G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 06 déc. 2020, 00:27 A propos, le filtre de G'mic Stylize de la catégorie Artistic est particulièrement intéressant
Il fonctionne comment ? Je vois qu'il faut deux calques, mais même avec deux calques, il ne veut pas... Que fait-il, d'ailleurs, ce filtre ? :grat:
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par pspwoman »

Bonjour, le filtre Stylize permet au final d´avoir un rendu qui s´inspire de toiles de grands maitres . Il faut en effet au moins deux calques, maintenant il est possible qu´il bugge parfois mais pour moi j´ai fait un essai et il fonctionne

Voici une documentation

https://pixls.us/blog/2019/09/g-mic-2-7 ... ith-style/

Il semblerait qu´il faille éviter de l´appliquer sur des images trop grandes, aucun rapport avec le vieux filtre Artistic Stylize qui était parfois utilisé par des créatrices de tutoriels PaintShop Pro .

Pour moi et les filtres de G´mic qui ne fonctionnent pas ou du moins pas encore, la seule solution que j´ai trouvé est de créer sur ma clef USB un dossier appelé Images PaintShop Pro, j´y enregistre toutes les photos et images que je travaille avec ce logiciel et quand je veux utiliser un effet qui bugge, je réouvre l´image sous Linux et je la continue sous G´mic de Gimp et inversement

Il me semble même que maintenant Gimp peut supporter le format PaintShop Pro, ce que je ne sais pas c´est si les calques sont conservés

Tant que j´y pense, j´avais une question : un amateur de photographie m´avait parlé de Darktable pour Linux, connais-tu le programme et que vaut-il en matiere de prise en main et de qualité ? Par exemple, gere-t-il les calques d´ajustement ? Chose qui n´est prévu pour Gimp qu´á partir de la version 3.2.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 07 déc. 2020, 11:30 Bonjour, le filtre Stylize permet au final d´avoir un rendu qui s´inspire de toiles de grands maitres . Il faut en effet au moins deux calques, maintenant il est possible qu´il bugge parfois mais pour moi j´ai fait un essai et il fonctionne
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai approfondi les test... Le résultat est effectivement très intéressant. Il existe des filtres similaires sur PaintShop Pro 2020 et 2021.

Tout d'abord, la possibilité offerte par le filtre Gmic d'utiliser une image modèle personnelle ne fonctionne pas, malgré l'existence de deux calques. Cela explique pourquoi cela ne fonctionnait pas chez moi. A moins que ma méthode de double calque ne soit pas reconnue par le plugin.

J'ai alors testé l'un des autres modèles, le filtre Hokusai, sur une image sans calques. Et cela fonctionne ! Mais au prix de cinq très longues minutes avant de voir le résultat final. Les possibilités de réglage sont très nombreuses. Malheureusement, le temps nécessaire pour afficher ces modifications de réglage rendent le filtre difficilement utilisable. Du moins avec ma configuration qui est pourtant assez musclée (i7, SSD, 16Gb ram).
Voici les résultats :
- l'image de départ,
- l'image de la vague de Kanagawa du peintre Hokusai qui n'est pas visible dans le filtre mais est affichée ici pour mémoire à l'intention de ceux qui ne la connaissent pas,
- le résultat de Gmic avec le filtre Artistic/Stylize et ses réflages par défaut sauf Scale Style to fill Target à 100 % et Fidelity to Target à 1.305,
- le résultat avec le filtre Kanagawa de PaintShop Pro (Affichage/Palettes/Effets instantanés) dont j'ai ensuite modififé les couleurs (augmentation du bleu), filtre qui s'applique en quelques secondes contrairement à Gmic.
Spring samples Corel.jpg
Spring samples Corel.jpg (139.77 Kio) Vu 3913 fois
Kanagawa par Hokusai.jpg
Kanagawa par Hokusai.jpg (115.34 Kio) Vu 3913 fois
Spring kanagawa Gmig Artistic Stylize.jpg
Spring kanagawa Gmig Artistic Stylize.jpg (154.6 Kio) Vu 3913 fois
Spring kanagawa PSP.jpg
Spring kanagawa PSP.jpg (174.62 Kio) Vu 3913 fois
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par pspwoman »

Très joli résultat !

Je pense que comme d'autres filtres 8bf G'mic a des effets qui fonctionnent sous PaintShop Pro et d'autres pas ou pas completement

Sous Linux avec Gimp on peut vider un dossier cache après utilisation, sous Windows je ne l'ai pas encore trouvé

D'après ce que j'ai lu G'mic.8bf (X86) sait fonctionner sous des Photoshop version Cs, il serait intéressant de savoir comment le filtre se comporte sous des PaintShop Pro 32 bit un peu anciens

La taille des photos, la RAM peut jouer aussi .

Sous Photofiltre par exemple, certains filtres 8bf y compris des anciens ne peuvent fonctionner que si l'on coche RVB ou mode alpha, est-ce que PaintShop Pro a ce genre de paramètres ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 07 déc. 2020, 20:17 il serait intéressant de savoir comment le filtre se comporte sous des PaintShop Pro 32 bit un peu anciens
J'ai testé Gmic 64bit et le filtre Artistic/Stylize sur mon PaintShop Pro X7 (64bit) et cela fonctionne sans problème.
Gmic n'est visible dans aucun PaintShop Pro 32bit.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 07 déc. 2020, 20:17 Sous Photofiltre par exemple, certains filtres 8bf y compris des anciens ne peuvent fonctionner que si l'on coche RVB ou mode alpha, est-ce que PaintShop Pro a ce genre de paramètres ?
Je pense que RVB, c'est pour ramener les images qui ne le sont pas à 16 millions de couleurs (PaintShop Pro peut gérer plusieurs modes de couleur) et le mode Alpha est inclus automatiquement dans les calques raster.
Ne connaissant pas ces filtres, je ne puis garantir l'exactitude de ma réponse. :grat:
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par pspwoman »

Bonjour Zen-Luck, chez moi G'mic fonctionne sous PaintShop Pro X9 32 bit en ayant placé le dossier directement dans celui de Corel Plugins .

Tout comme certains autres plugins ( Nik Color, Topaz, Abstract Curves, ....)
G'mic a une version 64 bit et une version 32 bit, ce que je ne sais pas c'est à partir de quelle version de PaintShop Pro le plugin est compatible en 32 bit .

J'ai observé que certains filtres fonctionnaient mieux selon qu'ils sont sous une version ou sous une autre, par exemple chez moi plusieurs effets du groupe Frames ne marchent pas du tout sous PaintShop Pro 2021 64 bit mais fonctionnent presque correctement sous PaintShop Pro X9 32 bit et sans plantage

Pour ceux et celles qui voudraient le G'mic 32 bit x86

https://github.com/0xC0000054/gmic-8bf/releasesx86

Je ne connais pas bien Photofiltre mais il me semble que beaucoup de plugins 8bf et en particulier ceux à fichier.exe ne sont pas compatibles et comme le programme ne supporte pas le format .pspimage, ca restreint les possibilités de le combiner avec PaintShop Pro .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par papou »

Bonjour

J'ai d'abord installé la version 1.2.0 du plugin en 64 bits, mais sur plusieurs filtres testés j'avais une erreur de mémoire.
Après une recherche j'ai vu que je n'étais pas le seul et la dernière version du plugin qui fonctionnait avec Paint Shop Pro était la 1.0.2
https://github.com/0xC0000054/gmic-8bf/issues/5

Je l'ai installé en 32 et en 64 et ça semble fonctionner (je n'ai tester que quelques filtres).
pspwoman a écrit : 08 déc. 2020, 13:52 G'mic a une version 64 bit et une version 32 bit, ce que je ne sais pas c'est à partir de quelle version de PaintShop Pro le plugin est compatible en 32 bit
J'ai essayé sur la version X2 qui est aussi installé sur ma machine (Windows 10 64 bits) et ça fonctionne.

Bonne journée
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Cassel »

pspwoman a écrit : 08 déc. 2020, 13:52 Pour ceux et celles qui voudraient le G'mic 32 bit x86

https://github.com/0xC0000054/gmic-8bf/releasesx86
J'aime bien promouvoir des nouveau produits utiles aux usagers de PaintShop Pro (que ce soit des filtres ou autres resources). J'ai essayé ce lien, et j'obtiens une erreur 404.
As-tu un autre lien poru télécharger la version 32-bit?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: G´mic plugin gratuit maintenant en 8bf

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : 06 févr. 2021, 16:54 As-tu un autre lien poru télécharger la version 32-bit?
Voici :
https://github.com/0xC0000054/gmic-8bf/releases
Répondre