PaintShop Pro 2021

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021

Message par Zen-Luck »

La version d'essai sur le site de Corel a toujours été une version 64 bit. C'est le cas cette fois-ci aussi.

Seule la version achetée permet d'installer les versions 32 et 64 bit.

PS : je n'ai pas encore la version définitive de PaintShop Pro 2021 et ma réflexion est basée sur la version non finalisée que j'utilise pour l'instant. Je ne puis donc tester la version définitive et la présence ou pas de la version 32bit.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021

Message par pspwoman »

Recoucou, toujours rien de neuf par rapport aux plugins 32 bit .

Par contre quelqu'un a-t-il testé en les mettant directement dans le dossier plugins de paintshop pro 32 bit ?
D'habitude ce n'est pas conseillé car cela alourdit le programme mais juste pour quelques uns ca ne pourrait pas fonctionner ?

Et pour les filtres .exe, que se passe-t-il ?

Pour le moment, je suis à cours d'idée, le fait que le problème concerne uniquement les filtres 32 bit et non 64 bit me fait bien penser à une évolution du programme vers la non-compatibilité de ces anciens plugins
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021

Message par papou »

Bonsoir

Je viens de télécharger la version d'essai
Zen-Luck a écrit : 30 juil. 2020, 23:33 Le "HDR Studio" basé sur IA n'était pas encore disponible dans la version que j'ai testée. A noter qu'il n'est disponible que dans la version Ultimate tout comme l'espace de travail "Sea to Sky". Si je ne me trompe pas, c'est la première fois qu'il y a une différence entre la version Ultimate et la version normale en ce qui concerne les outils incorporés au programme. Jusqu'ici, Ultimate se caractérisait par des programmes supplémentaires fournis avec PaintShop Pro.
Tout à fait, conséquence la version d'essai Ultimate est en réalité la version standard, si l'on veut tester ces 2 modules il faut passer à la caisse.
C'est dommage car j'aurais aimé les tester.
Capture.PNG
Capture.PNG (75.57 Kio) Vu 3642 fois
J'ai juste regarder un peu l'interface et tester quelques minutes. J'ai chargé une photo, je suis passé de l'espace photographie à complète et en voulant revenir sur l'espace photographie : plantage.
La seule façon de m'en sortir faire Alt-Tab pour pouvoir fermer PaintShop Pro

J'ai refait la manip plusieurs fois y compris avec l'espace Essentiel. Pareil.

Bonne soirée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021

Message par Zen-Luck »

papou a écrit : 18 août 2020, 21:22 J'ai juste regarder un peu l'interface et tester quelques minutes. J'ai chargé une photo, je suis passé de l'espace photographie à complète et en voulant revenir sur l'espace photographie : plantage.
La seule façon de m'en sortir faire Alt-Tab pour pouvoir fermer PaintShop Pro

J'ai refait la manip plusieurs fois y compris avec l'espace Essentiel. Pareil.
Il y a 4 méthodes possibles pour changer d'espace de travail et utiliser une méthode plutôt que l'autre peut provoquer ce problème selon l'ordinateur, la version de Windows, etc.
Voici les 4 méthodes.
En démarrant de Complète / onglet Edition :
1. Bouton Home en haut d'écran, etc.
2. Fichier / Espaces de travail / Photographie
3. Clic-droit sur une zone vide de l'espace de travail, puis Espace de travail / Photographie
4. Aller dans Affichage / Personnaliser / onglet Commandes / Catégories : Fichier et glisser les espaces de travail dans le menu supérieur pour les utiliser ensuite :
2021 Espaces de travail.jpg
2021 Espaces de travail.jpg (15.57 Kio) Vu 3638 fois
Moi-même, je n'ai jamais rencontré ce problème, mais d'autres utilisateurs, oui. Corel est au courant et travaille dessus pour sortir un correctif.

En attendant, je suggère de régler PaintShop Pro pour démarrer sur Complète. Pour ce faire, aller dans les Préférences / Onglets / cocher Conserver la dernière vue. Ensuite enregistrer cet espace de travail sous un nouveau nom. Parfois, en passant d'un espace de travail à un autre, l'espace de travail Complète n'est pas rétabli complètement. Recharger alors l'espace de travail modifié et enregistré.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021

Message par Zen-Luck »

papou a écrit : 18 août 2020, 21:22 Tout à fait, conséquence la version d'essai Ultimate est en réalité la version standard, si l'on veut tester ces 2 modules il faut passer à la caisse.
C'est dommage car j'aurais aimé les tester.
Ce sont des espaces de travail avec des préréglages de type "appliqué en un clic" qu'on ne peut modifier/régler.

Le HDR Studio n'a rien à voir avec ce qu'on appelle conventionnellement HDR, c-à-d fusion de photos avec des expositions différentes. Je trouve que c'est une tromperie.
Il s'agit d'une série d'effets simples présentés à la manière de Pic To Painting (qui s'affiche en anglais chez moi) :
HDR Studio.jpg
C'est la même chose avec Sea to Sky. Ce sont des effets "un clic" sans réglages possibles présentés à la manière de l'espace de travail Photographie :
Sea to Sky.jpg
Il y en a une série, c'est-à-dire que dans chaque "module" (Création, Scénique, Lumière faible, Créativité) il y a neuf réglages disponibles comme montré ci-dessus :
Sea to Sky modules.jpg
Sea to Sky modules.jpg (30.84 Kio) Vu 3635 fois
On peut réaliser la même chose (les mêmes effets) en utilisant les outils de PaintShop Pro et en enregistrant la manipulation dans un script. Un clic sur le script suffit alors pour appliquer l'effet comme dans Sea to Sky.
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021

Message par papou »

Bonjour

Merci de ces informations

Ayant la version 2020 ultimate, je pense que je ne vais pas passer à la version 2021.

Bonne journée

Patrick
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021

Message par Zen-Luck »

papou a écrit : 19 août 2020, 09:38 Ayant la version 2020 ultimate, je pense que je ne vais pas passer à la version 2021.
La version 2021 offre en effet peu de choses en plus, si ce n'est l'apparition de l'Intelligence Artificielle pour certaines fonctions (correction artefacts JPG, agrandissement amélioré, réduction du bruit numérique).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 19 août 2020, 12:13
papou a écrit : 19 août 2020, 09:38 Ayant la version 2020 ultimate, je pense que je ne vais pas passer à la version 2021.
La version 2021 offre en effet peu de choses en plus, si ce n'est l'apparition de l'Intelligence Artificielle pour certaines fonctions (correction artefacts JPG, agrandissement amélioré, réduction du bruit numérique).
Justement, je n'ai pas eu l'occasion de tester et découvrir cette version 21 qui introduit l'IA. Ce que je me demande, est-ce une véritable IA qui apprend de tes choix précédents et se bonifie en grandissant, ou une IA qui n'est juste qu'un algorithme qui applique différents réglages en fonction des parties de l'image, ou un simulacre de script pas intelligent qui propose des réglages prédéfinis sans choix d'intervention ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 15 nov. 2020, 16:26 Justement, je n'ai pas eu l'occasion de tester et découvrir cette version 21 qui introduit l'IA. Ce que je me demande, est-ce une véritable IA qui apprend de tes choix précédents et se bonifie en grandissant, ou une IA qui n'est juste qu'un algorithme qui applique différents réglages en fonction des parties de l'image, ou un simulacre de script pas intelligent qui propose des réglages prédéfinis sans choix d'intervention ?
C'est encore un peu obscur pour moi, je le concède volontiers. Mais d'après ce que j'en sais, ces programmes d'IA apprennent tout seuls à condition qu'on leur fournisse une masse de données à traiter pour leur permettre d'affiner leurs résultats. Ils sont alors suffisamment entraînés pour traiter d'autres données qu'on leur fournit. Je compare cela à un chien de berger. On lui apprend, par un dressage plus ou moins long, à contenir un troupeau de moutons. C'est la partie "fourniture d'une masse de données à traiter". C'est dans cet état-là que l'IA de Corel est fournie dans le programme. On lui a fourni auparavant des millions d'images à traiter et on lui a indiqué quels sont les bons résultats. Ensuite on présente au chien un troupeau de moutons différents de ceux qui lui ont servi d'entrainement et il sera capable de le gérer. Dans PaintShop Pro, ce sont les images de l'utilisateur qui sont proposées à l'IA pour être traitées. L'IA de PaintShop Pro ne va pas stocker les résultats dans PaintShop Pro sur disque dur pour les utiliser ensuite. Il ne bonifiera pas. Du moins, c'est ce que je crois, car on n'a pas l'occasion de lui dire : "Le travail effectué est correct. Mémorise la méthode pour y arriver." Le dressage est effectué à l'étape précédente, étape à laquelle l'utilisateur n'a pas accès.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2021

Message par spitfrog »

Merci pour ces précisions :salutchapeau: c'est donc plus probablement ma troisième hypothèse, c'est plus une IA marketing qu'un truc fonctionnel. Le marketing de chez Corel fait beaucoup de tort à l'image de l'entreprise je trouve, ils y vont trop fort et les déceptions sont trop fréquentes.

Faudra voir à l'usage, le black friday c'est le 27 nov il me semble, il y aura des bonnes réducs pour PaintShop Pro 2021, pour l'instant il m'est proposé à 30€ mais je sais qu'ils peuvent faire mieux (sous la barre des 20€), sachant l'usage que j'en ai maintenant, ça me semble plus correct. Par contre, je t'ai lu quelque part et tu dis que le programme principal Ultimate est différent de la version Standard maintenant :glups: N'est-ce pas plutôt un accès aux programmes externes qui figure sous forme de raccourcis dans les menus de la version Ultimate ? Cela me semblerait plus plausible, ils ne vont pas scinder le programme en deux parties, vu qu'ils abandonnent la version 32bit, ça ne semble pas cohérent avec les économies qu'ils cherchent à réaliser.
Répondre