Améliorer PaintShop Pro

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 14 mars 2021, 10:47 L´ajout d´un outil spirale pour le vectoriel
Je continue d'analyser tes propositions... ;)
Quand tu parles d'outil spirale, veux-tu simplement dire "Forme prédéfinie" vectorielle ?
Ou bien penses-tu à quelque chose de différent ?

Je suppose que tu ne parles pas de ce type de spirale :
https://www.youtube.com/watch?v=i53_RqdW9N0
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Oui spirale comme forme prédéfinie vectorielle

Sous Gimp par exemple il existe un filtre appelé Gfig et qui permet de tracer diverses formes dont une spirale , c'est à ce genre d'outil auquel je fais allusion

Existe aussi parait-il sous Inkscape mais je n',utilise pas Inkscape

Je viens de penser à une autre idée : un dégradé de forme spirale également
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 15 mars 2021, 18:45 Existe aussi parait-il sous Inkscape mais je n',utilise pas Inkscape
En effet, je le vois dans Inkscape.
Et avec le dégradé, ce sont de bonnes suggestions. :greeng:
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Bonjour, pour ce qui est de la colorisation des photos, n'y-a-t-il pas l'outil changeur de couleurs ?

Sinon l'ajout de filtres d'effets photo ainsi que je l'ai mentionné serait intéressant : un effet vintage par exemple avec divers paramétres de degrés de vieillissement, de nuances de couleurs, etc ....
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par papou »

Bonjour
Zen-Luck a écrit : 12 mars 2021, 23:34 J'ai vu récemment que ACDsee possédait des fonctions qui avaient disparu de PaintShop Pro, notamment la reconnaissance faciale et la géolocalisation.
J'ai la suite Néro pour d'autres fonctions (vidéos, gravure de DVD, sauvegarde, etc et en regardant leur gestion des médias il y a aussi la reconnaissance faciale et le géolocalisation
Zen-Luck a écrit : 12 mars 2021, 23:34 Cette avancée d'un concurrent rend PaintShop Pro vieillot et dépassé. Sans compter les autres logiciels qui eux aussi avancent (Affinity, etc.).
C'est ce qui fait que je ne l'utilise plus que pour des montages, des corrections de photos scannées.
Ce qui est difficile pour Corel je pense c'est aussi la multitude de programmes gratuits de qualité certes moins complet, par exemple quand j'ai besoin d'une amélioration rapide sur des photos pour faire des marque place personnalisé, j'utilise Photoshop express qui est gratuit et ou je vois les effets proposés sur des vignettes et des que je clique sur la vignette la visualisation sur la photo est instantanée, on est à des années lumières de la visualisation d'effets spéciaux de PaintShop Pro.

Autre point depuis que je suis en retraite je me suis mis au chantournage, activité pour lesquelles j'ai besoin des esquisses de photos en vectoriel pour pouvoir les retravailler pour faire des courbes faisables par la scie, et bien j'ai été surpris de voir que PSPS ne permet pas de vectoriser une photo. En recherchant je suis tombé sur Inkscape et bien je ne peux importer aucun des formats SVG issu de Inkscape dans PaintShop Pro, ce qui fait que j'utilise inkscape pour faire tout ce qui est vectoriel.

Je ne suis pas d'une grande aide sur le sujet, car au fil du temps PaintShop Pro qui était le programme avec lequel je faisais quasiment tout ce qui était graphisme et photo est devenu pour moi d'une utilisation très ponctuelle

Ma fille vient de m'offrir 350 trucs et tutoriels pour Paint Shop Pro peut-être que cela me fera changer d'avis :salutchapeau:

Bonne journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 16 mars 2021, 09:05 Bonjour, pour ce qui est de la colorisation des photos, n'y-a-t-il pas l'outil changeur de couleurs ?
Il s'agit de colorisation automatique sans intervention de l'utilisateur. Un ciel sera rendu en bleu, l'herbe verte, les visages en tons chair, etc. Cela existe sur Photoshop Elements, MyHeritage et aussi ailleurs. Le logiciel colorise lui-même les différentes zones de l'image et l'utilisateur n'a plus qu'à rectifier ici et là.

Photoshop Elements :
https://helpx.adobe.com/be_fr/photoshop ... photo.html

MyHeritage :
Emma nbl.jpg
Emma nbl.jpg (26.99 Kio) Vu 2251 fois
Emma coul.jpg
Emma coul.jpg (30.78 Kio) Vu 2251 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 16 mars 2021, 09:05 Sinon l'ajout de filtres d'effets photo ainsi que je l'ai mentionné serait intéressant : un effet vintage par exemple avec divers paramétres de degrés de vieillissement, de nuances de couleurs, etc ....
Cela ressemble au filtre Chronologie de PaintShop Pro:
Filtre chronologie.jpg
Filtre chronologie.jpg (116.64 Kio) Vu 2249 fois
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Quand je pensais à effet vintage, j'avais en tête un effet qu'il est possible de créer au moyen de dégradés et de modes de fusion, ce qui est en théorie possible sous PaintShop Pro, le problème est qu'il n'est pas simple de se souvenir des couleurs et modes de calques exacts et l'opération peut-être longue, d'où mon souhait d 'un filtre vintage direct et paramétrable

J'ai été voir la Wishlist pour 2022 sur le forum anglophone, j'avoue que je ne saisis pas certaines idées : au moins une personne voudrait la compatibilité avec les anciens plugins mais par quel miracle Corel pourrait réaliser ce tour de force ?

1/ Ils ne sont pas les auteurs de ces filtres, ils ne peuvent pas donc les ajourner

2/ Presque tous ces vieux modules 32 bit sauf de très rares exceptions n'ont plus été mis à jour depuis avant l'arrivée de Windows 10 . Certains ne sont même pas compatibles après PaintShop de Jasc

3/ La plupart des sites de filtres ont disparu du web ou ne fonctionnent plus

C'est aux auteurs d'exercices d'images créatives de se mettre à la page en cessant d'utiliser des modules archaiques
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 16 mars 2021, 13:36 J'ai été voir la Wishlist pour 2022 sur le forum anglophone, j'avoue que je ne saisis pas certaines idées : au moins une personne voudrait la compatibilité avec les anciens plugins mais par quel miracle Corel pourrait réaliser ce tour de force ?
Les utilisateurs n'ont pas tous le même niveau de compétence ou de connaissances au sujet des possibilités techniques.
Ce que tu dis est très vrai à propos des plugins. Les utilisateurs incriminent Corel, mais ce sont les auteurs de plugins qui sont à critiquer. Ils ne mettent pas leurs plugins à jour. C'est comme si l'utilisateur trouvait une cassette audio des Pink Floyd et se plaindrait parce qu'aujourd'hui personne ne peut la faire fonctionner !
MC_Pink_Floyd_More.jpg
MC_Pink_Floyd_More.jpg (53.01 Kio) Vu 2239 fois
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Améliorer PaintShop Pro

Message par pspwoman »

Il existe la solution du pc virtuel qui parait-il permet de faire tourner des applications anciennes, solution qui n'est cependant pas réalisable pour tous car cela demande des compétences précises et beaucoup de ram d'apres ce que m'avait dit un informaticien , on trouve de nos jours suffisamment
d'alternatives qui évitent de passer par lá

Parallelement á mon idée de la suppression de l'option 32 bit j'ai pensé á autre chose , á savoir au moment de l'installation laisser un choix non plus de versions 32-64 bit mais un choix

PaintShop Pro photo
PaintShop Pro création
PaintShop Pro photo et création

De la sorte, tout utilisateur pourrait opter des le départ pour une option qui l'intéresse selon ce qu'il veut faire avec le logiciel, ce qui supposerait peut-être une refonte des interfaces ou un regroupement de certaines options, c'est un peu difficile á exprimer au concret .
Répondre