Effet Miroir

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Effet Miroir

Message par Masi424 »

Bonjour,
je souhaite couper une photo en son milieu, pour n'en garder que la moitié,pour ensuite la copier/coller dans une autre moité vide, avec une inversion en miroir pour réformer une photo entière avec un résultat de miroir (ou de papillon).
Autrement dit que la moité droite soit l'exacte copie, inversée, de la moitié gauche comme résultat final et avoir une parfaite symétrie.
Comment faire, je ne sais pas.

Je ne comprends rien aux calques et je ne sais pas ouvrir plusieurs images en "layer" en couches par exemple dans PaintShop Pro. Ceci pourrait aussi m'être utile pour le focus staking, empiler 3 ou 4 ou 5 images identiques mais réalisées avec la MAP en différents endroits pour chaque photo, toutes regroupées ensuite.

Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Effet Miroir

Message par Zen-Luck »

Masi424 a écrit : 19 janv. 2021, 11:55 Bonjour,
je souhaite couper une photo en son milieu, pour n'en garder que la moitié,pour ensuite la copier/coller dans une autre moité vide, avec une inversion en miroir pour réformer une photo entière avec un résultat de miroir (ou de papillon).
Autrement dit que la moité droite soit l'exacte copie, inversée, de la moitié gauche comme résultat final et avoir une parfaite symétrie.
Première chose à régler : l'espace de travail.
Il faut être en espace de travail Complète (cliquer sur Fichier/Espace de travail/Complète) et en mode Edition :
Onglet Edition.jpg
Onglet Edition.jpg (9.39 Kio) Vu 2422 fois

Il faut aussi désactiver l'affichage par onglets : Fenêtre/décocher Documents à onglets.

Voici l'image de départ qui fait 800 pixels de longueur :
zebra-4864906_960_720 800px.png
zebra-4864906_960_720 800px.png (682.05 Kio) Vu 2422 fois

La taille de l'image est affichée en bas à droite de la fenêtre de travail de PaintShop Pro :
800px.jpg
800px.jpg (5.16 Kio) Vu 2422 fois

Ensuite, il faut afficher les Règles et les Repères (Affichage/Règles...). Cocher aussi Aligner sur les repères :
Affichage repères.jpg
Affichage repères.jpg (27.47 Kio) Vu 2422 fois

Placer un repère au milieu de l'image.
Pour cela, cliquer dans la règle verticale à gauche, maintenir le bouton de souris enfoncé et glisser le curseur vers l'image. Cela "tire" un guide (= repère) vertical sur l'image.
Le Repère est ancré dans la Règle supérieure horizontale par le biais d'un petit rectangle bleu. Faire un clic-droit sur ce rectangle et régler dans le champ "Position du repère" la valeur 400 qui est l'exact milieu de notre image :
Propriétés repère.jpg
Propriétés repère.jpg (24.22 Kio) Vu 2422 fois

Cette Règle et ce guide-repère sont virtuels. Ils ne seront jamais visibles dans l'image finale.
Pour faciliter les manipulations suivantes, élargir un peu la fenêtre qui contient l'image de manière à faire apparaître la zone vierge autour de l'image.
Cliquer sur l'outil de Sélection.
Le régler sur Rectangle et Mode : Remplacer. La Progressivité doit être à zéro et l'Anticrénelage décoché. Le Type de sélection est : Normal.
Placer le curseur de l'outil en haut à droite de l'image, dans la zone vide en dehors de l'image. Cliquer et maintenir le bouton de souris enfoncé pour tracer un rectangle de sélection qui recouvre toute la partie droite de l'image. On constate que le réglage Aligner sur les repères fait "coller" le rectangle de sélection exactement au guide vertical du milieu de l'image.
Ici, une capture de l'outil en cours de traçage :
Traçage sélection.jpg
Traçage sélection.jpg (49.45 Kio) Vu 2422 fois

La partie droite est ainsi sélectionnée :
Sélection terminée.jpg
Sélection terminée.jpg (43.33 Kio) Vu 2422 fois

L'effacer en faisant Edition/Couper :
Sélection effacée.jpg
Sélection effacée.jpg (19.15 Kio) Vu 2422 fois

Faire ensuite Sélections/Ne rien sélectionner (ou Ctrl+D) pour désactiver la sélection.
Faire Calques/Dupliquer.
Faire Image/Miroir/Miroir horizontal.
Terminer avec Calques/Fusionner/Tous.
Et on obtient ceci :
Zèbre terminé.jpg
Zèbre terminé.jpg (94.21 Kio) Vu 2422 fois
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Effet Miroir

Message par Masi424 »

Merci, pour une fois un tuto assez clair !
Je vais essayer et je ne manquerai pas de faire un retour.
C'est en effet très compliqué de trouver des aides en français d'abord et passer de l'argentique au numérique à plus de 60 ans est assez compliqué ensuite.
Merci encore une fois.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Effet Miroir

Message par Zen-Luck »

J'ai oublié de préciser ceci : la méthode décrite est prévue pour des images contenant de la transparence. Dans ce cas, comme expliqué, il faut supprimer une moitié de l'image pour qu'elle n'apparaisse pas lors de l'effet miroir.

Si l'image ne contient pas de transparence, la méthode est plus simple :

- séparer l'image en son milieu avec la technique du guide-repère tel qu'expliqué.
- effectuer la Sélection de la partie gauche de l'image.
- faire Image/Miroir/Miroir horizontal
- puis Sélections/Ne rien sélectionner
- terminer par Calques/Fusionner/Tous (aplatir)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Effet Miroir

Message par Zen-Luck »

Pour trouver le milieu de l'image, sans devoir le faire manuellement, voici un script créé par LeviFiction dans le groupe Corel anglophone.
Dézipper et placer ce script dans le dossier des scripts réglementés.
Il trace un guide vertical et un guide horizontal au milieu de l'image.
Guides - Quarters-psp9.zip
(687 Octets) Téléchargé 160 fois
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Effet Miroir

Message par Masi424 »

re

En fait je me suis débrouillé ( ce qui relève de l'exploit ) mais en effet je ne peux pas avoir les 2 images avec 100% d'opacité pour les fusionner. J'ai pu les fusionner mais dans ce cas avec 50 % seulement.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Effet Miroir

Message par Zen-Luck »

Masi424 a écrit : 22 janv. 2021, 08:36 je ne peux pas avoir les 2 images avec 100% d'opacité pour les fusionner. J'ai pu les fusionner mais dans ce cas avec 50 % seulement.
Je n'ai pas compris. Pourquoi 50 % ?


Voici la manip en vidéo.
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Effet Miroir

Message par Masi424 »

C'est absolument génial tout autant que parfait ces vidéos, claires et nettes et assez lentes pour qu'on comprenne bien. Merci beaucoup !

Pourquoi ne pas en faire plus ici ?? J'ai passé de 1970 à 2019 à faire des photos avec un appareil argentique (derniers boitiers Canon A1 et Minolta Dynax 7000i). Puis je me suis payé le dernier boitier Canon 6D Mk2 et Paint Shop Pro 2021 en 2020.

J'avoue que je suis complètement perdu avec le logiciel, je n'ai même pas les bases de comprendre et bien utiliser ses outils, par ou commencer, faire des choses simples comme empiler 3 photos distinctes fusionnées en une seule par exemple, ou découper un objet d'une photo le placer ailleurs dans la même ou dans une autre photo, remplacer le fond le décor etc...

Il y a moyen de télécharger et sauvegarder les vidéos ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Effet Miroir

Message par Zen-Luck »

Masi424 a écrit : 24 janv. 2021, 09:25 Il y a moyen de télécharger et sauvegarder les vidéos ?
Normalement, en faisant un clic-droit dessus pendant qu'elle défile, on a l'option "Enregistrer sous...".
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Effet Miroir

Message par Zen-Luck »

Masi424 a écrit : 24 janv. 2021, 09:25 faire des choses simples comme empiler 3 photos distinctes fusionnées en une seule par exemple, ou découper un objet d'une photo le placer ailleurs dans la même ou dans une autre photo, remplacer le fond le décor etc...
Quelques pistes ici :
viewtopic.php?f=31&t=2115
Répondre