Comment corriger les scans de journaux ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Comment corriger les scans de journaux ?

Message par Masi424 »

Bonjour,
hormis les corrections d'aberrations, de bruit, de moirage, de distorsions de frange violette, etc... disponibles dans PaintShop Pro, quelle est la meilleure méthode pour gommer, réduire, atténuer au mieux les effets présents sur les scans et photos de magazines qui laissent apparaitre les "pixels" ou les effets de l'impression offset sur les photos ?

Par ailleurs existe-t-il un ouvrage de base, des tutos en français, pour bien débuter avec Paint Shop Pro 2021 ??

Merci à tous

Prenez soin de vous.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment corriger les scans de journaux ?

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
bienvenue sur le forum !

Il n'y a pas de meilleure méthode mais différentes techniques, parfois combinées, pour atténuer les défauts des scans. Un scan n'est pas l'autre et la méthode de correction appliquée à l'un n'est pas forcément adaptée à un autre.

Poste ici un scan à traiter et nous pourrons proposer une méthode de correction. Pour mettre l'image, suivre la procédure en cliquant sur "Fichiers joints" en dessous du message.

Pour débuter avec PaintShop Pro, il n'y a pas de tutos en français réalisés par Corel, sauf erreur de ma part.
https://learn.corel.com/tutorials/getti ... tshop-pro/
Il est possible néanmoins d'activer parfois les sous-titres en français.

Des créatrices ont publiés des vidéos d'apprentissage de PaintShop Pro, mais elles concernent souvent les anciennes versions de PaintShop Pro ou traitent de sujets limité (faire une création, du scrapbooking, etc.). On peut les trouver sur internet via une recherche Google.
Il faut bien se rendre compte que PaintShop Pro est multitâche et une vidéo montrant comment corriger une photo n'intéressera pas la personne qui ne fait que des créations. Certains et certaines ici sur ce forum réalisent des scripts en langage python, mais là aussi, cela n'intéresse que certains utilisateurs.

Notre forum peut aussi répondre aux questions, dans la mesure de nos connaissances ou de notre pratique du logiciel. :D
Quelques tutoriels sont présentés ici :
viewforum.php?f=31
N'hésite pas à nous questionner...
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Comment corriger les scans de journaux ?

Message par Masi424 »

Merci pour cette (longue) réponse !

En fait ma question porte sur la méthode la meilleure pour éliminer au mieux le "tramage" que l'on constate en photographiant ou en scannant des journaux ou des magazines. Cette trame due à l'impression se voit surtout si l'on zoome dans l'image. C'est valable pour toute photo ou tout scan d'un journal imprimé.
J'ai 30 ans de photo argentique derrière moi, et je suis un peu déboussolé par le numérique, et notamment tous les logiciels.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment corriger les scans de journaux ?

Message par Zen-Luck »

Masi424 a écrit : 10 janv. 2021, 08:13 la méthode la meilleure pour éliminer au mieux le "tramage"
Cela dépend de plusieurs facteurs : le type de trame (ancien journal, journal actuel, ancienne trame couleur, trame offset couleur), la taille de l'image et la valeur DPI réglée lors du scan.
Chaque cas est particulier.

Une première approche consisterait à procéder comme suit :
- il faut obligatoirement scanner l'original à 600 ou 1200 DPI
- ensuite appliquer un flou léger, juste pour atténuer ou faire disparaître la trame, mais pas plus sinon le résultat sera aléatoire
- redimensionner (- 50 % si scan à 600 DPI) pour revenir à la taille originelle
- application de Netteté

Si on a scanné à 300 DPI, Redimensionner (+ 200 %) et appliquer le léger flou, puis réduire (- 50 %), puis Netteté. Mais le résultat sera moins bon que dans le cas du scan direct à 600 DPI.

J'ajoute que certains scanners ont une fonction de détramage (anti-moirage) qui donne parfois de bons résultats.
Parfois, on peut aussi utiliser la transformée de Fourier (plugin) pour éliminer les motifs répétitifs.
Masi424
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 21
Enregistré le : janv. 2021
Sexe : Homme
Localisation : ile de france
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2021 64 bits

Re: Comment corriger les scans de journaux ?

Message par Masi424 »

Merci pour ces précisions et explications.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment corriger les scans de journaux ?

Message par Zen-Luck »

Masi424 a écrit : 19 janv. 2021, 11:57 Merci pour ces précisions et explications.
Si tu as un scan qui correspond à la problématique soulevée, tu peux le poster ici pour tester une méthode. Si scan trop grand, recadrer un morceau pour le poster ici en PNG (pas JPG qui est un format destructeur). ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment corriger les scans de journaux ?

Message par Zen-Luck »

J'ai oublié qu'il existe un outil dans PaintShop Pro qui peut aider à atténuer ce type de trame.
C'est l'outil Suppression du motif de moirage qu'on trouve sous Réglage/Ajouter-supprimer du bruit.
Voici le résultat obtenu :
oeil tramé.jpg
oeil tramé.jpg (50.68 Kio) Vu 2811 fois
oeil suppression moirage.jpg
oeil suppression moirage.jpg (12.16 Kio) Vu 2811 fois
Répondre