PaintShop Pro 2021 Ultimate : Anomalie sur les menus contextuels

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Phil-Ouest
Messages : 2
Enregistré le : août 2021

PaintShop Pro 2021 Ultimate : Anomalie sur les menus contextuels

Message par Phil-Ouest »

Je viens de m'équiper d'un écran 32 pouces 4K 3840x2160 et je remarque que beaucoup de commandes de réglage fonctionnent mal et sont inutilisables, j'en joins quelques exemples en PJ
Cela fonctionnait bien avec le même écran jusqu'à la version PaintShop Pro 2018, puis mal sur les versions suivantes.

J'utilise Windows 10 64 bits

Corel contacté me demande changer les paramètres de Windows 10 > Affichage > Mise à l’échelle.
De 100% à 300% cela ne change rien.
Merci pour votre aide.
Commandes_PSP_2021.png
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 Ultimate : Anomalie sur les menus contextuels

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
n'utilisant pas d'écran 4K, je ne puis me référer qu'aux discussions lues ici et là sur le sujet.

Il semblerait en effet que Corel n'est pas encore au point avec ce type d'écran. Mon avis - tout-à-fait personnel - est que Corel est tributaire de la façon dont les fenêtres de réglage ont été conçues au départ. Elles sont pour la plupart impossibles à élargir, à allonger, bref à agrandir. Or c'est le propre des fenêtres Windows d'être malléables. Il y a donc là un goulet d'étranglement entre ce que permet la souplesse d'affichage de Windows et la rigidité des fenêtres du programme, héritée du passé. Pour corriger cela, il faudrait retravailler toutes ces fenêtres et cela ne semble pas être une priorité de Corel car cela demande des ressources en temps, en hommes et en budget. Or la politique de Corel est de faire juste ce qu'il faut pour sortir une "nouvelle" version chaque année, au moindre coût, pour générer le maximum de rendement financier. L'équipe qui travaille sur PaintShop Pro est très petite et n'a pas la capacité des équipes de Serif (Affinity) ou d'Adobe (Photoshop).

J'ignore ce qui a été amélioré ou corrigé dans la version 2022. Il faudrait installer la version d'essai pour vérifier son comportement avec un écran 4K.
Phil-Ouest
Messages : 2
Enregistré le : août 2021

Re: PaintShop Pro 2021 Ultimate : Anomalie sur les menus contextuels

Message par Phil-Ouest »

Merci pour cette réponse, mais il se trouve que la version 2018 de PaintShop Pro ne présentait pas cette anomalie,donc après avoir acheté (trop cher) les versions ultérieures je suis obligé d'utiliser la version 2018 qui par ailleurs présentait de nombreux autres défauts.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 Ultimate : Anomalie sur les menus contextuels

Message par Zen-Luck »

Voir si ces solutions proposées sur le forum anglais permettent de corriger le problème :
https://forum.corel.com/viewtopic.php?p=331870#p331870
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021 Ultimate : Anomalie sur les menus contextuels

Message par spitfrog »

J'ai eu ce problème aussi, ce n'est pas uniquement lié aux écrans 4K, même en QHD (2650x1440) cela peut se produire. C'est à cause de la mise à l'échelle, si elle n'est pas à 100%, certaines boîtes de dialogues de logiciels anciens (ou d'ancien code) ne s'agrandissent pas proportionnellement à la taille des caractères, d'où l'effet de guingois observé sur certaines options d'outils. Même dans Windows subsistent encore certaines boites qui provoquent cet affichage. Mais depuis que Corel a modifié le programme pour afficher de plus grosses icônes dans les barres d'outils en fonction de la résolution, cela semble se répercuter aussi sur les boites de dialogues... c'est du Corel quoi !
image.png
Pour cette raison, et pour d'autres, j'ai opté pour un écran de grande taille (32 pouces) en 2K (QHD) afin que les caractères ne soient pas trop petits à l'écran. C'est une chose à laquelle peu de personnes pensent, mais qui est réellement handicapante pour ceux dont la vue est vieillissante.
Répondre