Améliorer PaintShop Pro

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 16 mars 2021, 16:38 au moment de l'installation laisser un choix non plus de versions 32-64 bit mais un choix

PaintShop Pro photo
PaintShop Pro création
PaintShop Pro photo et création
Corel a essayé de faire cela "à sa façon". En effet, pour la photo, on a plusieurs espaces de travail :
- le menu Amélioration des photo sous l'onglet Edition
- l'onglet Gestion des photos
- l'onglet Réglage
- l'espace de travail Photographie,
- l'espace de travail Sea to Sky

Pour les créations, on a :
- l'onglet Edition
- l'onglet Gestion des photos utilisable pour la gestion des créations effectuées

On peut aussi le faire soi-même autrement. Il suffit de créer des espaces de travail spécifiques et de les enregistrer pour les utiliser en fonction des besoins. On peut les mettre en raccourci sur le Bureau de Windows pour lancer PaintShop Pro réglé avec l'espace de travail choisi. Dans un espace de travail "Créations", on supprimerait tout ce qui concerne la photo et on déployerait tous les outils de création. On ferait l'inverse pour un espace de travail dédié à la photo.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

C'est vrai que l'on trouve plusieurs onglets, ce qui n'existait pas sous PaintShop Pro de Jasc


Pourquoi pas alors le retour à une interface unique où toutes les fonctions seraient regroupées ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 16 mars 2021, 21:05 Pourquoi pas alors le retour à une interface unique où toutes les fonctions seraient regroupées ?
Parce qu'il n'y a pas assez de place pour tout mettre ensemble. Un programme professionnel comme LightRoom possède lui aussi différents espaces de travail. Il possède sept onglets. PaintShop Pro n'en a que trois.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

papou a écrit : 16 mars 2021, 11:01 Ce qui est difficile pour Corel je pense c'est aussi la multitude de programmes gratuits de qualité certes moins complet, par exemple quand j'ai besoin d'une amélioration rapide sur des photos pour faire des marque place personnalisé, j'utilise Photoshop express qui est gratuit et ou je vois les effets proposés sur des vignettes et des que je clique sur la vignette la visualisation sur la photo est instantanée, on est à des années lumières de la visualisation d'effets spéciaux de PaintShop Pro.

Autre point depuis que je suis en retraite je me suis mis au chantournage, activité pour lesquelles j'ai besoin des esquisses de photos en vectoriel pour pouvoir les retravailler pour faire des courbes faisables par la scie, et bien j'ai été surpris de voir que PSPS ne permet pas de vectoriser une photo. En recherchant je suis tombé sur Inkscape et bien je ne peux importer aucun des formats SVG issu de Inkscape dans PaintShop Pro, ce qui fait que j'utilise inkscape pour faire tout ce qui est vectoriel.
Merci pour ce retour d'expérience.

Je pense que nous en sommes tous là, c-à-d à utiliser différents programmes, chacun pour une fonction qu'il fait mieux ou plus facilement que les autres. ;)
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Bonjour Zen-Luck , bonjour papou !

J'ai essayé Inkscape mais je pense qu'il faut être un génie pour apprivoiser cet outil car on ne trouve même pas comment varier l'épaisseur d'un trait , ils auraient tout intêret à remodeler l'interface car le programme est très bien en soi .

Certaines fonctions de PaintShop Pro sont restées pratiquement inchangées depuis la version 8 de Jasc , cela peut sembler étrange depuis tout ce temps car d'autres logiciels avancent d'une manière ou d'une autre

J'imagine que les personnes qui retouchent des photos sont moins nombreuses que celles qui font du dessin vectoriel ou du digital painting, d'où les orientations prises par Corel

Pour en revenir aux options qui manquent j'utilise de même des programmes tiers

Une chose à laquelle j'ai pensé pour PaintShop Pro mais qui peut-être existe dèjà, c'est la possibilitè quand un bug se présente qu'un message automatique propose de signaler le bug à Corel .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par papou »

Bonjour
pspwoman a écrit : 17 mars 2021, 08:44 J'ai essayé Inkscape mais je pense qu'il faut être un génie pour apprivoiser cet outil car on ne trouve même pas comment varier l'épaisseur d'un trait , ils auraient tout intêret à remodeler l'interface car le programme est très bien en soi .
Un génie non mais comme tout logiciel il y a une phase d'apprentissage.
J'ai sélectionné une ligne puis j'ai cherché dans les menus si il y avait quelque chose qui pouvait correspondre, j'ai trouvé dans le menu Objet Fond et contour et j'ai eu la boite suivante très similaire à ce que l'on trouve dans PaintShop Pro
forum.jpg
forum.jpg (24.33 Kio) Vu 2250 fois
Fond pour la couleur de remplissage, les motifs, etc
Contour pour la ligne, et l'onglet style pour l'épaisseur, le type de ligne etc.

Je pense qu'on peut personnaliser l'interface, comme pour PaintShop Pro

Bonne journée
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Merci pour l´indication papou !

Je vais retenter l´expérience . Ce logiciel fonctionne-t-il sous Windows ou vaut-il mieux l´utiliser sous Linux sachant que je suis sous les deux systemes et qu´á la base il a été programmé pour Linux ?

Pour la configuration je regarderai mieux

Pour PaintShop Pro des mises á jour automatiques plutôt que des packs á télécharger pourrait être aussi une idée intéressante .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 17 mars 2021, 08:44 J'imagine que les personnes qui retouchent des photos sont moins nombreuses que celles qui font du dessin vectoriel ou du digital painting, d'où les orientations prises par Corel
C'est le contraire.
Il y a beaucoup plus de personnes qui s'occupent de leurs photos que faire du dessin ou des créations. Le sondage que nous avons lancé le confirme ainsi que les statistiques d'utilisation du programme faites par Corel. Quand j'écris "s'occupent de leurs photos", cela couvre la retouche, bien entendu, mais aussi toutes les autres possibilités (recadrage, correction de luminosité, de couleur, de contraste, classement,...).
Il y a beaucoup plus de personnes qui possèdent un appareil photo (appareil dédié, smartphone ou tablette) que de personnes qui possèdent un bloc de dessin, des crayons de couleur ou des tubes de peinture, même virtuels. ;)
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

J'ai maladroitement exprimé, en fait je voulais dire le contraire de ce que j'ai écrit, en effet on trouve moins de " peintres " et de " designers" que de photographes

Preuve, il y a bien plus d 'outils online pour la retouche que pour la création

A l'inverse la plupArt des créatrices d'exercices ne semblent pas imtéressées par les options de retouche, ce que je trouve dommage car une création peut avoir besoin d 'être améliorée .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par papou »

Bonjour
pspwoman a écrit : 17 mars 2021, 11:30 Ce logiciel fonctionne-t-il sous Windows ou vaut-il mieux l´utiliser sous Linux sachant que je suis sous les deux systemes et qu´á la base il a été programmé pour Linux ?
Je ne sais pas je n'ai que Windows, et je n'ai utilisé Inkscape que pour vectoriser et simplifier 3 photos de portrait de mes petits enfants, que je veux chantourner.

Bonne soirée

Patrick
Répondre