PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par spitfrog »

90 secondes :mrgreen: si je me souviens bien, tu as un Core i7 avec 16Go de RAM, c'est pas un dinosaure non plus, sur le mien ça prendrait 15 min, voire ça ne finirait jamais :trash: La vectorisation pourrait expliquer tout ce temps passé à calculer, mais ça pourrait aussi travailler par zones, comment le savoir ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par Zen-Luck »

Le temps de traitement dépend de plusieurs paramètres :
- la RAM disponible
- la vitesse du processeur
- l'activation ou non de la fonction "GPU acceleration" (accélération graphique) si le PC dispose d'un processeur graphique dédié. Mes tests ont été effectués en cochant cette case dans PaintShop Pro.
- de la taille de l'image de départ
- du taux d'agrandissement demandé

J'ignore si l'IA fait une analyse du contenu de l'image comme nous l'entendons en tant qu'humain. De même, je ne puis demander au chien de berger comment il a fait pour ne perdre aucun mouton.

Note : le mode IA s'active automatiquement dans PaintShop Pro dès qu'on demande un agrandissement. Mais on peut le désactiver et utiliser la bonne vieille méthode (bicubique) qui est toujours disponible.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 16 nov. 2020, 12:53 - l'activation ou non de la fonction "GPU acceleration" (accélération graphique) si le PC dispose d'un processeur graphique dédié. Mes tests ont été effectués en cochant cette case dans PaintShop Pro.
Dans les spécifications du PC pour utiliser PaintShop dans de bonnes conditions, il est précisé :
  • Processeur Intel® Celeron série G ou AMD® Phenom II et plus rapide (Processeur Intel® i5 ou AMD® série Ryzen et plus rapide recommandé pour la prise en charge de fonction d’Intelligence Artificielle)
  • Carte vidéo compatible DirectX 10 ou version ultérieure avec la version la plus récente du pilote (Carte VGA discrète compatible DirectX 12 recommandée pour l’accélération du GPU)
Donc, a priori, l'accélération graphique de la carte vidéo n'entre pas en compte dans les calculs de "l'IA".

J'ai trouvé un document qui explique l'algorithme d'agrandissement adaptatif d'une image que pourrait utiliser PaintShop Pro ou une méthode similaire, et donc expliquer le temps nécessaire à l'élaboration de la carte directionnelle, bien plus long qu'une méthode non adaptative (bilinéaire, bicubique..)
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00 ... #chapter.7

On en revient aux questions que l'on se pose depuis longtemps, à quoi peut bien servir cette accélération graphique mentionnée dont il n'est visiblement fait aucun usage dans le logiciel (sur le forum Corel, dernier paragraphe du message). Peux-tu relancer le script du calcul du temps de résolution de Carole pour savoir si cette version apporte un réel plus ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par Zen-Luck »

Dans le texte traitant de la "carte directionnelle", il est indiqué que leur méthode (variation de la théorie des ondelettes) est plus rapide que les méthodes conventionnelles. Or l'IA de PaintShop Pro est plus lente que les traitements conventionnels. J'en déduis que c'est une autre méthode qui est utilisée par l'IA.

Si PaintShop Pro propose l'utilisation du GPU, c'est qu'il est utilisé d'une manière ou d'une autre. Dans le cas présent, ce ne seraient pas les fonctions d'affichage qui seraient exploitées (comme c'est le cas dans un jeu vidéo) mais simplement les fonctions de calculs graphiques. C'est une supposition de ma part. Qu'un utilisateur dise que le GPU n'est pas utilisé est son point de vue, pas celui de Corel.
Accélération GPU.jpg
Accélération GPU.jpg (33.64 Kio) Vu 2332 fois
Le test est simple :
- en agrandissant l'image exemple à 1000 % sans cocher GPU, sur mon PC l'image finale apparaît au bout de 124 secondes.
- en faisant de même en cochant GPU, le résultat est obtenu en 40 secondes.

Pour effectuer le test, j'ai chaque fois démarré une session vierge de PaintShop Pro (j'ai fermé et relancé le programme pour le deuxième test).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 15 nov. 2020, 21:21 J'ai laissé la même image (agrandie) ouverte et lui ai appliqué une nouvelle fois un agrandissement de 400 %. L'image obtenue fait 9584 x 6288 pixels et cela a duré 90 secondes (10 x plus).
Je viens de faire l'essai avec la version essai de PaintShop Pro 2021, en faisant les mêmes manips que toi (réduction du bruit sur 1er cran)
Avec GPU : 50 secondes
Sans GPU: 4 min et j'ai abandonné, la barre de progression n'était qu'à 10% :glups:
A noter qu'avec GPU, la barre de progression donne une fausse indication, le résultat apparaît alors qu'elle n'est qu'à moitié remplie.
Donc, je rétire mes doutes quant à l'utilisation du GPU, il semblerait que oui, PaintShop Pro l'utilise, mea culpa. :mea:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 19 nov. 2020, 22:49 Le test est simple :
- en agrandissant l'image exemple à 1000 % sans cocher GPU, sur mon PC l'image finale apparaît au bout de 124 secondes.
- en faisant de même en cochant GPU, le résultat est obtenu en 40 secondes.
GPU coché = 20 secondes, et je n'ai même pas essayé sans ^^' . J'en conclus que ma carte graphique est 2X plus rapide que la tienne mais que mon processeur Q9650 est à la ramasse par rapport à ton i7-4710, ce dernier normalement 2 fois plus rapide, mais surtout il a des jeux d'instructions que n'a pas le mien et que PaintShop Pro utilise probablement, ce qui explique que sans l'aide du GPU, je suis peut être 10 fois moins rapide, voire plus, et qu'il m'est impossible d'utiliser le nouveau PaintShop Pro dans de bonnes conditions. Sur un portable avec un chipset graphique Intel ou autre, c'est même pas la peine d'utiliser PaintShop Pro, notamment pour l'agrandissement d'illustrations ou de photos, ce qui est souvent l'essentiel du travail d'un graphiste.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 19 nov. 2020, 23:44 'il m'est impossible d'utiliser le nouveau PaintShop Pro dans de bonnes conditions.
Sans utiliser l'IA, PaintShop Pro 2021 se comporte comme les versions précédentes.

On peut désactiver l'IA qui est proposée lors d'un agrandissement en cliquant sur les anciennes options, toujours disponibles dans la fenêtre de réglage.
Par contre, pour la correction de l'artefact JPG, l'ancienne méthode n'est plus disponible et est remplacée par la méthode IA qu'on est forcé d'utiliser.

L'apparition de l'IA dans PaintShop Pro est aussi une opération marketing. Corel est très fort là-dedans, c-à-d dans la mise en avant de nouvelles fonctionnalités présentées de manière alléchante. La lenteur de travail de l'IA est rédhibitoire. J'espère que ce sera amélioré dans la prochaine version. Ils pourront afficher : "IA 200% plus rapide !" Ha, ha, ha...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par spitfrog »

Oui, ils sont pénibles au marketing avec le terme IA qui prête à confusion, c'est juste un ou des algorithmes, il n'y a pas d'IA là-dedans. C'est du gros marketing de masse racoleur, de l'IA à 29,99 euros :ane:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 20 nov. 2020, 00:10 il n'y a pas d'IA là-dedans.
Si, si ! C'est de l'IA, mais à ses débuts ou sous une certaine forme. Un algorithme, c'est une formule mathématique. Tu peux la représenter. Pas l'IA. C'est une boîte noire. Entre l'entrée et la sortie, impossible de dire ce qu'elle a fait entre les deux. Des IA entraînées existent en open source sur internet. C'est un nouveau domaine de l'informatique. Dans PaintShop Pro, on n'en est qu'à des balbutiements qui permettent de coller la grande étiquette IA sur la boîte, mais fondamentalement, c'est prometteur.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021 redimensionnement par IA

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 20 nov. 2020, 12:24 Un algorithme, c'est une formule mathématique. Tu peux la représenter. Pas l'IA. C'est une boîte noire. Entre l'entrée et la sortie, impossible de dire ce qu'elle a fait entre les deux.
:lol: :lol: :lol: le principe de parcimonie, tu connais ?
Qu'est-ce qui est plus vraisemblable, un monde obscur où des forces quantiques s'affrontent dans un déluge de décisions remettant en cause les fondements de l'univers, ou des instructions qui vont se dérouler comme le programmeur l'a souhaité, la machine faisant les choix en fonction de ce que lui a dicté ledit programmeur intelligent. :siffle:
Tu sais, pour l'agrandissement le principe n'est pas compliqué d'après le document que je t'ai montré, pour simplifier à l'extrême, en fonction de l'orientation globale de la courbe à agrandir, soit c'est parallèle et on applique tel algorithme, soit c'est perpendiculaire auquel cas l'autre algorithme est préférable. C'est connu en programmation, SI instruction SINON instruction, ce n’est pas une méthode globale, mais adaptative en fonction du contexte. De là à parler d'IA, il n'y a guère que le marketing pour oser le faire... et toi :D
https://www.blogdumoderateur.com/intell ... xiste-pas/

Après, tu dis que c’est prometteur, là encore, nos points de vue divergent... Il y a un moment où il faut laisser la possibilité aux utilisateurs d'être créatifs. Si tu automatises tout à outrance et qu'un algo décide pour toi de ce que doit être le résultat, on va finir par sérieusement s'ennuyer derrière un ordinateur. Qu'une machine prenne la relève pour laver ma vaisselle ou mon linge, OK, si maintenant elle joue aux échecs à ma place et remplace la perspicacité de l'utilisateur dans la correction des photos, où est l'innovation ? Que vont devenir les Andy Warhol et les David Hamilton en herbe qui sommeillent en chacun de nous ? ^^'
La suite je la connais, c'est l'histoire de Georges. Il fait un peu froid ce matin-là. Georges se lève, regarde par la fenêtre et frissonne légèrement d'appréhension en voyant les traces de gelée matinale sur l'herbe de son jardinet. Il se transporte devant son ordinateur et interroge son agenda. "Séance photos au manoir de Louiseville la morte". Les paupières encore alourdies de sommeil et pas du tout décidé à se geler ce matin, il décide d'envoyer Dodo, son drone photographique au manoir. Il pianote sur son clavier et interroge la préfecture pour obtenir une autorisation de survol de zone, la réponse est immédiate. Il entre les coordonnées Google Maps dans le drone qui s'élève et disparaît dans le ciel. Arrivé sur place, un drone policier interroge Dodo qui lui donne aussitôt accès au lieu. Dodo survole les lieux et prend des clichés. Il rentre à la maison, se pose sur son dock, le téléchargement des photos vers l'ordinateur de Georges commence... PaintShop Pro sort de sa veille et entreprend leurs corrections, balance des blancs, horizontalité, recadrage... l'ordinateur ronronne pendant que Georges sirote son café en regardant nonchalamment le résultat s'afficher sur son écran. Il choisit trois images pour illustrer son article, se connecte au backoffice de son journal et commence la rédaction de l'article qui lui a été commandé... le soleil se couche à l'horizon, Georges est toujours en peignoir, il est fatigué et va se coucher se félicitant de cette bonne journée.
C'est peut être pas mon idéal de vie, mais on s'en approche :mrgreen:
Répondre