Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par Coeur »

:fier: Bravo, le résultat est sympa, il va falloir que je teste !
J'ai regardé la vidéo ... certains passages sont hyper rapide, comme en accéléré, il faudra que je clique sur pause je crois une paire de fois.
Je regrette un peu des explications vocales, sonores ... ce qui est pourtant possible avec Camstudio
Mais bon j'aime l'idée et promis je reviens des que testée ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par spitfrog »

Salut Coeur :hi:
Désolé, ça sent l'amateurisme, j'ai fait ça sans vraiment savoir où j'allais, mais je vais la recommencer avec de l'audio.
Concernant les tutos, je suis incapable de faire ce que vous faites, vous, les filles, c'est-à-dire d'expliquer point à point, tel que : Prendre l'outil X, avec une valeur de X pixels, une progressivité de X, un réglage de bidule de X, et une interpolation bipolaire transcendantale de X, puis vous déplacez votre outil X à l'endroit X,Y en utilisant la pointe du pinceau X.... :pfff: je ne peux pas, je ne fais jamais 2 fois là même chose. Donc, si je le refais, ça sera différent. Mon but n'est pas d'expliquer point par point, mais le principe, le raisonnement qui t'amène à utiliser tel ou tel outil pour arriver à tes fins.
Sinon, cela me fait trop penser à ma mère qui utilise sa messagerie (pardon maman). Elle prend son bloc-note, et suit point à point son parcours fléché. 1 ouvrir fichier, 2 cliquer sur "envoyer recevoir", etc. si bien qu'elle ne comprend pas ce qu'elle fait. Si la moindre chose vient à changer dans ce parcours, elle est perdue :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par Zen-Luck »

Spitfrog,
lorsque j'ai vu dans ta vidéo la manière dont tu traçais les barres verticales qui allaient devenir des rayons par la suite, cela m'a tout de suite fait penser à des code-barres. Je me suis dit qu'il était peut-être plus rapide de prendre un code-barre tout fait au lieu de tracer cela "à la main".
En cherchant sur Google, je suis tombé sur ces images qui montrent une inspiration commune... Très surprenant...
Códigos-de-barra-creativos-aportan-estilo-al-packaging.jpg
Códigos-de-barra-creativos-aportan-estilo-al-packaging.jpg (33.5 Kio) Vu 6754 fois
code-barres-de-source-19286767.jpg
code-barres-de-source-19286767.jpg (38.83 Kio) Vu 6754 fois
illustration_darbres_de_code_barres_de_style_de_carte_de_voeux-r045693840f024a5488959f38b67a695f_xvuat_8byvr_512.jpg
illustration_darbres_de_code_barres_de_style_de_carte_de_voeux-r045693840f024a5488959f38b67a695f_xvuat_8byvr_512.jpg (43.21 Kio) Vu 6754 fois
codebarres.jpg
codebarres.jpg (79.76 Kio) Vu 6754 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par Coeur »

coucou
déjà, loin de moi Mr Spitfrog toute idée de critiques sur votre façon de faire ...
J'ai juste déploré la rapidité de certains passages et le manque de votre voix oh combien agréable surement ... :lol:
Non par exemple quand tu prends l'outil pinceau Maculer, ça serait juste un peu mieux que ce soit plus visible dans la vidéo ...
c'est ce genre de truc qu'il faut signaler si tu veux que les blondes comme moi te suivent ...
Après moi non plus je ne note pas les coordonnées X, Y dans mes tutos ...

Bon sinon, j'ai noté la remarque de Zen-Luc et l'histoire du Code Barre est super je trouve.
Du coup je suis allée sur Generateur code barre ou je me suis fait un code barre que j'ai enregistré.
Puis ouvert dans PaintShop Pro, recadré uniquement sur les barres ...
Sur l'image foret d'origine j'ai ajouté un calque blanc puis calque de masque à partir d'une image ; là j'ai pris mon code barre comme masque et voilà.
Reste ensuite à jouer avec l'outil sélecteur(K) /mode libre pour l'inclinaison, rotation, étirement ...
Puis dupliquer ce calque 3/4 fois en jouant sur chaque sur l'opacité du calque, ajouter du flou gaussien, inclinaison, mode du calque ...
Bref c'est plus rapide que tracer notre code barre au stylo !
J'ai aussi utilisé sur un des calques Effets géométriques/perspective horizontale.
Bref mon resultat n'est pas top nickel car vite fait mais bon pour un 1er essai je trouve que c'est pas si mal
http://ahp.li/m/3/2e778f70c750718704c2.png

Non ? Qu'en pensez vous ? :-?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par Zen-Luck »

Bravo Coeur !
Ce que j'en pense ?
Pas mal du tout.
Mais je vais faire mon petit difficile... juste comme ça... pour taquiner...
Attention, ce n'est pas pour critiquer mais pour améliorer le rendu...

A gauche, il y a du feuillage qui a perdu toute consistance (trop clair). Spitfrog les a préservés.
Pour la véracité de la situation, j'aurais fait passer les rayons "derrière" ces feuilles car la lumière vient par derrière (contre-jour). Je pense qu'il suffit de gommer un peu les rayons à cet endroit avec un pinceau à bord flou et densité moindre.
Un peu selon cette image-ci où les troncs, par exemple, ne sont pas "recouverts" par les rayons:
Automne_dans_la_foret_des_trois_pignons_02.jpg
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par Coeur »

Je me disais bien que tu allais chipoter Zen-Luc... :lol:
D'ailleurs j'ai précisé de moi-même que le résultat n'était pas nickel
Je voulais juste tester mon idée de réalisation un peu différente de celle de Spitfrog en fait .
Bien entendu qu'ensuite il faut fignoler les détails et vraisemblances ...
L'histoire des troncs j'y ai bien pensé et l'ai d'ailleurs appliquée sur les gros ...
En fait pour tout te dire Zen-Luc, je ne voulais pas faire mieux que Spitfrog et lui faire de la peine ... :lol: :siffle: :hi:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par spitfrog »

Arrêtez de vous chamailler pour des broutilles, j'ai fait les plus beaux rayons, point barre ! :mrgreen:
Nan, sérieusement, Cœur a de très beaux rayons
40298[1].gif
40298[1].gif (22.76 Kio) Vu 3737 fois
Ils sont plus réalistes :super: car moins prononcés et ils partent plus en cône, les miens font plus lumière divine et sont plus rectilignes. On rencontre différentes configurations dans la nature, c'est à chacun de faire avec son expérience et son vécu. C'est juste la technique que l'on expose ici, pour le rendu réaliste ou pas, ça dépend aussi du temps passé et du talent de chacun. J'aime bien ceux de Cœur, avec les corrections proposées par Jean-Luc :siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par spitfrog »

Figurez vous qu’hier soir, on souriait en prenant une infusion, c'était la première fois qu'on voyait un code-barre artistique. Et aujourd'hui, j'arrive sur le forum, et je vois que Jean-Luc a posté des codes barres artistiques :lol:
Le temps de descendre et de faire la photo, pour vous faire aussi profiter de celui qui nous a fait rire :D
code_barre_yogi_tea.jpg
code_barre_yogi_tea.jpg (86.98 Kio) Vu 6742 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par Coeur »

:super: ton code barre artistique Spitfrog !
Moi j'en ai jamais vu en vrai et c'est pas faute de boire du thé :menfin:

Sinon merci pour ton appréciation sur mes rayons de soleil ;
ne t'inquiète pas , pour ma part y'a pas de chamaillerie avec Zen-Luc, et de sa part non plus puisqu’il est zen avant d'être Luc ... :( :lol:
C'est bien chacun expose ses façons de faire et savoir et ce n'est que des plus.
Mais faut bien sourire un peu de temps en temps,y'a pas que PaintShop Pro mais la vie aussi ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par spitfrog »

J'ai recommencé mes explications depuis le début, ceci est la première partie (interdiction de s'endormir pendant le visionnage) :D
Je pense à Zen-Luck qui trouvait long de faire une planche de scrapbooking, mais alors la vidéo... :etrange: :glups:
Ce sont des évidences, mais bon, il faut de tout pour faire un monde... :lol:

(la video n'est plus là, en supprimant Dropbox, ben... heu...désolé)
Modifié en dernier par spitfrog le 08 févr. 2020, 22:28, modifié 1 fois.
Répondre