie d'usine') : lancer PaintShop Pro en maintenant la touche Maj/Shift enfoncée et accepter la remise à l'état sortie d'usine. Attention, cela remet à zéro toutes les personnalisations. Il faut donc enregistrer l'espace de travail avant la manoeuvre afin de le recharger après le reset.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Psp2022 Ultimate crashe très souvent.

Message par Babou951 »

Bonjour à tous,
la hot line de PaintShop Pro m'a conseillé de faire passer dans windows PaintShop Pro en priorité haute et de le réinitialiser (avec l'extention .old). Cà ne règle que très partiellement le problème, l’opération de duplication du calque d'arrère plan prends parfois 10 à 12 secondes, et il a encore crashé totalement ce week-end.
Par contre il ne se passe jamais rien de problématique avec cette duplication au début de mes retouches, après avoir ouvert PaintShop Pro, c'est toujours après un certain temps d'utilisation.
Si je tente de réparer windows 10 en revenant à la config de base, est-ce que je risque de perdre des données ou des programmes ?
Quand j'enregistre mon travail pour du travail en soit c'est soit en PaintShop Pro image, soit en tiff
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Psp2022 Ultimate crashe très souvent.

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 18 oct. 2021, 08:07 le réinitialiser (avec l'extention .old).
Que veux-tu dire par là ?
Répondre