Question calques de réglages

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Question calques de réglages

Message par pspwoman »

Pour appliquer correctement un calque de réglage sur une photo, faut-il choisir
l'option fusionner les calques visibles ou fusionner dessous ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Question calques de réglages

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 08 déc. 2020, 20:45 Pour appliquer correctement un calque de réglage sur une photo, faut-il choisir
l'option fusionner les calques visibles ou fusionner dessous ?
On ne doit pas fusionner. Le calque de réglage reste en place de manière indépendante, sans être fusionné. Lors de l'enregistrement de l'image au format .pspimage, il sera conservé, ce qui permet ultérieurement d'en modifier le réglage. Lors de l'enregistrement de l'image en tout autre format (jpg, tiff, etc.), tous les calques, qu'ils soient "de réglage" ou autres, seront fusionnés en une image ne contenant qu'un seul calque.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Question calques de réglages

Message par pspwoman »

Bonjour Zen-Luck et merci beaucoup pour la réponse !
Me voilà donc mieux renseignée sur les calques.
polux71
Messages : 7
Enregistré le : déc. 2020

Re: Question calques de réglages

Message par polux71 »

j' arrive doucement a découper une partie d' image , mais j' autre log pour la coller sur un autre fond ,je n' arrive pas a ouvrir une image que je dirai d 'arrière plan , d ' ouvrir une seconde pour effectuer ma découpe , et de la coller sur l ' arrière plan , quand j' ouvre la 2° la 1° disparait , je suis a la page 66 et 67 mais le résultat est le mème
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Question calques de réglages

Message par Zen-Luck »

polux71 a écrit : 05 janv. 2021, 15:06 quand j' ouvre la 2° la 1° disparait ,
Vérifie si tu es bien dans l'espace de travail Complete (-> Fichiers/Espaces de travail/Complete) et que tu as désactivé les Documents à onglets : -> Fenêtre/Documents à onglets (à décocher).
polux71
Messages : 7
Enregistré le : déc. 2020

Re: Question calques de réglages

Message par polux71 »

bonjour , j' avais pas fait la 2° , donc j' ai fait un essai , en premier il faut découper son image , l' enregistrer en PNG sur son bureau , ouvrir l l' image de l' arrière plan , et après ouvrir le PNG faire un copier et coller en image transparente
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Question calques de réglages

Message par Zen-Luck »

polux71 a écrit : 05 janv. 2021, 17:23 en premier il faut découper son image , l' enregistrer en PNG sur son bureau , ouvrir l l' image de l' arrière plan , et après ouvrir le PNG faire un copier et coller en image transparente
Pas besoin d'enregistrer en PNG. C'est une étape inutile, sauf si on désire utiliser l'image découpée dans d'autres projets.
Après la découpe, il suffit de sélectionner l'image découpée, de faire un copier (ce qui la stocke dans le presse-papier) puis de faire un Coller en image transparente dans la deuxième image.
polux71
Messages : 7
Enregistré le : déc. 2020

Re: Question calques de réglages

Message par polux71 »

je me doutais un peu que cette étape était de trop
PERLE2
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 11
Enregistré le : nov. 2016

Re: Question calques de réglages

Message par PERLE2 »

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer s'il existe un mode d'emploi pour apprendre à utiliser les calques de règlage de PaintShop Pro ? En effet, je ne trouve pas de tutoriel.
Merci d'avance.
Bon dimanche à vous.
:soleil: :soleil:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Question calques de réglages

Message par Zen-Luck »

La plupart des calques de réglage sont des doublons d'outils déjà existants dans PaintShop Pro.
Par exemple le calque de réglage Luminosité/Contraste est exactement la même chose que l'outil Luminosité/Contraste trouvé dans le menu Réglage.
La différence, c'est que le calque de réglage permet de modifier ultérieurement le réglage tandis que l'outil "simple" applique le réglage de manière irréversible sur l'image.
Répondre