hors cadre

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: hors cadre

Message par Zen-Luck »

Pour la Gomme, il faut bien régler tous les paramètres comme montré sur ma capture écran et vérifier que c'est bien sur le calque affiché en noir et blanc dans la Palette Calques que le travail est effectué.
Je ne sais si tu travailles sur la même image que tu as envoyée ou sur une image personnelle.
Si c'est une image personnelle, je conseille d'effectuer d'abord la manipulation sur l'image du chien avec bouée afin de se familiariser avec les manipulations.
Peux-tu poster une capture écran de l'image en cours de traitement et tes réglages (options d'outils, barre d'outils à gauche et Palette calques). Il y a probablement un détail qui t'échappe et qu'on pourra repérer sur ta capture écran. ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: hors cadre

Message par Zen-Luck »

Au lieu d'utiliser la Gomme, on peut utiliser le Pinceau avec les mêmes réglages que ceux indiqués pour l'outil Gomme.
Il faut alors inverser les couleurs de la Palette Styles et textures : le blanc doit être en haut (couleur de Premier Plan).
jean-claude72
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 40
Enregistré le : août 2017
Sexe : Homme
Localisation : sarthe
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 64 bits
Contact :

Re: hors cadre

Message par jean-claude72 »

c'est à partir de la que je ne comprend pas
Annotation 2020-05-12 120243.png
Annotation 2020-05-12 120243.png (483.06 Kio) Vu 3033 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: hors cadre

Message par Zen-Luck »

Cette image est celle que j'ai postée et ne montre pas ton écran de PaintShop Pro.
Impossible de voir où tu en es dans ta progression, ni ce que tu as mal fait.
Peux-tu faire une capture écran comme demandé précédemment ?
Pour faire une capture écran : touche PrintScreen (touche "prt sc" du clavier) ou touche Impr Ecran. Ensuite, dans PaintShop Pro, faire Edition / Coller comme nouvelle image).

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

As-tu bien suivi chaque étape comme j'ai expliqué ?

Si les étapes que j'ai indiquées sont suivies exactement, à cet endroit-là, ta Gomme ou ton Pinceau doivent être utilisés pour agrandir la sélection (qui n'est que rectangulaire) en incorporant les pattes du chien (qui vont déborder de la sélection rectangulaire). Cela se fait en passant la Gomme ou le Pinceau (chacun avec la couleur de Premier plan adéquate, noire ou blanche) sur les pattes du chien. Et on obtient alors l'effet montré dans mon image.

PS : je n'ai pas PaintShop Pro 8 sur mon PC et il est possible que certaines commandes soient un peu différentes. C'est pourquoi une capture de ton écran serait la bienvenue pour éventuellement adapter mes explications à ta configuration.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: hors cadre

Message par Zen-Luck »

Voilà, je viens de télécharger et installer PaintShop Pro 8.10 trouvé sur internet, ici :
http://www.oldversion.fr/windows/paint-shop-pro-5-01
Il fonctionne parfaitement sur mon Windows 10 !

Dans PaintShop Pro 8.1, "Modifier la sélection" s'appelle "Editer la Sélection" :
Chien bouee Editer selection PSP8.jpg
Chien bouee Editer selection PSP8.jpg (30.72 Kio) Vu 3030 fois

Ensuite, lorsque "Editer la Sélection" est coché, c'est exactement comme j'ai expliqué. J'utilise le Pinceau avec la couleur de Premier Plan blanche pour peindre sur les pattes. La vignette en noir et blanc apparaît lorsque le pointeur est laissé sans cliquer sur le calque Sélection dans la Palette Calque :
Chien bouee Editer selection2 PSP8.jpg
Chien bouee Editer selection2 PSP8.jpg (76.02 Kio) Vu 3014 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: hors cadre

Message par Zen-Luck »

Cela a-t-il fonctionné ?
jean-claude72
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 40
Enregistré le : août 2017
Sexe : Homme
Localisation : sarthe
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 64 bits
Contact :

Re: hors cadre

Message par jean-claude72 »

je vais essayer , merci
Répondre