Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

Voici l'effet Chrome de PaintShop Pro.
En haut, l'original, en bas l'effet appliqué :
3D Gold Chrome.jpg
3D Gold Chrome.jpg (65.02 Kio) Vu 2694 fois
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par pspwoman »

Merci Zen-Luck . Je vais essayer á mon tour . Les possibilités sont du reste tres tres nombreuses .
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par spitfrog »

Je suis parti de zéro, mais Time New Roman ne donne pas la même épaisseur que sur Mac
Pareil que vous, des halos en plus et un flou gaussien pour le glow
gold3.jpg
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par pspwoman »

Bonjour Spitfrog . Bravo pour ton rendu !

Il me semble qu'à l'origine Photoshop avait été programmé pour Mac, la différence vient peut-être de là

Par curiosité je vais voir ce que ca donne en associant PaintShop Pro avec mes deux logiciels sous Linux Gimp et Krita

Mais au fait Corel n'envisage-t-il pas l'implantation de styles de calque à la manière Photoshop ?
Ce serait plus pratique .
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par spitfrog »

Merci pspwoman
Bravo Zen-Luck, je n'avais pas remarqué ta proposition, je trouve que ton GOLD est beaucoup plus réaliste que le mien. Tu as changé l'image? Si j'avais mieux regardé, je n'aurais pas fait de proposition. Lorsque j'enlève mes effets lumière, on voit bien que ton GOLD est parfait. Ce qui le rend plus crédible à mon sens, c'est l'arrondi des crêtes, cela change tout. Je trouve que ce petit détail est capital parce qu'il suggère mieux l'effet lingot. :super:
Image2.jpg
Image2.jpg (80.46 Kio) Vu 2668 fois
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par pspwoman »

Voilá un autre essai que j´ai effectué avec l´effet Chrome , merci Zen-Luck pour l´idée !
unessaidedore.png
unessaidedore.png (41.04 Kio) Vu 2659 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par spitfrog »

Super, PaintShop Pro peut tout faire :D c'est marrant de voir ces vieux effets de PaintShop Pro reprendre du service pour l'occasion. Je ne sais pas ce que tu en penses, ni comment expliquer clairement ce que je veux dire, mais ces effets "de base" permettent souvent de démarrer à partir de rien, ils sont un peu les pierres fondatrices qui servent à la construction de l'édifice. Ils couvrent un large spectre d'effets qui sont autant de raccourcis pour démarrer une création. Je ne sais pas si c'est clair.
C'est dommage que Corel n'ait pas amélioré ces outils au fil du temps. Ne serait-ce que la visionneuse d'effets qui affiche des vignettes ridiculement petites qui ne permettent plus de se faire une idée de ce que produira le plug-in sur les écrans d'aujourd'hui, même la palette d'effets (qui affiche pourtant les effets de l'IA) n'a pas de réglage pour la taille des vignettes (en tout cas, je n'ai pas trouvé), rendant leur utilisation très approximative, du coup, peu utilisable. Il suffirait pourtant de peu de chose pour leur redonner vie.
A mon sens, pour un logiciel qui se dit "photo" les effets de lumières sont vraiment trop absents, bien qu'ils soient les bienvenus les effets halo et projecteur datent d'un autre âge. Il manque des effets "lumière diffuse", réflexion, verre, étincelle, éclat, etc. Après il faudrait revoir aussi un peu les effets textures qui sont importants pour la création, notamment lorsque l'on applique une texture sur une surface 3D ou un vêtement, la dimension Z n'est pas prise en compte. Mais bon, je m'arrête là, on ne va pas refaire le logiciel aujourd'hui :lol:

Je crois que maintenant il y a assez de matière pour faire un tuto, non ? Qui s'y colle ? Je vois deux possibilités. Soit Zen-Luck l'intègre aux effets textes des mini tutoriels en faisant un rappel vers ce fil de discussion. Soit, comme l'idée vient de pspwoman, vous pourriez nous faire l'immense plaisir d'être le premier tutoriel (le râté ne compte pas) dans la section qui vient de s'ouvrir dans "Vos tutos". Ça vous tente ?
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par pspwoman »

Bonjour Spitfrog . Pour écrire un tutoriel cela me serait difficile vu que je ne note pas ce que je fais .

Concernant le programme en lui-même il me semble que l'idéal de la part de Corel aurait été de développer aussi bien le côté création graphique que le côté retouche photographique car les deux ne sont pas incompatibles , bien au contraire et un même utilisateur peut avoir besoin des deux domaines .

Pour le problème des plugins qui ne sont plus mis à jour, il n'y a malheureusement pas de solution à mon avis, sinon d'utiliser au maximum les outils que proposent PaintShop Pro , en cela les cours Imaginarium sont très bien car ils introduisent justement des tutoriels sans aucun module externe , je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu une réadaptation pour les versions Corel avec par exemple des ajouts pour la partie traitement photo entre autres

Mais par ces cours on peut se rendre compte que les versions 7-8-9 de Jasc Software étaient déjà très avancées pour l'époque, il me semble que Corel au fil du temps a gagné en outils commode ( yeux rouges, brosse à dents, etc ....) mais n'a pas forcément évolué comme on le voudrait et même pire, du matèriel a disparu

Pour moi la seule version qui apportait un équilibre entre photo et création était la version X4 , il n'est pas dit que je ne vais pas essayer de la réinstaller si mon DVD est toujours en état et si le programme se décide à fonctionner et à ne pas gêner les autres applications

Ce qui manque à PaintShop Pro à mon avis :

La possibilité de pouvoir obtenir une interface de couleur dorée , c'est une fantaisie personnelle mais chacun ses goûts après tout

La prise en charge de formats spécifiques tels .xcf ou .pfi

L'implantation de styles de calque genre Photoshop avec inclus les options des contours

La prévisualisation des modes de fusion

La possibilité de pouvoir importer des styles de calque et dégradés de Photoshop

La possibilité d'une association directe avec d'autres applications

La réimplantation d'un module d'animation

La suppression de la version 32 bit, cela allègerait sans doute le programme et vu que les mises à jour des plugins en 32 bit ont stoppé, je ne vois pas l'intêret de la conserver, d'autant qu'il n'y a plus de pcs en 32 bit

La réimplantation du contenu créatif comme ce fut le cas jusqu'à PaintShop Pro X4 inclus

La suppression de tous les bugs

D'autres utilisateurs auront sans doute d'autres souhaits bien différents , la personne qui fait juste du vectoriel par exemple ne va pas souhaiter forcément plus d'options de photo

L'ajout d'effets supplémentaires : il me semble qu'il n'y a pas eu d'effets nouveaux depuis PaintShop X5 .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment obtenir ce texte doré sous PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

Laurence65 a écrit : 31 mars 2021, 10:56
Je voudrai que quelqu'un m'apprenne comment on utilise Paintshoppro,
Bonjour,
ta question est fort vague ou trop générale. Peux-tu préciser ?

Voir ici des sites qui peuvent t'apprendre diverses manipulations avec PaintShop Pro :
viewtopic.php?p=14260

Il y a aussi des tutoriels sur Youtube.
Répondre