Comment modifier sur Paint Shop Pro 7 ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
Melissa
Messages : 5
Enregistré le : janv. 2020

Comment modifier sur Paint Shop Pro 7 ?

Message par Melissa »

Bonjour,
Je voudrais modifier une photo c'est-à-dire faire disparaître un élément, rectangulaire, en y superposant un autre élément de même dimension.
J'ai réussi à le faire mais ne sais pas comment enregistrer cela pour obtenir la photo définitive.
Merci beaucoup de me donner des indications.
Bien cordialement
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment modifier sur Paint Shop Pro 7 ?

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
une fois la manipulation effectuée, faire :
-> Fichier
-> Enregistrer sous
-> Régler le Type d'image sur JPG
-> Choisir le dossier de destination ("Enregistrer dans")
-> Cliquer sur Enregistrer
Enregistrer sous.jpg
Enregistrer sous.jpg (88.2 Kio) Vu 2958 fois
Melissa
Messages : 5
Enregistré le : janv. 2020

Re: Comment modifier sur Paint Shop Pro 7 ?

Message par Melissa »

Bonjour Zen-Luck,
Non, cela ne fonctionne pas l'enregistrement, peut-être parce que les 2 photos restent considérées par le logiciel comme (arrière-plan).
Ce n'est peut-être que sous cette forme (arrière-plan) qu'elles peuvent être modifiées mais, en tant que telles, la superposition de l'une sur l'autre ne peut pas être enregistrée.
Bien cordialement :oops:
Melissa
Messages : 5
Enregistré le : janv. 2020

Re: Comment modifier sur Paint Shop Pro 7 ?

Message par Melissa »

Cher Zen-Luck,
Du moins un enregistrement fonctionne mais uniquement pour la seconde image et la première disparaît complètement.
:siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment modifier sur Paint Shop Pro 7 ?

Message par Zen-Luck »

Je ne comprends pas comment tu travailles.

Lorsqu'on modifie une image, on ne doit JAMAIS modifier l'original.
L'original est souvent en JPG.
On l'ouvre et on l'enregistre tout de suite au format natif de PaintShop Pro, c-à-d le format pspimage. Ce format conserve tout (calques, corrections, image d'origine, etc.)
Si tu ajoutes un élément à l'image, tu le fais sur un calque. Dans ton cas, le rectangle ajouté doit être dessiné sur un calque placé au-dessus de l'image originale.
Si tu dessines directement sur l'image, fais-le sur un double de l'original. Pour cela, tu vas dans la Palette Calques, tu cliques-droit sur le calque Arrière-plan et tu choisis Dupliquer. C'est le double de ton original. C'est sur lui que tu vas travailler. En cas d'erreur de manipulation, tu peux toujours recommencer en l'effaçant puis en dupliquant une nouvelle fois le calque d'Arrière-plan.
Sur la capture d'écran en annexe, j'ai mon original sur le calque d'Arrière-plan. Je l'ai dupliqué et lui ai appliqué un effet Noir et Blanc. L'original est ainsi conservé. Puis j'ai ensuite dupliqué le calque noir et blanc pour faire une série d'essais. Ainsi, je ne touche pas à mon étape intermédiaire qui est le simple noir et blanc sans effet. Et ainsi de suite...
J'enregistre ensuite en pspimage. Lorsque je reprends le travail le lendemain, j'ouvre le pspimage et je retrouve mes calques (l'original, sa version noir et blanc et mon essai d'effet).
Palette Calques.jpg
Palette Calques.jpg (28.56 Kio) Vu 2951 fois
Répondre