EFFETS INSTANTANES ET INTENSITE

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

EFFETS INSTANTANES ET INTENSITE

Message par Babou951 »

Bonjour,
Parfois les effets instantanés disponibles dans PaintShop Pro sont un peu forts. Alors pour y remédier je créé un calque, j'applique l'effet voulu sur celui-ci, et je règle ensuite le % de transparence pour ajuster, puis je fusionne les 2 avant de sauvegarder.

Est-ce la seule méthode pour régler "finement" ces effets instantanés ?

Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: EFFETS INSTANTANES ET INTENSITE

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
ta méthode est celle que j'utilise également. Quand tu dis que tu crées un calque, je suppose que tu veux plutôt dire que tu dupliques l'image sur un calque et que tu appliques l'effet sur le calque dupliqué. Créer un calque vide n'a pas d'effet, sauf si c'est un calque de réglage.

Dans certains cas, une fois l'effet appliqué sur l'image dupliquée, outre la transparence, on peut jouer sur le mode de mélange du calque (par exemple Lumière douce). Tout dépend de l'image et de l'effet instantané choisi.

J'utilise souvent ta méthode avec l'outil de Netteté qui est souvent trop puissant lorsqu'il est appliqué sur des images de petite taille. Je modifie la transparence, tout comme toi.

Avec quel effet instantané utilises-tu habituellement cette méthode ?
Avatar du membre
Gus
Messages : 9
Enregistré le : janv. 2017
Sexe : Homme
Localisation : en errance
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : ..

Re: EFFETS INSTANTANES ET INTENSITE

Message par Gus »

J'avoue ne jamais utiliser les « effets » fourni ni par PaintShop Pro, ni par d'autres logiciels, je les trouve plutôt médiocres ( OK, affaire de goût). Il me semble préférable de travailler les fichiers RAW avec les logiciels des constructeurs d'Apn. Ils sont boudés par les utilisateurs qui préfèrent se vouer corps et âme à PhotoShop ou autres. Je trouve ça bien dommage, car qui mieux que le constructeur, connaît ses propres fichiers bruts.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: EFFETS INSTANTANES ET INTENSITE

Message par Babou951 »

En fait j'utilise le plus souvent "contraste", qui parfois est un peu fort, et "plus de définition" ou "plus de netteté", voir un mélange de ces 2 ou 3 là.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: EFFETS INSTANTANES ET INTENSITE

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 05 juin 2020, 21:04 En fait j'utilise le plus souvent "contraste", qui parfois est un peu fort, et "plus de définition" ou "plus de netteté", voir un mélange de ces 2 ou 3 là.
Si je comprends bien, tu travailles dans l'espace de travail Photographie après avoir créé un calque qui contient le double de ton image.
Une fois l'effet instantané appliqué sur le calque, tu reviens dans l'espace de travail Complete et tu modifies la Visibilité du calque traité.
C'est bien ça ?
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: EFFETS INSTANTANES ET INTENSITE

Message par Babou951 »

Oui je duplique, et je joue sur la transparence pour régler comme je le souhaite, mais je reste toujours dans l'espace complet de travail.

Par contre c'est un peu compliqué pour terminer l'opération, je suis obligé d'appliquer une bordure pour que les 2 images soient bien fusionnées en une seule. Je n'ai pas DU TOUT l'habitude de travailler avec des calques ou des masques. Je m'y mets petit à petit.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: EFFETS INSTANTANES ET INTENSITE

Message par Zen-Luck »

Je viens de comprendre...
Je pensais que tu travaillais avec l'espace de travail "Photographie" car il affiche directement les Effets instantanés.
Ces effets existent aussi dans l'espace de travail "Complete", mais comme je ne les utilise jamais, je n'ai jamais activé cette palette dans "Complete". Et j'avais perdu de vue qu'elle existait dans cet espace de travail... Et c'est la raison pour laquelle je ne comprenais pas très bien ta manipulation.

Pour ton problème de calques...
Il faut afficher la Palette Calques et dedans on voit l'empilement des calques.
Si tu as un calque qui contient ton effet, il se trouve en haut de la pile. C'est une petite pile puisqu'elle ne contient que deux calques : celui du bas avec l'image originale et celui du haut avec l'image dupliquée qui contient l'effet.
Pour fusionner le calque du dessus avec celui du bas, faire un clic-droit sur le calque d'effet et choisir Fusionner / Fusionner le calque de dessous qu'il faut comprendre "Fusionner le calque du dessus avec celui du dessous". Ou bien choisir "Fusionner tous" ou "Fusionner Calques visibles".
"Fusionner le calque du dessus avec celui du dessous" est utile lorsqu'on a une série de calques et qu'on ne veut fusionner que deux d'entre eux.
"Fusionner tous" se comprend...
"Calques visibles" est utilisé pour en fusionner plusieurs mais pas tous. On peut désactiver la Visibilité des calques qu'on ne veut pas voir fusionnés.
calque_fusionner.jpg
calque_fusionner.jpg (86.96 Kio) Vu 3618 fois
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: EFFETS INSTANTANES ET INTENSITE

Message par Babou951 »

Merci, c'est clair net et précis, et j'ai tout compris (ce qui est rare avec ces logiciels ; je viens de l'argentique depuis les 70's).

C'est dommage de ne pas avoir plus de tutos récents en français sur Paint Shop Pro, alors qu'on en trouve pléthore pour les produits Adobe, mon anglais est un peu limité.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: EFFETS INSTANTANES ET INTENSITE

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 11 juin 2020, 18:29 C'est dommage de ne pas avoir plus de tutos récents en français sur Paint Shop Pro, alors qu'on en trouve pléthore pour les produits Adobe, mon anglais est un peu limité.
Je pense que Corel n'a pas les moyens financiers (ou ne veut pas les mettre) pour créer des tutoriels en français, en allemand, en néerlandais et en japonais qui sont les principales langues d'utilisation de PaintShop Pro. Et vu que le nombre d'utilisateurs est également plus réduit, c'est peu rentable. C'est mon avis et je ne suis pas dans le secret des dieux au sujet de la politique commerciale de Corel.

Il y a aussi le fait que chaque année, il y a des changements et des nouvelles choses. Pas nombreuses, certes, mais elles nécessitent de revoir ou de compléter les tutoriels. C'est un problème similaire qui empêche les éditeurs de livres de publier des ouvrages sur PaintShop Pro. Tous ces changements empêchent un manuel d'avoir une durée de vie suffisamment longue pour être rentable.

Et il y a aussi l'éventail de possibilités qui est très large avec PaintShop Pro. Il est autant utilisé par les personnes qui font du scrapbooking que par celles qui traitent leur collection de photos. Les tutoriels doivent être spécifiques pour ces utilisations différentes. En plus, le niveau de connaissance du logiciel par chaque utilisateur est différent. Cela va du débutant absolu à l'utilisateur de longue date et expert. Dans le premier cas, le débutant va trouver le tutoriel trop compliqué et dans le second cas, le même tutoriel sera jugé peu intéressant par l'utilisateur chevronné car il ne lui apportera que peu de choses.

C'est un vrai casse-tête...

Résultat des courses : peu de tutoriels, en effet... :(
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: EFFETS INSTANTANES ET INTENSITE

Message par Babou951 »

Je veux bien entendre et comprendre, mais en regard des tonnes de tutos qu'on trouve pour photoshop ou lightroom, paint shop pro c'est le grand désert. J'en ai trouvé quelques uns en français sur Youtube , mais pour d'anciennes versions.
Le souci c'est que être technicien n'est pas être pédagogue... c'est un autre sujet.
Je suis convaincu des possibilités du logiciel, mais sans support(s) c'est compliqué de bien le connaitre, de le comprendre, quand on ne vient pas de la photo numérique à la base.
Modifié en dernier par Babou951 le 20 août 2020, 08:29, modifié 1 fois.
Répondre