Assombrir/éclaircir par IL une photo

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Assombrir/éclaircir par IL une photo

Message par fs999 »

Bonjour,
Y a t'il une possibilité d’assombrir ou d'éclaircir une photo par indice de lumination (IL ou EV) ?

Je fais souvent des panoramas avec des photos multiples et j'oublie souvent de bloquer la mesure pour avoir la même lumination, sinon une ou plusieurs photos sont plus claires ou sombres que les autres.
En comparant la vitesse, l'ouverture et la sensibilité on trouve la différence 1/3, 2/3, 1 (ou plus) IL.
Ce qui serait bien c'est de pouvoir assombrir ou éclairer cette photo pour avoir la même lumination que les autres.

p.ex. j'ai une photo prise à 1/500è et l'autre à 1/1000è, donc la différence est de 1 Ev. J'ai réussi à assombrir, à peut près, la première en ajoutant un calque raster gris 50% en mode multiplication et une opacité +/- 50%. Mais c'était un peu trop sombre.

N'y a t'il pas moyen de calculer la luminosité à enlever ou ajouter ?

Frédéric
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Assombrir/éclaircir par IL une photo

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
cette fonction n'existe pas dans PaintShop Pro. Existe-t-elle dans d'autres logiciels ?

Il faut donc la simuler, par exemple selon ta méthode. Peut-être faire une série de prises de vues avec une variation de 1/3 IL entre chacune ? Ensuite, effectuer les manipulations pour rattraper les écarts et enregistrer ces valeurs/méthodes de correction dans des scripts pour pouvoir les appliquer sur d'autres images ? C'est une méthode empirique, mais je ne vois pas très bien comment faire autrement en l'absence d'outil dédié.

L'outil de correction par histogramme est-il utilisable dans ce cas-là ? (en ne modifiant que le Gamma)

Quelqu'un a une autre suggestion ?
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Assombrir/éclaircir par IL une photo

Message par fs999 »

Ah oui avec une mire pour comparer les valeurs !

Je vais essayer ça ! Merci !

Frédéric
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Assombrir/éclaircir par IL une photo

Message par Zen-Luck »

Peut-être poser la question sur le forum anglophone ? Il est fréquenté par quelques experts qui pourraient suggérer des pistes...
Répondre