Le scrapbooking, c'est quoi?

Scrapbooking, digiscrap, tubes, gif animés, collages, compositions...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Le scrapbooking, c'est quoi?

Message par Cassel »

Le scrapbooking est une forme d'art consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé.

Traditionnellement, ça se traduit par des pages décorées de papiers, et d'éléments autour d'une ou plusieurs photos.

Avec PaintShop Pro (ou d'autres logiciels), il est facile de reproduire ce principe de papiers et d'éléments agencés sur une page. En fait, le scrapbooking digital peut même créer des effets qui sont impossible en scrapbooking traditionnel, comme les fondus, les effets de photo, etc. De plus, un logiciel comme PaintShop Pro permet de modifier les éléments qu'on a sous la main sans avoir besoin d'acheter des boutons d'une autre couleur, ou un ruban d'une autre longueur. Finalement, avec une bonne maitrise du programme, il est possible de créer tous ces papiers et éléments soi-même.

Avez-vous déjà affiché une photo sur une page avec un fond, un cadre, un titre, ou un élément décoratif quelconque? si oui, vous avez déjà fait du scrapbooking!

Alors, avez-vous déjà fait du scrapbooking?
Voulez-vous nous montrer des exemples?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Le scrapbooking, c'est quoi?

Message par Zen-Luck »

Cassel,
le scrapbooking digital (par opposition au scrapbooking en "dur" c-à-d avec des papiers colorés et des photos physiques découpées et collées sur du carton ou autre support) est-il destiné à être uniquement montré sur écran ou bien est-il destiné à être imprimé par la suite ou utilisé d'une autre manière? Et quelle différence par rapport aux tubes, aux blends, tags, etc. ?
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Le scrapbooking, c'est quoi?

Message par Cassel »

Bien souvent, le scrapbooking digital est relié à des albums imprimés. Je suppose que c'est le "retour" au support physique typique du scrap traditionel, mais évidemment, le medium digital est très flexible et dans certains cas, il peut y avoir un chevauchement avec d'autres sortes d'"art digital".

Selon mon expérience personnelle, le scrapbooking (digital ou traditionnel) peut inclure du texte (journalling) pour rapporter une histoire, une photo personnelle pour partager une histoire et un titre, mais il y a aussi de la variabilité: on peut raconter une histoire sans photo, on peut afficher une photo sans titre, etc.

En général, le scrapbooking est plus associé à une histoire personnelle à raconter, un événement, une personne, un lieu, alors que les blends, les tags, etc. sont plus de l'ordre de l'art disons "général" où chacun y trouve ce qu'il veut.
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Le scrapbooking, c'est quoi?

Message par Cassel »

Voici un exemple d'une vieille page de scrap digital que j'ai faite, lorsque je commençais:
germaine.jpg
germaine.jpg (141.29 Kio) Vu 9242 fois
Il me semble que les papiers ont été téléchargés d'un kit, sur le net. Le point de zigzag a été créé à partir d'un tube "thread" rouge qui venait avec PaintShop Pro et que j'ai modifié pour en faire un zigzag. Les fleurs venaient d'un tube de PaintShop Pro. Les diamands ont été extraits d'une image de bijouterie où il y avait les différentes pierres de naissance. Rien de bien élaboré ou compliqué, mais une page douce que j'aime bien.
Modifié en dernier par Cassel le 14 nov. 2015, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Le scrapbooking, c'est quoi?

Message par spitfrog »

Cassel a écrit :Bien souvent, le scrapbooking digital est relié à des albums imprimés. Je suppose que c'est le "retour" au support physique typique du scrap traditionel, mais évidemment, le medium digital est très flexible et dans certains cas, il peut y avoir un chevauchement avec d'autres sortes d'"art digital".
C'est clair que c'est plus propre d'ouvrir un scrapbook digital imprimé qu'un scrapbook avec de vraies fleurs séchées, des cordages de bateaux qui sentent la marée, des boules et des perles qui dégringolent, des papillons transpercés d'aiguilles, des rubans plein de traces de doigts, sans compter que tout ça doit peser une tonne. Vive le digiscrap :super:
Tu dis qu'il peut y avoir chevauchement avec d'autres sortes d'art digital, comme quoi par exemple ?
Est ce que si je dis "scrapbook" pour désigner un album de scrapbooking, c'est correct ?
En général, le scrapbooking est plus associé à une histoire personnelle à raconter, un événement, une personne, un lieu, alors que les blends, les tags, etc. sont plus de l'ordre de l'art disons "général" où chacun y trouve ce qu'il veut.
heu.... :etrange: c'est quoi les blends et les tags, je vous rappelle que nous sommes sur un forum français, qu'est ce que c'est que ces bêtes là, il y a t il un nom équivalent en français :siffle:
D'ailleurs ce serait sympa de montrer un exemple pour chaque chose (blends, tags, tubes, etc.)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Le scrapbooking, c'est quoi?

Message par spitfrog »

Bonjour miss Cassel, ton exemple est super, j'aime bien le ton assez doux de la composition :super: ça peut être sympa d'expliquer comment tu fais avant les fêtes, pour que ceux ou celles qui ont envie puissent se faire des souvenirs de vacances. Sans vouloir t'imposer quoique ce soit ou te presser, on fait quoi maintenant ? ;)
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Le scrapbooking, c'est quoi?

Message par fs999 »

Ah on a le même age :hehe:
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Le scrapbooking, c'est quoi?

Message par Cassel »

ça peut être sympa d'expliquer comment tu fais avant les fêtes, pour que ceux ou celles qui ont envie puissent se faire des souvenirs de vacances. Sans vouloir t'imposer quoique ce soit ou te presser, on fait quoi maintenant ?
Je prévoyais faire un quelque chose (défi/tuto) pour le 1 décembre :)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Le scrapbooking, c'est quoi?

Message par spitfrog »

c'est bientôt :D j'espère que les filles vont participer :super:
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Le scrapbooking, c'est quoi?

Message par Cassel »

j'espère que les filles vont participer
Et les gars aussi!
Répondre