Outil Pot de peinture pose problème Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Outil Pot de peinture pose problème

Message par Babou951 »

Bonjour,
Sur PaintShop Pro 2020 64 bits et WIN 10 pro, l''outil pot de peinture me rend fou !

Quand je veux remplir une zone d'une photo, parfois il remplit bien la zone voulue, mais parfois il remplit toute l'image entière sans que je ne comprenne pourquoi ? Je ne sais pas ou vérifier, ou regarder pour checker ce qui coché ou pas , dans quels menus chercher...

Une idée ??

Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Pot de peinture pose problème

Message par Zen-Luck »

Le Pot de Peinture est accessible de deux façons différentes, avec des possibilités de réglages différentes également.

Lorsqu'on utilise la Pipette et que l'icône "Echantillonner et remplir" est cochée, l'outil Pot de Peinture est activé immédiatement après l'échantillonnage de la couleur avec la Pipette. Cela permet de choisir une couleur et de l'appliquer directement dans une autre zone sans devoir cliquer sur l'outil Pot de Peinture. Dans cette configuration-là, on peut choisir le Profil de couleur à échantillonner par la Pipette :
Echantillonner et remplir.jpg
Echantillonner et remplir.jpg (63.21 Kio) Vu 3639 fois

Lorsqu'on utilise directement le Pot de Peinture, c'est la couleur sélectionnée en couleur de Premier Plan dans la Palette Styles et textures qui est utilisée pour le remplissage. Dans cette configuration-là, d'autres réglages sont disponibles dont la Correspondance de couleur et la Tolérance (voir capture écran ci-dessous).
La Tolérance est affichée en valeur, par exemple 20. Dans la correspondance RVB, si le rouge est choisi dans la Palette Styles et Textures, lors de l'application sur l'image, PaintShop Pro note la valeur de couleur de la zone choisie, par exemple 100, et remplira en rouge toutes les zones de valeur 100, mais aussi toutes celles comprises entre 80 et 120 (Tolérance 20 de part et d'autre). Il suffit de faire quelques essais en variant la valeur de Tolérance pour le constater.
Pot Peinture correspondance.jpg
Pot Peinture correspondance.jpg (106.14 Kio) Vu 3639 fois

Il faudrait plus de précision sur le type de travail que tu effectues pour pouvoir mieux cerner ton problème.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Outil Pot de peinture pose problème

Message par Babou951 »

Merci,

en fait en cochant la ligne RVB, celà fonctionne comme je le souhaite.

Ce que je n’explique pas, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le programme un coup fonctionne, un coup ne fonctionne pas (et pas que sur ce point, par exemple j'ai perdu des scripts achetés, et ce n'est pas la 1ère fois, sans comprendre pourquoi ?!??)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Pot de peinture pose problème

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 14 mai 2020, 17:56 Ce que je n’explique pas, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le programme un coup fonctionne, un coup ne fonctionne pas (et pas que sur ce point, par exemple j'ai perdu des scripts achetés, et ce n'est pas la 1ère fois, sans comprendre pourquoi ?!??)
Les bugs aléatoires existent mais ils sont rares. Souvent, c'est l'utilisateur qui a perdu de vue une manipulation ou ne s'en est pas rendu compte et qui se retrouve devant un blocage.
Dans le cas de l'outil Pot de peinture, en travaillant avec des calques contenant de la transparence, le réglage "Utiliser tous les calques" produit un résultat différent selon que c'est coché ou décoché. De même, si la transparence est verrouillée ou pas (clic-droit sur le calque en question pour cocher ou décocher "Verrouiller la transparence").

Les scripts achetés ne sont-ils pas sur ton compte chez Corel ?
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Outil Pot de peinture pose problème

Message par Babou951 »

Pour mes script c'est compliqué car je n'ai pas toujours utilisé ni la même adresse mail, ni les mêmes moyens de paiement. Mais là encore le souci est que je ne comprends comment ils disparaissent comme çà ?!?

J'en ai récupéré quelques uns, mais pas tous, avec la fonction d'importation des versions précédentes (Fichier/Importer/Contenu des versions précédentes) MAIS maintenant la version 32 Bits de PaintShop Pro 2020 refuse obstinément de démarrer, je ne peux lancer que la version 64 Bits. Or si j'ai bien compris certains scripts ou outils ne fonctionnent qu'en 32 bits.

Bref je suis, un poil, désabusé, pour ne pas dire énervé.
Le "Pire" est que pas un seul de mes amis ou des photographes que je connais n’utilise PaintShop Pro, ils sont presque tous sur ADOBE Lr ou Ps et que la majorité des tutos pour PaintShop Pro sont en anglais, que je ne pratique pas assez, bien.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Pot de peinture pose problème

Message par Zen-Luck »

Il faut placer les scripts en dehors du dossier natif de PaintShop Pro.
Lors de l'achat, laisser le système les installer où il veut. Il va les placer normalement dans un dossier Corel sur C:
Ensuite, après vérification de leur fonctionnement, les repérer et les recopier dans un autre dossier (par exemple, D:\Data\Fichiers PaintShop Pro\Scripts).
Les effacer de l'endroit où ils ont été placés par le système (ou les renommer en leur ajoutant l'extension .old ou autre pour qu'ils ne soient plus reconnus par PaintShop Pro).
Relancer PaintShop Pro et recréer la direction du nouvel emplacement des scripts (D:\etc... dans mon exemple).
Toute cette opération est nécessaire pour éviter que les scripts ne disparaissent en cas de problème avec PaintShop Pro.

Pour le problème de non-démarrage de la version 32bit, essaie la procédure de réinitialisation ("reset") que je viens d'expliquer :
viewtopic.php?p=13564#p13564
Répondre