comment garder la proportion d'une photo insérée dans un masque

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
jeanne60123
Messages : 3
Enregistré le : avr. 2020

comment garder la proportion d'une photo insérée dans un masque

Message par jeanne60123 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai fait l'acquisition du logiciel paintshop pro 2019. J'ai débuté le scrapbooking digital avec ce logiciel mais très difficile de trouver des tutos en français.
Je suis très contente d'avoir trouvé votre forum et j'ai vu qu'il existait 2 livres d'aide à l'utilisation de ce logiciel. Je vais en faire l'acquisition dès que la situation actuelle sera redevenue normale !
J'ai besoin de votre aide. Je veux utiliser un template avec des gabarits et des masques. Aucun soucis pour insérer des photos dans les gabarits mais lorsque je mets une photo dans un masque du template, les proportions de la photo ne sont pas gardées, la photo est tassée dans le masque. Je n'ai pas ce problème lorsque je mets une photo dans un masque qui ne fait pas parti d'un template. Je ne sais pas si je suis claire.
(Pour mettre la photo dans le masque du template, je sélectionne le calque du masque, sélectionner tout, sélection flottante, sélection statique, j'ouvre ma photo,édition copier, je reviens sur mon calque de masque, édition coller dans la sélection, désélectionner tout. La manipulation n'est pas la même lorsque je mets une photo dans un masque qui ne fait pas parti d'un template.)
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: comment garder la proportion d'une photo insérée dans un masque

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
bienvenue sur le forum.

Ce que tu appelles Template, sont-ce bien ceux qui apparaissent lorsqu'on fait
-> Fichier -> Nouveau à partir d'un modèle ?
jeanne60123
Messages : 3
Enregistré le : avr. 2020

Re: comment garder la proportion d'une photo insérée dans un masque

Message par jeanne60123 »

TemplateCorelle-38.jpg
Bonsoir,

C'est un template que j'ai téléchargé sur le net.

Bonne soirée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: comment garder la proportion d'une photo insérée dans un masque

Message par Zen-Luck »

Je pense que ton image (celle que tu insères dans la sélection) est trop grande (en pixels) ou n'a pas les mêmes proportions que la sélection.
Si tu fais Edition / Coller comme nouveau calque et que tu la places sous la sélection, elle conservera sa taille originelle et tu pourras l'adapter avec l'Outil Sélecteur.
Si l'image à insérer a exactement les mêmes proportions que la sélection, elle s'y insérera parfaitement.
jeanne60123
Messages : 3
Enregistré le : avr. 2020

Re: comment garder la proportion d'une photo insérée dans un masque

Message par jeanne60123 »

Bonjour,
C'était bien la taille de la photo qui posait problème. Merci beaucoup pour ton aide.
Bonne fin de journée
Répondre