Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Vous pouvez participer
Règles du forum
Si vous avez des choses à expliquer aux autres, et bien c'est ici.
S'il vous plaît, essayez autant que possible de ne pas utiliser de liens externes vers vos images ou vidéos. Nous aimerions que tout soit ici, pour ne pas avoir de liens morts demain. Si vous avez besoin d'aide, nous sommes disponibles sur la messagerie privée. Merci.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par Zen-Luck »

En pratique, il faudrait une troisième icône. On aurait Enregistrer, Enregistrer sous et Visual history. C'est bien ça ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 12 févr. 2021, 16:25 En pratique, il faudrait une troisième icône. On aurait Enregistrer, Enregistrer sous et Visual history. C'est bien ça ?
Je verrai plus timeshot à la place de visual history, visual history étant le procédé, c'est plus parlant. Mais oui, pourquoi pas, bien que ça ce ne soit pas un enregistrement à proprement parlé, des gens pourraient confondre, juste un cliché à un instant t, donc pas forcément à côté des boutons enregistrer. Ça pourrait être dans la barre des calques, ou accessible seulement via un raccourci clavier pour éviter tout malentendu. Je ne sais pas, c'est une question d'ergonomie, faudrait pas imposer des choix, chacun devrait pouvoir placer le bouton où il veut :menfin:
C'est un moyen supplémentaire d'avoir une sauvegarde (certes aplatie) d'une image en plus de la sauvegarde automatique, mais là, c'est toi qui décides et ce n'est pas contraignant puisque juste un clic, sinon aucun intérêt.
Je pensais à un autre truc, comme il y a maintenant l'historique enregistré, on pourrait ajouter dans cet historique enregistré le nom et l'heure à
laquelle un timeshot a été fait.
Zen-Luck a écrit : 12 févr. 2021, 14:54 ... Or, on peut très bien réaliser une création à partir d'une nouvelle image, vide, non enregistrée et qui malheureusement, dans PaintShop Pro, porte le nom de Image1, Image2, etc. Et elle n'a pas de répertoire courant puisque non enregistrée. Dès lors, il faut imaginer pouvoir créer de nouvelles images avec un nom de son choix et pas celui imposé par PaintShop Pro. De même, lorsqu'on duplique une image en cours, la copie porte aussi le nom de Image1, etc. tout en étant une photographie exacte du traitement d'une image à un moment donné (c'est une technique de préservation que j'utilise souvent lorsque je fais des manipulations non réversibles). Comme tu l'as deviné, on entre-là dans bien plus de chambres du manoir que le "simple" hall d'entrée.
Je suis d'accord, si l'image n'a pas de nom, c'est embêtant. Il suffit d'afficher une petite boîte de dialogue, prévenant l'utilisateur qu'il faut enregistrer l'image avant de recourir au timeShot (c'est le nom que j'ai trouvé, mais ça peut être autre chose). De plus c'est une bonne pratique que d'enregistrer son travail rapidement, surtout avec PaintShop Pro :lol: Tu n'as jamais utilisé le timeShot puisque ça n'existe pas, donc continue à faire comme tu fais d'habitude. Si tu veux l'utiliser, il faudra nommer et enregistrer ton travail une première fois. Dès que l'image est enregistrée par l'utilisateur, on a le nom et l'emplacement, plus aucun problème. On s'adresse quand même à des photographes, il est rare qu'un photographe parte d'une image vide. Mais c'est bien de le souligner.
Comme dit fs999, si c'est réalisable avec un script, alors c'est pas hors de portée des programmeurs. (Hein? quoi ? t'as pas dit ça !?) :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par Zen-Luck »

En cherchant un emplacement où mettre la fonction TimeShot (Virtual Copy), je vois dans le menu Fichier les commandes "Enregistrer sous" et "Enregistrer une copie sous". Cela me semble être la même chose. Quelle est la différence ? L'aide n'est pas explicite à ce sujet.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Si le paramètre de préférence Préservation automatique de l’original est activé et que vous essayez d’enregistrer les modifications que vous avez apportées à l’image pour la première fois, vous êtes invité à enregistrer une copie de l’image d’origine non modifiée. Si ce paramètre n’est pas activé, l’image modifiée écrase l’image d’origine.
voilà :salutchapeau:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Je viens de faire l'essai avec une photo originale non retouchée, d'enregistrer l'image simplement (pas enregistrer sous... mais enregistrer tout court)
malgré la préservation automatique activée, je n'ai pas eu la boîte de dialogue "enregistrer une copie sous...", il m'a écrasé l'original.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais voilà ce que j'observe. Je rajoute que j'ai activé la préservation automatique après coup, pas la première fois qu'on me l'a demandée. Mais plus tard. La valeur est à zéro dans la base de registre, bien que dans les préférences, la sauvegarde automatique soit activée. :menfin:
automatic_preserve_overwrite.jpg
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Non, je n'ai rien dit.
Cela fonctionne mais au redémarrage du programme. Il y a bien une boite de dialogue "enregistrer sous..." qui s'affiche si je tente d'enregistrer un JPEG original, et sa copie est placée dans le dossier "Préservation automatique Corel"
Par contre, ce n'est pas la boite "enregistrer une copie sous..." qui est proposée. Je ne sais pas à quoi elle sert en fait, je suis comme toi.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 12 févr. 2021, 21:09 Je ne sais pas à quoi elle sert en fait, je suis comme toi.
J'ai fait appel à un ami. Sur le forum anglophone, Levifiction a répondu :

"Cela crée une copie de l'image actuelle et l'édite dans PaintShop Pro sans changer l'endroit où l'image ouverte pointe sur le disque dur.

'Enregistrer sous' enregistre l'image courante avec un nouveau nom de fichier. Ce nom de fichier est ensuite reflété dans la barre de titre, car l'image ouverte se réfère à présent à ce nouvel emplacement et à ce nouveau nom de fichier. Ainsi, si vous cliquez sur "Enregistrer", l'image est enregistrée dans ce fichier en particulier.

L'option 'Enregistrer la copie sous' crée un nouveau fichier en utilisant l'image actuelle mais l'image ouverte dans PaintShop Pro n'est pas mappée/référente à ce nouveau fichier. Ainsi, lorsque vous cliquez sur Enregistrer sur l'image actuelle, la copie que vous enregistrez par-dessus l'image actuellement ouverte n'est pas touchée.'
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 13 févr. 2021, 17:34 L'option 'Enregistrer la copie sous' crée un nouveau fichier en utilisant l'image actuelle mais l'image ouverte dans PaintShop Pro n'est pas mappée/référente à ce nouveau fichier. Ainsi, lorsque vous cliquez sur Enregistrer sur l'image actuelle, la copie que vous enregistrez par-dessus l'image actuellement ouverte n'est pas touchée.'
Ben voilà, en quelque sorte "Enregistrer une copie sous..." c'est l'ancêtre du timeShot :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tutoriel raté: utiliser le fond d'écran pour prendre des notes

Message par spitfrog »

fs999 a écrit : 12 févr. 2021, 15:26 Comme mon PaintShop Pro 2020 se plantait à chaque changement de fond d'écran (diaporama) j'ai fait un petit script pour enregistrer le travail dans un ficher pspimage dans le même répertoire et portant le même nom. J'ai attribué ce script à un bouton dans la barre d'outil, comme ça je sauvegarde le travail quand je veux et je garde même les calques !
Je n'ai pas réagi sur le coup, mais quel intérêt d'enregistrer en .pspimage un fichier portant le même nom de que celui avec lequel tu travailles ? Ça revient à enregistrer tout simplement, non ? :grat:
Répondre