PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Babou951 »

Suite...
Maintenant Corel me dit que l'installation sur le disque C: n'est pas une "obligation" mais une "recommandation". J'ai demandé ;2 fois ; ou cette clause relative au support figure t elle ?? ( CGV ou CGU ou Licence ) sans réponse...

Apparemment la réinstallation s'est bien passée, j'ai retrouvé mes scripts achetés sauf un ?!? J'ai demandé au support un lien de téléchargement.

A noter que ma bibliothèque d'achats a été réinitialisée et que pour ce programme nouvellement installé je n'ai acheté aucun script alors que si, et qu'il figurent dans mon logiciel. C'est assez trompeur.

Merci pour tout le boulot sur ce forum, le temps passé au cas général et pour le mien au cas particulier.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 06 août 2020, 13:33 Merci pour tout le boulot sur ce forum, le temps passé au cas général et pour le mien au cas particulier.
L'expérience vécue par une personne peut aider beaucoup d'autres personnes dans la même situation... ;)

Le plus important : le recadrage fonctionne-t-il correctement à présent ? C'était le problème initial ! :D
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Babou951 »

le service support de Corel est NULLISSIME. Pour mon script perdu , ils me demandent d'aller le chercher dans PaintShop Pro 2020 pour le copier dans PaintShop Pro 2021?!???
Bref... j'ai à nouveau réclamé un lien de téléchargement pour le récupérer.

Pour le recadrage oui il semble fonctionner, je ne suis pas H24 sur mon PC et avec PaintShop Pro MAIS il mets plusieurs secondes (entre 8 et 10 environ ) pour l'opération alors que d'ordinaire un redimensionnement se fait un 1 ou 2 secondes grand max. Images en 4*3, Jpeg de L 1024 pixels à redimensionner en L 3000 pixels.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 06 août 2020, 15:00 le service support de Corel est NULLISSIME. Pour mon script perdu , ils me demandent d'aller le chercher dans PaintShop Pro 2020 pour le copier dans PaintShop Pro 2021?!???
Bref... j'ai à nouveau réclamé un lien de téléchargement pour le récupérer.
C'est pour cette raison que j'avais conseillé de les recopier ailleurs avant de faire la réinstallation.
Babou951 a écrit : 06 août 2020, 15:00 Pour le recadrage oui il semble fonctionner, je ne suis pas H24 sur mon PC et avec PaintShop Pro MAIS il mets plusieurs secondes (entre 8 et 10 environ ) pour l'opération alors que d'ordinaire un redimensionnement se fait un 1 ou 2 secondes grand max. Images en 4*3, Jpeg de L 1024 pixels à redimensionner en L 3000 pixels.
Euh... "recadrage" et "redimensionnement", ce n'est pas du tout la même chose !

Recadrage, c'est couper une partie de l'image pour ne conserver que celle qui nous intéresse. On trace un rectangle de cadrage sur la partie qu'on veut conserver.

Redimensionner, c'est agrandir l'image. Dans PaintShop Pro 2021, c'est la méthode avec l'IA (Intelligence Artificielle) qui s'active automatiquement par défaut lorsqu'on redimensionne en plus grand. Cette méthode est lente (selon l'équipement du PC utilisé) bien que donnant en principe de bons résultats. Si on veut gagner en vitesse, il faut décocher l'IA et choisir le rééchantillonnage Optimal.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Babou951 »

Oui, vous avez raison ( pour faire de la photo depuis 50 ans j'aurai du employer les bons termes )
Le support Corel m'a envoyé un mail avec un lien vers une solution ( en anglais ) mai qui ne correspond pas à ce que j'ai sur mon écran. Je ne trouve pas dans "ma bibliothèque" ( vide pour rappel ) quoi que ce soit pour "restaurer mes achats", alors qu'ils ont bien été effectués ces dernières années, et il y a quelques jours encore, pour 3 scripts. Tous les scripts déjà achetés, sauf un, "Offre d'effets retro" sont bien dans la liste de ceux-ci.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Zen-Luck »

Pour les scripts achetés avec les versions précédentes, il suffit de pointer vers leur dossier au départ de PaintShop Pro 2021 :
-> Fichier / Préférences / Emplacement des fichiers / Scripts Réglementés / Ajouter
et là, pointer vers le dossier correspondant de la version précédente. A faire pour chaque version et pour les Scripts Sécurisés également.

L'autre solution, c'est de créer dans le disque D: un dossier "Fichiers Corel" avec la structure de sous-dossiers visible dans C:.. Corel..., etc.
Ensuite, copier le contenu de chaque dossier de chaque version précédente pour rassembler tout dans un seul sur D:. Donc, s'il y a PaintShop Pro 2018 et PaintShop Pro 2019 par exemple, copier le contenu des dossiers de PaintShop Pro 2018 (scripts, cadres, pinceaux, etc.) dans les dossiers identiques sur D: (scripts, cadres, pinceaux, etc.). Faire de même avec les dossiers de PaintShop Pro 2019. Il y aura des doublons mais il suffit de ne pas les copier et ensuite s'il en reste qui sont passés, PaintShop Pro gèrera la chose lors de sa prochaine ouverture.
Dans PaintShop Pro 2021, pointer vers les dossiers correspondants comme expliqué en début de message.
Enfin, si tout fonctionne bien, on peut effacer le contenu de ces dossiers dans PaintShop Pro 2018 et 2019 pour libérer de la place sur C: (laisser les dossiers vides).
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Babou951 »

Merci pour l'info, le problème a été résolu par le support qui m'a envoyé un lien de téléchargement. Ici il s'agissait de scripts achetés à partir de PaintShop Pro 2021, donc qui ne figurait pas dans mes PaintShop Pro 2020 ou 2019. Pour autant ma bibliothèque reste vide et le logiciel continue de me proposer d'acheter des scripts que pourtant j'ai déjà acquis et qui figurent bien dans la liste de mes scripts. L'option "Fichier ; "Importer"; "Contenu de versions précédentes" avait été utile auparavant. Merci, à nouveau, pour le support et l'animation de ce forum.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 06 août 2020, 21:11 le logiciel continue de me proposer d'acheter des scripts que pourtant j'ai déjà acquis et qui figurent bien dans la liste de mes scripts.
Lors de l'envoi des publicités, offres, etc. Corel ne vérifie pas si l'utilisateur a déjà acheté le produit présenté. Comme je le disais dans un précédent message, il faut comparer leur démarche aux panneaux publicitaires au bord des routes. Ils vantent des produits qu'on a peut-être déjà acheté. De même, il y aura en cours d'année ou début de l'an prochain des offres pour acquérir PaintShop Pro 2021 à un prix réduit, parfois une vingtaine d'euros !
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Babou951 »

Je suis d'accord. Il n’empêche que précédemment lorsque j'achetais un script il était bien dans ma bibliothèque et il n'était plus proposé à la vente via mon logiciel. J'avais l'option "télécharger" puis " installer" mais pas le prix de vente, le logiciel "savait" que j'avais déjà ces scripts acquis. Il devait même quelque part avoir une option "restaurer les achats" ;-). Bref ce n'est pas très important c'est juste un petit détail.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2021 ULTIMATE et recadrage qui bugge

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 07 août 2020, 10:10 Je suis d'accord. Il n’empêche que précédemment lorsque j'achetais un script il était bien dans ma bibliothèque et il n'était plus proposé à la vente via mon logiciel. J'avais l'option "télécharger" puis " installer" mais pas le prix de vente, le logiciel "savait" que j'avais déjà ces scripts acquis. Il devait même quelque part avoir une option "restaurer les achats".
Oui, c'est bien ça. C'est le logiciel lui-même qui gère cela en ce qui concerne les scripts (= bibliothèque), pour autant qu'il les trouve et les reconnaisse. En dehors de cela, c'est Corel via son serveur, qui agit... :D
Corel ne fonctionne pas selon la logique des utilisateurs. :pfff: C'est énervant, mais on ne peut rien y faire... Restons "zen"... :zen:

Une dernière question de pure curiosité : pour quelle raison redimensionner ces photos en les agrandissant ?
Répondre