Le mode sombre

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Le mode sombre

Message par spitfrog »

Mode sombre par ci, mode sombre par là. S'il est à la mode aujourd'hui, c'est surtout à cause des smartphones pour prolonger leur autonomie. Est-il si reposant pour les yeux, est-il mieux pour la photo ? J'ai voulu en avoir plus et je suis allé à la pêche aux infos. Force est de constater que tout le monde n'est pas du même avis. Cependant, des études (encore des études, on a vu celles du Corona, donc à prendre avec des... bravo) récentes* sur ce sujet montrent que le mode sombre à quelques inconvénients. Ce n'est pas moi qui le dis, ceci est un résumé.

Pourquoi?
En mode clair les détails sont plus précis, c'est l'inverse en mode sombre.

Parce qu'en mode sombre, la pupille se dilate pour laisser rentrer plus de lumière, la profondeur de champ de l'oeil se réduit, les aberrations sphériques de l'oeil sont plus présentes, et l'on distingue moins bien les détails. À l'inverse, un mode clair, contracte la pupille, laisse passer moins de lumière et permet un meilleur focus de l'oeil tout en agrandissant la profondeur de champ. C'est exactement comme en photo, le mode sombre c'est l'ouverture de l'oeil à f2.8, c'est pas la meilleure ouverture pour avoir du piqué, par contre du flou... un peu.

Il ressort de toute une panoplie de tests (acuité visuelle, détection d'erreurs, fatigue oculaire...) effectués sur des personnes avec une vision normale ou corrigée que le mode clair l'emporte sur le mode sombre, mais que cet écart s'amenuise avec l'âge avec la perte de l'acuité visuelle. Pour la lecture, il n'y a pas photo, lorsque les caractères deviennent petits, le mode clair est de loin le meilleur.
En vieillissant, la pupille se réduit et laisse entrer moins de lumière. Donc le mode clair semble plus adapté, mais l'oeil devient aussi plus sensible à l'éblouissement lorsque la lumière est trop intense. Ce n'est pas dit, mais je suppose que quand on parle d'éblouissement, il s'agit plus du soleil que d'un écran. (edit: je me trompais, c'est bien d'écran dont il s'agit)
D'autres tests sur la reconnaissance de mot ou de non-mots qui sont montrés rapidement à des lecteurs, prouvent que la journée il n'y a pas ou peu de différences sur la capacité à analyser le texte, mais que la nuit, le mode clair favorise carrément la compréhension.

Deux autres aspects sont à prendre en compte, le mode sombre peut être quand même bénéfique aux personnes ayant des problèmes de vue, comme la cataracte. L'opacification du cristallin bloque et déforme une partie de la lumière qui arrive jusqu'à la rétine, formant une image moins nette sur cette dernière. Pour ces personnes, le mode clair serait moins avantageux, car il ferait rentrer plus de lumière dans l'oeil accentuant les distorsions de l'image. Ainsi, le mode sombre leur permettrait de mieux distinguer certains détails. Sinon, pour la majorité des gens, le mode clair est plus adapté et plus efficace. Il semblerait a contrario que le mode clair à long terme augmente le risque de myopie, amincissement de la choroïde, d'autant plus que la personne est déjà myope. Rien n'est simple, on dirait.

Alors le mode sombre en photo pourquoi ? Là, c'est moi qui parle. Parce que voir une image en mode sombre l'a fait ressortir davantage, c'est plus flatteur parce qu'il y a moins de lumière parasite autour, elle semble plus percutante. Le mode sombre serait idéal pour le visionnage ou le mode diaporama, c'est probable. Pour la retouche, je ne saurais dire, j'aurais tendance à faire confiance aux différentes études qui préconisent l'inverse, mais encore faudrait-il préciser de quel genre de retouches. Si j'extrapole les résultats plus cités plus haut, alors pour le contraste ou la luminosité, le mode sombre permettrait de dilater la pupille et faire rentrer dans l'oeil plus de nuances de lumière avec la contrepartie d'une accentuation des couleurs qui bavent. À l'inverse lorsqu'il s'agirait de détails, alors le mode clair aurait l'avantage, mais perdrait en subtilités. Qu'en pensez-vous, c'est juste une réflexion.

Dans tous les cas, ils préconisent le mode sombre si seulement vous avez des troubles de la vue ou que la personne en éprouve le besoin, sinon le mode clair est généralement plus performant pour pratiquement tout et provoque moins de fatigue oculaire. Si le mode sombre est peut-être reposant pour les programmeurs qui scrutent littéralement chaque caractère à l'écran à longueur de journée, ce n'est pas étonnant de les voir aujourd'hui nous imposer leur vision du monde alors que les études tendent à prouver qu'il vaudrait mieux l'inverse.

Et pourquoi ne pas tout simplement baisser la luminosité de l'écran, tout en gardant un contraste élevé ? C'est moins flatteur pour les photos, mais au moins cela donne un avantage définitif au mode clair.

Et le mode rose dans tout ça ? Et bien le mode rose est un mode mitigé spécialement étudié dans notre pôle recherche et développement sur paintshoppro.fr, c'est un mode reposant pour les yeux, qui filtre mieux cette fameuse lumière bleue qu'il ne faut pas regarder avant d'aller se coucher. Comme je vous le dis, c'est du tout bon ce mode rose, mi-sombre, mi-clair, mais totalement attirant. ;)


* https://www.nngroup.com/articles/dark-mode/
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mode sombre

Message par Zen-Luck »

Je pense qu'on doit adapter son écran en fonction de son environnement. Dans un bureau de type "open space", avec baies vitrées, des écrans à fond clair conviennent, car il y a peu de contraste de luminosité avec l'environnement.

Je travaille dans mon bureau où seule ma table est éclairée par une lampe à bras articulé. De ce fait, l'environnement est dans la pénombre. Dans mon cas, je trouve le fond sombre moins éblouissant et plus reposant.

C'est aussi le cas dans les endroits où la fatigue oculaire peut devenir un problème :

Cockpit d'avion :
image.png
image.png (1.03 Mio) Vu 14725 fois
Centrale électrique :
image.png
image.png (1.03 Mio) Vu 14725 fois
Marine Nationale française :
image.png
image.png (470.41 Kio) Vu 14725 fois
Space X Crew Dragon :
image.png
image.png (464.75 Kio) Vu 14725 fois
Grâce à mon fond sombre, je me sens un peu pilote de ligne ou astronaute. :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Mode sombre

Message par spitfrog »

navette_atlantis.jpg
Atlantis n'a pas un environnement sombre (je parle de l'intérieur :trash:) et pourtant leurs écrans sont sombres. Mais bon, on ne peut pas comparer des cas extrêmes comme ceux-ci, en plus c'est l'armée, ils font tout à l'envers (quoique, en y réflechissant, c'est plutôt pour économiser les batteries). Moi je parle de PC et de photos. En quoi un mode sombre est-il souhaitable, c'est de ça qu'on doit discuter, pas des extra-terrestres ! Ohé, on redescend sur Terre :fier:
Depuis des années, les logiciels de retouche sont gris clair, voire colorés, cela n'a jamais dérangé personne, et maintenant, d'un coup, ce n’est plus du tout professionnel, ah bon ? Mais pourquoi ? si tu réponds à ça correctement, je t'emmène faire un tour d'avion :super:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Le mode sombre

Message par spitfrog »

Pour une parfaite cohérence, il faudrait l'appliquer partout.

Depuis plus de 100 ans on affiche les photos dans un cadre blanc, comment a-t-on pu se tromper aussi longtemps? ;)
100_ans_mode_sombre.jpg
Et dans les galeries photo, on fait quoi, on peint tout en noir ? (extrait d'une recherche web "galerie photo") :menfin:
photo_galerie.jpg
Je suis pénible, je sais, je cherche simplement à comprendre s'il y a une vraie raison à cet engouement soudain pour le noir.

Tu m'expliques l'ambiance de ton bureau et que tu utilises le mode sombre pour atténuer les contrastes écran/pièce du bureau. Ne te vexe pas, mais selon cette étude, ce n'est pas parce que tu as l'impression que cela fait moins mal aux yeux, que cela fait effectivement moins mal aux yeux. Tu fais le même effort dans les deux cas indépendamment de l'éclairage ambiant.
Je suis comme toi, j'ai un bureau sombre et j'ai aussi une lampe de bureau dont quelques rayons m'éclairent le visage, c'est plus supportable. Si avant je ne comprenais pas pourquoi je faisais ça, maintenant je comprends que cela force ma pupille à se fermer et que je subis moins l'éblouissement de mon écran, et que dans ces conditions, le mode clair me convient tout à fait. Cet effet d'éblouissement dont tu parles est probablement celui que je citais plus haut à propos de l'âge. Par contre, il semblerait que la compréhension soit toujours meilleure sur fond blanc avec caractères noirs. Cela nous fait maintenant 2 études différentes qui vont dans ce sens.
Désolé, j'aurais voulu trouver plus de choses concernant la photo, je ne trouve vraiment rien de sérieux, seulement les certitudes de chacun. J'ai l'impression que cette question du mode sombre bien ou pas, c'est un peu la même chose qu'avec les mamans au sujet de leurs bébés "je le couche sur le dos ou sur le ventre ?" avec toute la polémique scientifique qui va avec et qui change d'avis chaque décennie. :chelou:
Si tu veux, on en reparle dans 10 ans ? :fier:
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Le mode sombre

Message par pspwoman »

Bonjour Spitfrog . Bonjour Zen-Luck .

Maintenant la plupart des logiciels de retouche photo et création ont par défaut un mode sombre qu'il est possible de laisser tel quel où de changer pour une autre couleur

Pour moi, avantage du mode clair : les photos à couleurs plus sombres ressortent mieux
Avantage du mode sombre : même remarque pour les photos à couleurs claires

Il me semble que PaintShop Pro X2 avait déjà un mode sombre, ce qui suppose que Corel avait déjà pris de l'avance à ce niveau-là

Quelque chose que je ne sais pas est pourquoi PaintShop Pro X3 fut la seule version avec une couleur non pas anthracite mais totalement noire .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Le mode sombre

Message par Zen-Luck »

L'environnement de travail, ici l'apparence du logiciel graphique, influence la perception des couleurs et la luminosité apparente de l'image. Pour la retouche photo ou des travaux dont la colorimétrie exacte est nécessaire, un environnement gris neutre est souhaitable. Un environnement très clair ou très foncé fausse les couleurs apparentes et la luminosité. Sur fond sombre, les images apparaissent plus éclatantes, plus lumineuses, ce qui est beaucoup plus vendeur. C'est plus flatteur et c'est à la mode puisque de nos jours, l'apparence compte plus que le contenu réel.

Inconvénient de l'espace de travail rose créé par Spitfrog : le blanc paraît légèrement teinté de rose alors que mesuré à la Pipette, c'est un blanc pur. Je me suis laissé prendre par cette illusion et c'est pourquoi je la relate.

D'autres exemples qui montrent l'influence de l'environnement :
les deux carrés gris ci-après sont de valeurs identiques (même RGB) mais celui sur fond noir paraît plus clair tandis que l'autre paraît plus foncé sur fond blanc.
gris fond gris.jpg
gris fond gris.jpg (22.04 Kio) Vu 14089 fois
gris noir blanc.jpg
gris noir blanc.jpg (23.42 Kio) Vu 14089 fois

Exemples tirés de ce site où il y en a d'autres


Le PDF du site :
La perception des couleurs.pdf
(250.54 Kio) Téléchargé 197 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Le mode sombre

Message par spitfrog »

Pour répondre à pspwoman, je ne me souviens pas d'un mode noir dans X3, vraiment ? Tu as sans doute raison sur la mise en valeur des photos en utilisant un mode sombre/clair. C'est exactement de ça dont il s'agit, de trouver pourquoi l'un est mieux que l'autre.

Zen-Luck, tu viens compliquer les choses avec ton mode gris :lol: n'empêche que c'est un argument super valable et bigrement intéressant :super: Du coup, cela explique pourquoi en mode sombre une photo paraît plus lumineuse et plus contrastée sur fond blanc. Ce n'est pas réel, mais une interprétation du cerveau. J'ai lu une chose similaire dans cet article de Charles Maurer (mari de Daphne Maurer, ce qui lui donne un certain crédit) qui explique qu'en fait, on ne voit que les contrastes.
Extrait (traduction)
L'oeil ne voit pas la lumière en soi, il voit les changements de lumière - le contraste. Si deux objets ne sont pas en contraste l'un avec l'autre, ils se fondent en un seul pour l'oeil. Ce fait rend le contrôle du contraste des détails adjacents d'une importance primordiale.
Donc, l'objet adjacent modifie la perception que l'on a du sujet principal. Mais même dans ce cas, qu'est ce que ça peut faire d'être en fond sombre ou clair ? Si l'objet est modifié uniformément, dans un cas comme dans l'autre, cela ne fausse pas l'image. À quoi bon corriger une image dans une interface sombre, si l'autre l'ouvre dans une interface claire ? Ils auront une perception différente de l'image, mais pas faussée. C'est simplement comme si l'on jouait sur la luminosité ou le contraste. (Je fais abstraction des écrans qui ne sont pas du tout calibrés au rayon informatique du super marché.)
Ce n'est pas comme si l'histogramme d'une image était ratatiné d'un côté et moins de l'autre, car même si tout est là, le résultat serait réellement différent. Là, il s'agit juste d'une perception. Donc, en fait, ce que tu dis, c'est qu'il vaut mieux prendre la moyenne, c'est à dire, une interface gris neutre pour corriger les photos, une sorte de pis aller. Reviens windows XP !

Toujours à la recherche d'une vérité, j'ai continué de lire sur le sujet.
Nous vivons depuis toujours le jour et dormons la nuit, de ce fait le cerveau est en quelque sorte programmé pour voir sombre sur clair, ce qui donnerait un avantage au "mode clair", car plus intuitif (je dis mode clair, mais tout le monde utilise "polarité positive")
Il y a une réserve évidente à la remarque selon laquelle l'oeil humain préfère les objets sombres à un fond clair. À part quelques exceptions comme le feu, la foudre et les lucioles bioluminescentes, presque rien dans la nature n'émet de lumière.
Un autre article explique que si l'on montre à des bébés, une image sur fond sombre et une autre sur fond clair, instinctivement les bébés se retourneront vers le dessin sur fond clair. (Personnellement je ne trouve pas ça très probant, la clarté attire le regard c'est tout. Les moustiques sur mon pare-brise pourront en témoigner... ou pas) :trash:

Un autre argument que je trouve plus convaincant, c'est que le mode sombre fait "baver" les contours. Tandis que le mode clair "affine" ces contours. Je cite (traduction) :
Lorsque le texte est blanc sur un fond noir comme ce serait le cas en mode sombre, la blancheur des lignes éclaircit les bords de chaque ligne largement des deux côtés, ce qui en brouille les contours. En revanche, si les lignes fines du texte sont noires et le fond blanc, la blancheur des deux côtés éclaire toute la ligne, l'éclaircissant uniformément, de sorte que les bords ne sont pas flous.
Le même Charles Maurer donne un exemple avec une photo d'un cactus rétro éclairé par le soleil. On y voit clairement l'amincissement du cactus avec le soleil derrière par analogie avec le texte noir plus fin sur un fond blanc.
cactus-optical-flare.jpg
Cela ne prouve rien, mais explique pourquoi les caractères sont plus lisibles (pour la majorité des gens) sur fond clair.
Une autre étude va dans ce sens, globalement c'est le mode clair est mieux pour la majorité, y compris les jeunes, avec cependant des résultats mitigés chez les personnes âgées. Ce qui nous amène aux différents problèmes de vues rencontrés par ces derniers. Je n'ai pas parlé non plus des astigmates qui représentent 1/4 de la population pour qui un texte clair sur fond sombre ("mode sombre") provoquerait une énorme fatigue oculaire. 3 français sur 4 sont myopes, astigmates ou presbytes. En 2050 la moitié de la population mondiale sera myope ^^' Cela montre bien l'extrême diversité des cas, et donc, l'extrême disparité dans les solutions à apporter.

Pour résumer un peu concernant la lecture sur écran, chacun voit midi à sa porte, tout le monde a une vue différente et doit adapter son environnement à son confort personnel. Il n'y a pas vraiment de contre-indication, si ce n'est peut-être pour les myopes, qui pourraient le devenir davantage avec l'âge en lisant sur un fond blanc (mais ce n'est pas prouvé). Les astigmates qui devraient utiliser le mode clair pour éviter la fatigue oculaire. Les myopes astigmates qui devraient renoncer à utiliser un écran. Les cataracteux pour qui le mode sombre est souvent plus lisible.
Globalement, le mode sombre serait moins productif concernant l'identification des lettres, la compréhension des textes, la vitesse de lecture et la correction des épreuves. Le mode sombre est utilisé principalement par des technophiles qui sont souvent noctambules (les programmeurs) dans des environnements peu éclairés, car ils préfèrent le texte mis en évidence par une syntaxe fluorescente (il y a peut-être un lien avec les bogues de PaintShop Pro, mais je n'ai pas trouvé).

Tout ceci ne nous aide pas beaucoup. Avant de passer radicalement en mode sombre, ne vaudrait-il pas mieux baisser la luminosité de l'écran (pas le contraste). Windows 10 propose déjà un mode "Éclairage nocturne" qui filtre la lumière bleue, il suffit d'en rajouter une couche en baissant aussi la luminosité de l'écran dans la soirée. Personnellement, depuis la tombée de la nuit, j'ai mis mon écran à 10% de luminosité, et je suis très à l'aise sur fond blanc. C'est peut-être aussi simple que cela.

Tout ceci pour essayer de conclure sur la partie texte, seulement, à moins que quelqu'un ait des choses à rajouter, ou une expérience à partager, vivement encouragé(e). J'espère que l'on va continuer cette discussion concernant la photo et l'interface sombre qui permettrait de mieux corriger les photos (ce qui reste à prouver) !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Le mode sombre

Message par spitfrog »

J'interviens juste pour dire qu'il existe des extensions pour navigateurs web qui permettent d'afficher les sites en mode sombre. Par exemple, Dark Reader pour Firefox le permet, il conserve les préférences de l'utilisateur pour chaque site visité. Il permet aussi le mode clair en atténuant les contrastes violents. Et enfin, il est possible de personnaliser la luminosité, le contraste, la tonalité sépia ainsi que le niveau de gris. En allant plus loin, on peut même définir les couleurs via une feuille de styles.
Voici ce que ça donne en mode sombre, ce n'est pas désagréable du tout.
dark_reader.jpg
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Le mode sombre

Message par pspwoman »

PaintShop Pro X3 d´apres ce que j´ai vu sur certaines photos sur le Net a été le seul á avoir par défaut un mode franchement noir, noir laqué et en passant ce serait l´une des versions qui ne s´installe carrément plus sous Windows 10 .

Le choix du mode clair ou mode sombre peut également intéresser ceux qui souhaitent pour une version plus récente la figure d´une version plus ancienne , par exemple faire ressembler PaintShop Pro 2020 ou 2021 á PaintShop Pro 8 ou 9
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Le mode sombre

Message par spitfrog »

PaintShop Pro X3 était une version compliquée, le programme était énorme par rapport aux autres versions, il y avait des programmes à l'intérieur qui n'étaient même pas exploités. Je me souviens aussi des 5 patchs, je crois qu'il a eu le record du nombre de patchs. C'est aussi à ce moment-là qu'ils ont changé de nom (PaintShop Photo Pro) pour revenir plus tard en arrière. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il s'est passé dans les hautes sphères, on ne sait pas très bien si c'était un changement trop ambitieux avec retour en arrière, l'amorce d'une refonte totale, une réorientation ratée, ou je ne sais quoi d'autre :menfin:
Répondre