PaintShop Pro 9 symbole absent Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

PaintShop Pro 9 symbole absent

Message par pspwoman »

Bonjour, je dispose en version boite de PaintShop Pro 9 qui fut la dernière version éditée par Jasc Software .

Comme il m'est impossible d'installer le matèriel créatif dans mes versions plus récentes Corel, j'ai pensé à réinstaller le 9 certes vieux mais qui si ma mémoire est bonne avait du matèriel créatif

Le problème : PaintShop Pro 9 s'installe ou du moins semble s'installer mais impossible d'avoir l'icône et quand je clique droit pour propriétés, changer de symbole, la fonction est inactive .

Sans icône, le pc ne reconnait pas le programme et me met chaque fois une notification d'erreur dans crashdumps à la moindre ouverture de PaintShop Pro 9

Jadis sous Windows 7 je n'avais jamais eu ce souci avec ce même logiciel

Officiellement PaintShop Pro 9 n'est pas compatible avec Windows 10 mais en me baladant sur le forum, j'ai pu voir que certains l'utilisaient encore

Comment procéder pour retrouver l'icône ?

J'aimerais vraiment pouvoir réutiliser cette version car bien que dépassée, elle avait des avantages que ne retrouve pas dans les Corel, la correction gamma entre autres .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 9 symbole absent

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 17 nov. 2020, 14:19 J'aimerais vraiment pouvoir réutiliser cette version car bien que dépassée, elle avait des avantages que ne retrouve pas dans les Corel, la correction gamma entre autres .
La correction Gamma se trouve à deux endroits si je ne me trompe pas, du moins elle est appelée ainsi à ces endroits-là :

1) Réglage / Luminosité et contraste / Correction par histogramme / curseur central Gamma

2) Affichage / Personnaliser / Commanges / Catégories / Commandes inutilisées / Correction Gamma (à déplacer dans une barre d'outil de PaintShop Pro)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 9 symbole absent

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 17 nov. 2020, 14:19 Officiellement PaintShop Pro 9 n'est pas compatible avec Windows 10 mais en me baladant sur le forum, j'ai pu voir que certains l'utilisaient encore
Je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner sur Windows 10 après une mise à jour de Windows 10. Mon PaintShop Pro 8 qui fonctionnait sous Windows 10 s'est arrêté de fonctionner, lui aussi, après une mise à jour de Windows 10. Il est possible que ces vieux programmes font appel à une fonction de Windows qui a changé avec les dernières versions de Windows, ce qui empêche le bon fonctionnement ou même l'installation.

As-tu vérifié dans le dossier où il s'est installé si tu y retrouves bien les ressources ? Si oui, tu peux les copier dans un dossier à l'extérieur du dossier d'installation et les utiliser pour d'autres versions.

Si tu vas dans le dossier d'installation et que tu cliques sur le fichier .exe de PaintShop Pro, PaintShop Pro se lance-t-il ? Si non, ce n'est pas une question d'icône invisible mais un problème d'installation.

Si je résume bien après tous tes messages, il n'y a aucune version de PaintShop Pro qui s'installe sur ta machine ? Alors, le problème ne serait pas Corel mais quelque chose dans ta configuration qui perturbe les installations.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShop Pro 9 symbole absent

Message par pspwoman »

Merci Zen-Luck pour le message réponse !

Il est en effet possible que l'une des récentes mises à jour de Windows 10 ait perturbé, voire fait cesser le fonctionnement de vieilles applications

Pour résumer un peu mieux la situation Corel, je dispose des versions de PaintShop Pro 2019/2020/2021 pour lesquelles le matèriel créatif ne sait pas
s'installer

Après désinstallation complete, nettoyage complet, redémarrage du pc et réinstallation rien à faire : pour chacune de ces trois versions, le même message qui annonce que mon système n'a pas été modifié pour terminer l'installation, précise aussi pour chaque version que le programme doit être installé alors qu'il est bel et bien là

La seule version qui ne m'a jamais posé problème sous Windows 10 est PaintShop Pro X4 mais qui n'a plus le module animation et n'a pas le 64 bit mais étrangement, de tous les Corel que j'ai eus, c'est le seul qui a toujours fonctionné sans accroche . Le seul problème est la difficulté à trouver des plugins 32 bit encore actifs

Entre 2019, 2020 et 2021 que vaudrait-il mieux réinstaller ?

Je pourrais toujours essayer de voir pour copier des dossiers de X4 dans une version plus récente si ca ne marche pas avec le 9 mais il me faudrait savoir si compatibilité il y a .
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShop Pro 9 symbole absent

Message par pspwoman »

Pour la question PaintShop Pro 9, le programme se lance et son icône est bien présente parmi les dossiers, ce n'est qu'au niveau du bureau que je ne parviens pas à la faire apparaitre

Pour les dossiers matèriel il me faudrait mieux regarder
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 9 symbole absent

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 17 nov. 2020, 15:07
Après désinstallation complete, nettoyage complet, redémarrage du pc et réinstallation
Après la désinstallation par Windows, tu utilises bien le cleaner de Corel ?
viewtopic.php?f=29&t=115
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShop Pro 9 symbole absent

Message par pspwoman »

Oui j'utilise toujours pour chaque version de PaintShop Pro de Corel le cleanup
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 9 symbole absent

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 17 nov. 2020, 15:07 Pour résumer un peu mieux la situation Corel, je dispose des versions de PaintShop Pro 2019/2020/2021 pour lesquelles le matèriel créatif ne sait pas
s'installer
Faisons une expérience...

Crée sur une autre partition, ou un autre disque, un dossier 'PaintShop Pro Ressources' (donc en dehors du dossier d'installation par défaut de PaintShop Pro).
Dans ce dossier, crée un sous-dossier Tubes
Dans ce sous-dossier Tubes, dézippe le contenu du fichier ZIP annexé. Il contient 3 tubes à images.
Dans le PaintShop Pro 2019, 2020 ou 2021 de ton choix, dans Fichier/Preferences/Emplacement des fichiers, sous l'onglet Tubes à image, ajoute le dossier '.../PaintShop Pro Ressources/Tubes' (indiqué ci-dessus).
Vérifie ensuite si tu vois bien ces tubes à image dans PaintShop Pro.
Bus_champ_umbrell.zip
(1.66 Mio) Téléchargé 169 fois
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShop Pro 9 symbole absent

Message par pspwoman »

Mon retour pour PaintShop Pro 2021

Apres réinstallation et direction vers tes tubes par le chemin des préférences et emplacements de fichiers, un message m´annonce qu´il y a des doublons, ce qui laisse supposer que ces mêmes tubes étaient déjá installés dans le programme

Pour l´installation du contenu créatif, j´obtiens toujours le message comme quoi PaintShop Pro doit être installé alors qu´il est bien lá avec tous ces fichiers et en 64 bit et en 32 bit

Mais il me manque tout de même du materiel, ce même materiel qui est bien présent dans PaintShop Pro X4 sans que j´ai á passer pour cela par une installation annexe ou supplémentaire, maintenant rien ne garantit que cette version, déjá vieille d´une bonne dizaine d´années, va continuer á fonctionner apres une prochaine mise á jour de Windows 10
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 9 symbole absent

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 17 nov. 2020, 20:52 Apres réinstallation et direction vers tes tubes par le chemin des préférences et emplacements de fichiers, un message m´annonce qu´il y a des doublons, ce qui laisse supposer que ces mêmes tubes étaient déjá installés dans le programme
Cela veut donc dire que PaintShop Pro est fonctionnel et que les ressources étaient bien installées. A te lire, j'avais compris qu'elles ne l'étaient pas.
pspwoman a écrit : 17 nov. 2020, 20:52 Pour l´installation du contenu créatif, j´obtiens toujours le message comme quoi PaintShop Pro doit être installé alors qu´il est bien lá avec tous ces fichiers et en 64 bit et en 32 bit
Tu prends bien le contenu créatif via la page d'accueil de PaintShop Pro 2021 ?
Contenu créatif.jpg
Répondre