Obtenir un crayonné de couleur sur fond texturé

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Bourguignoul

Obtenir un crayonné de couleur sur fond texturé

Message par Bourguignoul »

L'image jointe ci-dessous sous plusieurs déclinaisons aurait été obtenue sous PaintShop Pro après utilisation d'un ou plusieurs filtres.
Je souhaiterais obtenir un résultat identique ou approchant. Connaîtriez-vous une méthode ? Les effets proposés par PaintShop Pro ne donnent rien de semblable. Merci !
Fichiers joints
Mairie peinture.jpg
IMG-6.jpg
IMG-5.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Obtenir un crayonné de couleur sur fond texturé

Message par Zen-Luck »

Ces "filtres" sont des "plugins", donc des éléments externes à PaintShop Pro.
Il n'y a en effet rien d'approchant dans PaintShop Pro.
Il faut le faire "manuellement", je pense...
Ou trouver ces plugins...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Obtenir un crayonné de couleur sur fond texturé

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 29 mars 2020, 23:54 Il faut le faire "manuellement", je pense...
Tu peux faire quelque chose ressemblant à ça facilement.
Image1.jpg
Image1.jpg (108.24 Kio) Vu 4256 fois
L'image doit être sur un calque à part. Le fond est blanc ou une texture papier.
Le calque de l'image est sélectionné, puis faire "nouveau calque de masque" --> "masquer tout"
Prendre la gomme (les paramètres dans l'image à télécharger), puis go !
(Choisir la couleur noire ou blanche pour enlever ou rajouter de la matière, selon)
Fichiers joints
effet_crayon.psp
(937 Kio) Téléchargé 217 fois
Bourguignoul

Obtenir un crayonné de couleur sur fond texturé

Message par Bourguignoul »

Merci Stitfrog !
Tu es gaucher ?
C'est superbe et c'est exactement à ce résultat que je voudrais parvenir... facilement, comme tu le promets !
J'ai regardé les images du fichier «.psp » que tu as joint à ta réponse. Et comme je suis en délicatesse avec les masques, j'ai copié mon image sous tes travaux. Hélas mon résultat est très dégradé. J'espère bien y arriver, mais pourrais-tu détailler « plus en détail » pour me booster ? Mon image de base fait 10 Mo environ. J'ai donc de la marge. Mille merci.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Obtenir un crayonné de couleur sur fond texturé

Message par spitfrog »

Bourguignoul a écrit : 02 avr. 2020, 00:53 Tu es gaucher ?
Même quand on fait attention, on arrive à laisser des traces sur le web... oui ;)
...facilement, comme tu le promets !
:non: je ne fais pas de politique
J'ai regardé les images du fichier «.PaintShop Pro » que tu as joint à ta réponse. Et comme je suis en délicatesse avec les masques, j'ai copié mon image sous tes travaux. Hélas mon résultat est très dégradé. J'espère bien y arriver, mais pourrais-tu détailler « plus en détail » pour me booster ? Mon image de base fait 10 Mo environ. J'ai donc de la marge. Mille merci.
Une vidéo vous siérait-elle ? ;)

Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Obtenir un crayonné de couleur sur fond texturé

Message par spitfrog »

Je vois deux problèmes potentiels :
- Le rendu est plus sympa avec un stylet de tablette graphique qui gère la pression et donc la dureté et l'épaisseur du trait, mais ça le fait bien à la souris aussi, ce qui m'amène au problème suivant.
- La lenteur extrême de PaintShop Pro avec les outils de dessin (ça date depuis toujours) fait que le tracé en cours ne colle pas au curseur de l'outil, il peut parfois y avoir un décalage de plusieurs allers-retours, et un certain temps nécessaire pour que le tracé recolle au curseur de l'outil. Il faut une machine puissante pour s'en sortir indemne. Là, pas de souci, sur ma vidéo c'est une petite image 800x600, mais sur ton image de 10Mo, pas certain que ta machine suive. Ce n'est pas impossible, mais c'est extrêmement périlleux si tu veux faire le tout en une seule passe ^^' :blonde: (pas toi la blonde, je ne parlais pas de ce genre de passe)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Obtenir un crayonné de couleur sur fond texturé

Message par Zen-Luck »

Question technique : pourquoi utiliser un calque de masque ? :grat:
Si je place un simple calque raster blanc au-dessus de l'image et que j'utilise la Gomme, j'obtiens le même effet. Et je peux rectifier les erreurs en utilisant l'autre bouton de souris (ou stylet).
Je dis ça, je dis rien ... :zen:

PS : très bien la vidéo !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Obtenir un crayonné de couleur sur fond texturé

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 02 avr. 2020, 18:14 - La lenteur extrême de PaintShop Pro avec les outils de dessin (ça date depuis toujours) fait que le tracé en cours ne colle pas au curseur de l'outil, il peut parfois y avoir un décalage de plusieurs allers-retours, et un certain temps nécessaire pour que le tracé recolle au curseur de l'outil.
Je n'ai pas remarqué ça avec une image de 2000 x 1500 pixels créée pour la cause dans PaintShop Pro 2020, testée il y a deux minutes. Mais ce que tu dis est vrai, car je l'ai vécu aussi (n'est vrai que ce que j'ai vécu, ha, ha, ha). Il serait intéressant de savoir à partir de quel moment ou dans quelles conditions cela se produit.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Obtenir un crayonné de couleur sur fond texturé

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 02 avr. 2020, 18:49 Question technique : pourquoi utiliser un calque de masque ? :grat:
Si je place un simple calque raster blanc au-dessus de l'image et que j'utilise la Gomme, j'obtiens le même effet. Et je peux rectifier les erreurs en utilisant l'autre bouton de souris (ou stylet).
Je m'attendais à cette question, et je vous remercie de me l'avoir posée :salutchapeau:

Le truc du calque du dessus fonctionne aussi, mais ce n'est pas aussi souple qu'un masque, pourquoi ? :
  • Le coup de gomme qui efface et du bouton droit (ou 2eme bouton du stylet) qui remet de la matière, ça ne marche que pendant la session actuelle de PaintShop Pro. Efface quelques trucs, enregistre sous .pspimage puis relance PaintShop Pro et essaie de récupérer la matière enlevée précédemment... ^^'
  • Dans cet exemple, le fond est blanc, mais si j'avais utilisé une texture de papier gaufré ou un genre de toile de peinture en arrière-plan, ta méthode aurait détruit la texture. Le masque ne détruit rien, tu peux le supprimer, il n'aura pas modifié tes images.
  • La transparence que tu peux utiliser avec le calque de masque est graduée jusqu'à 256 niveaux de gris. L'opacité de la gomme va de 1 à 100. Donc, avec le masque tu peux avoir 256 nuances de transparence. (c'est une affirmation qui n'engage que moi, par déduction, donc à vérifier)
  • et j'oublie certainement d'autres cas pour lesquels les masques sont utiles. Mais c'est vrai, il faut y penser, j'ai plutôt l'habitude de faire comme toi en général.
Je dis ça, je dis rien ... :zen:
:moque:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Obtenir un crayonné de couleur sur fond texturé

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 02 avr. 2020, 18:54 Je n'ai pas remarqué ça avec une image de 2000 x 1500 pixels créée pour la cause dans PaintShop Pro 2020, testée il y a deux minutes. Mais ce que tu dis est vrai, car je l'ai vécu aussi (n'est vrai que ce que j'ai vécu, ha, ha, ha). Il serait intéressant de savoir à partir de quel moment ou dans quelles conditions cela se produit.
Chez moi, tout le temps !!!!


C'est pour ça que je disais que sur une petite image, il n'y a pas de problème, mais dès qu'on parle de milliers de pixels, ça se complique. Et là, ce sont seulement les outils de base, je ne parle même pas des outils d'arts, inutilisables :siffle:
Je pourrais penser qu'il s'agit d'une faiblesse de ma machine, certes un peu âgée, mais qui n'a pas ces problèmes avec d'autres logiciels, Skechbook pro, Artrage, Painter, Affinity...
Répondre