Plantage de l´espace de travail sea-to-sky sous PaintShop Pro 2021 Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plantage de l´espace de travail sea-to-sky sous PaintShop Pro 2021

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 21 août 2020, 08:24 Lorsque j'appuie sur la touche que tu montres, tout ce que cela fait, c'est me mettre en bleu la liste de toutes les applications
:grat: :grat: :chelou: :chelou:

Tu as un clavier spécial ou des réglages de boutons de souris particuliers...

Reprenons depuis le début.

Pour faire la manip que j'indique, il faut être sur le Bureau de Windows et pas dans les tuiles de Windows, par exemple, ni dans l'Explorateur Windows. Et sur ce Bureau doit figurer l'icône du programme.
Bureau Windows.jpg
Bureau Windows.jpg (59.06 Kio) Vu 3852 fois
Sur ton clavier, quelle est la touche qui te permet de mettre une majuscule au début d'un mot ? Pour mettre une majuscule, en principe, on appuie sur la touche Maj et pendant qu'elle est appuyée, on tape la touche de la lettre du clavier, puis on relâche la touche Maj pour continuer en minuscules. Si on veut écrire tout en majuscules, on bloque les majuscules avec une autre touche qui est Caps Lock ou Shift Lock. La touche de blocage des majuscules ne permet pas la manipulation de "reset" que j'indique. Pour le "reset", il faut utiliser la touche Maj "simple". Sur l'image du clavier que j'ai montré, il y a deux touches Maj, une à droite et l'autre à gauche. L'une ou l'autre permet la manip indiquée.
Mais ni la touche Maj, ni la touche Caps Lock/Shift Lock enfoncée ne doit sélectionner toutes les icônes du Bureau comme tu l'indiques. Si c'est cela qui se passe, c'est anormal.

Chez moi, pour lancer le programme PaintShop Pro, je fais un double clic-gauche sur l'icône du Bureau. Si c'est l'icône de PaintShop Pro située dans la barre des tâches en bas, c'est un seul clic-gauche. On peut régler cela différemment, mais chez moi, c'est mon réglage habituel.

Donc, pour être bien clair :
- Le Bureau de Windows est affiché
- L'icône de PaintShop Pro se trouve sur le Bureau
- Aucun bouton de la souris n'est enfoncé et l'icône de PaintShop Pro n'est pas sélectionnée
- La touche Caps Lock/Shift Lock ne doit pas être active
- On appuie et on maintient la touche Maj enfoncée
- On double-clic gauche sur l'icône de PaintShop Pro pour le lancer (ou simple clic si c'est réglé comme cela chez toi)
- On attend, touche Maj enfoncée, que la fenêtre de demande de confirmation apparaisse

Le reset permet de nettoyer PaintShop Pro (corruption possible de certains éléments). En faisant cela, PaintShop Pro vide certaines clés du registre et recharge certains fichiers issus de l'installation en ne tenant pas compte des modifications éventuelles apportées volontairement ou à l'insu de l'utilisateur après l'utilisation du programme.

Le module Sea to Sky est le même que le module Photographie, mais avec des fonctions différentes. Tu peux vérifier l'espace mémoire utilisé par le programme en activant le Gestionnaire des tâches. Chez moi, PaintShop Pro 2021 64bit au démarrage dans l'espace de travail Complete et sans image ouverte, consomme 139 Mo de mémoire RAM. Quand je bascule sur l'espace de travail Photographie, l'utilisation mémoire passe à 233 Mo. Si je bascule de là sur Sea to Sky, l'occupation mémoire monte à un peu plus de 300 Mo puis progressivement se stabilise aux alentours de 250 Mo. On voit que l'occupation mémoire est négligeable.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Plantage de l´espace de travail sea-to-sky sous PaintShop Pro 2021

Message par pspwoman »

Coucou et merci pour les explications !

La touche que j'utilise habituellement pour écrire des caractères majuscules est celle qui est à gauche du clavier avec une flèche descendante

Chez moi les icônes de PaintShop Pro ne se situent pas sur le bureau mais dans un dossier que j'ai moi-même créé et où sont listés l'ensemble de mes applications que j'utilise pour retoucher et créer : l'erreur viendrait-elle de là ?

Même si j'ai trouvé la solution pour sea-to-sky, cela ne résoud pas ce problème de touche . J'ai également essayé la manipulation à partir de l'icône de PaintShop Pro située dans Programmes et elle ne fonctionne pas non plus, cela peut-être en effet une anomalie du clavier ou de souris

Je nettoie régulièrement le cache de PaintShop Pro, si le programme fonctionne malgré cela, je ne vais pas envisager une réinstallation, je préfère attendre de voir la suite de son comportement mais je garde quand même la solution de réinstaller en cas de pépin important .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plantage de l´espace de travail sea-to-sky sous PaintShop Pro 2021

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 21 août 2020, 15:12 La touche que j'utilise habituellement pour écrire des caractères majuscules est celle qui est à gauche du clavier avec une flèche descendante
Première fois de toute ma carrière que je vois la touche majuscule indiquer le bas ! J'ai cherché "touche majuscule clavier" dans les Images de Google et je n'en vois aucune ! Tu ne tiendrais pas ton clavier à l'envers, par hasard ? (ha, ha, ha).
Ou bien un remontage de touches à l'envers après nettoyage du clavier ?
pspwoman a écrit : 21 août 2020, 15:12 Même si j'ai trouvé la solution pour sea-to-sky,
C'est-à-dire ?
pspwoman a écrit : 21 août 2020, 15:12 J'ai également essayé la manipulation à partir de l'icône de PaintShop Pro située dans Programmes
Comme je l'ai dit, il faut que l'icône soit sur le Bureau.
pspwoman a écrit : 21 août 2020, 15:12 si le programme fonctionne malgré cela, je ne vais pas envisager une réinstallation,
La manipulation Maj+lancer le programme n'est PAS une réinstallation. C'est une remise en l'état neuf qui correspond à l'état obtenu juste après une installation. Les manipulations faites à l'intérieur de PaintShop Pro (vider le cache, etc.) ne sont pas aussi efficaces ni aussi complètes que "touche Maj+lancer le programme".
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Plantage de l´espace de travail sea-to-sky sous PaintShop Pro 2021

Message par pspwoman »

Recoucou, concernant la solution pour accéder à Sea-to-sky sans fermeture du programme, je l'ai vu chez la créatrice de tutoriels Zantara mais je ne sais pas si je peux mettre son lien ici

Pour la touche majuscule, tu as raison : la fleche est bien ascendante, j'avais confondu

J'ai peut-être enfin trouvé ce qui n'allait pas : mon erreur est je pense que dès le départ je tiens appuyées à la fois la touche Shift et le bouton de la souris, or tu me dis d'appuyer seulement sur Shift puis après de cliquer sur l'icône tout en tenant Shift appuy jusqu'à ce que vienne le message memory

Je vais donc refaire l'opération sans cette erreur et en mettant provisoirement les icônes sur le bureau, j'espère que ca marchera cette fois .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plantage de l´espace de travail sea-to-sky sous PaintShop Pro 2021

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 21 août 2020, 16:50 Recoucou, concernant la solution pour accéder à Sea-to-sky sans fermeture du programme, je l'ai vu chez la créatrice de tutoriels Zantara mais je ne sais pas si je peux mettre son lien ici
Oui, tu peux le mettre. J'ai déjà communiqué avec Zantara :
viewtopic.php?p=11463#p11463
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Plantage de l´espace de travail sea-to-sky sous PaintShop Pro 2021

Message par pspwoman »

Bonjour, voici déjà le lien de chez Zantara par rapport à PaintShop Pro 2021

https://zantarasvision.nl/PaintShop Pro-versies/p ... indrukken/#

J'ai mis la traduction francophone car je ne sais pas qui comprend le néerlandais sur le forum

Ensuite, bonne nouvelle !
Après avoir suivi à la lettre comment faire pour réinitialiser, ca marche enfin ! J'ai bien eu le message de confirmation, il me reste à retester désormais ce qui n'allait pas pour comparer .
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Plantage de l´espace de travail sea-to-sky sous PaintShop Pro 2021

Message par pspwoman »

Pour la suite de la petite histoire, un probleme de résolu mais un nouveau qui s´amene, lá par contre je ne vois pas quoi faire

Ce matin, sur une opération de photo á pourtant petite taille, PaintShop Pro 2021 m´indique que je ne dispose pas d´assez de RAM pour effectuer
l´opération et qu´il me faut soit travailler sur une image plus petite, soit changer je ne sais quoi au niveau du PC, c´est du chinois !

Concretement, est-ce qu´il y a quelque chose á faire au niveau de PaintShop Pro pour éviter ce désagrément ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plantage de l´espace de travail sea-to-sky sous PaintShop Pro 2021

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 22 août 2020, 09:55 Ce matin, sur une opération de photo á pourtant petite taille, PaintShop Pro 2021 m´indique que je ne dispose pas d´assez de RAM pour effectuer
l´opération et qu´il me faut soit travailler sur une image plus petite, soit changer je ne sais quoi au niveau du PC, c´est du chinois !
Quelle opération ?
Quelle taille ?
Combien de RAM possèdes-tu ?

Il me fait parfois cette alarme, mais souvent, c'est parce que je me suis trompé dans mes valeurs. Et si je continue quand même, ça passe...
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Plantage de l´espace de travail sea-to-sky sous PaintShop Pro 2021

Message par pspwoman »

Je prépare pour ma nièce des créations de type féérique à partir de photographies, puis d'applications de masques travaillés en doré sur ces photos

Un exemple, j'ouvre une photo et si nécessaire je réduis sa taille

Je duplique la photo et je la mets en niveau de gris avec augmentation des couleurs à 8 bit , ce duplicata va me servir de masque

Sur ce masque, je fais édition, copier
C'est à ce niveau-là que j'ai eu le message ce matin, au moment où
j'ai voulu copier coller l'image en niveau de gris sur l'autre

Je sais qu'il y a une autre méthode pour appliquer des masques mais j'aime bien tester un peu de tout

Dans ce cas la photo avait à peu près 600 sur 500 pixels

8 gigas de RAM
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Plantage de l´espace de travail sea-to-sky sous PaintShop Pro 2021

Message par Zen-Luck »

Bizarre...

Ton image est toute petite.
Tu as suffisamment de RAM.
J'ai effectué ta manip sur une photo beaucoup plus grande (9504x6336) et tout se passe normalement. Il y a peut-être une étape différente que je ne fais pas ?
Dans Préférences / Affichage et mise en cache, as-tu bien activé le disque de travail ?

EDIT :
Je complète mon message après l'avoir envoyé.
Ta manip a été testée sur mon PaintShop Pro 2021 64bit qui est ma version par défaut.
Après avoir envoyé mon message, je me suis dit que tu travaillais peut-être en 32bit.
J'ai testé ta manip dans ma version 32bit et j'obtiens le message de mémoire insuffisante !
Je vais continuer mes tests mais je crois que tu as mis le doigt sur un nouveau bug.
Pour éviter ce problème, travaille avec la version 64bit.

NOUVEL EDIT :
Nouveaux tests...
Je ne reçois pas ce message d'erreur avec des petites images comme la tienne. Je ne le reçois qu'avec de grandes images comme celle indiquée plus haut et lorsqu'elles contiennent plusieurs calques. Je me souviens que c'est normal parce que la version 32bit, et c'est valable pour tous les logiciels, n'est pas capable de gérer la mémoire au delà d'une certaine taille. Si les travail effectué sur une image produit une occupation mémoire au-delà de la norme 32bit, le message d'erreur apparaît. La version 64bit n'a pas cet inconvénient car elle peut travailler en occupant un espace mémoire beaucoup plus grand.
Si on travaille avec plusieurs images ouvertes, que l'on fait des manipulations successives, toutes ces images et ces manipulations restent en mémoire parce que PaintShop Pro doit pouvoir les annuler. Il peut arriver alors que la mémoire disponible arrive à saturation.
Répondre