PaintShop Pro 2020 : Erreur d'entrée fatale

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PaintShop Pro 2020 : Erreur d'entrée fatale

Message par spitfrog »

Erreur : traqueur d'entrée, exception non gérée, nécessité de réinitialiser le document cible à NULL
PaintShop Pro 32bit 22.2.0.8
Le contexte : J'utilise conjointement le stylet de la tablette graphique et la souris. J'ai utilisé auparavant Eye of Candy 7 plusieurs fois. Je travaille sur une image PNG du dossier C:\Program Files (x86)\Corel\Corel PaintShop Pro 2020\Data\Pro qui est le splash screen de PaintShop Pro. Je ne peux pas enregistrer dans ce dossier (protégé), alors j'enregistre mon travail sur le bureau en tant que .pspsimage. Je suis sur le dernier calque (arrière-plan transformé en calque), j'ai une sélection active, comme sur la capture, je décide d'exporter le résultat en PNG en cliquant dans la barre de menu personnalisée sur l'icône PNG.

L'erreur survient : La fenêtre d'erreur apparaît, mais elle n'est pas la seule, il y en a plus d'une dizaine qui se superposent et réapparaissent au fur et à mesure que je clique sur OK (je le sais, car j'ai déplacé celle du dessus pour voir dessous, puis celle du dessous, etc.), puis finalement PaintShop Pro se plante et retour sur le bureau.

Je joins :
  1. la capture full screen qui peut comporter des indices.
  2. le fichier .pspimage sur lequel je travaillais m'amusais ^^'
  3. Le Dump du plantage récupéré dans C:\Users\jeffm\AppData\Local\CrashDumps\Corel PaintShop Pro.exe.2144.dmp
Je n'ai pas tenté de reproduire l'erreur, mais je vais essayer si l'envie m'en prend
L'archive des fichiers à télécharger
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2020 : Erreur d'entrée fatale

Message par Zen-Luck »

Testé l'enregistrement en PNG, mais pas de plantage.

Le fichier DMP ne nous sert pas à grand'chose sauf à voir que tu as un dossier OpenCV sur ton C:, ton Username et diverses autres choses en clair. Cela fait une "photo" du système qui n'est utilisable que par Corel.

Je pense que tu es tombé sur une des faiblesses de programmation du programme. Cela plante suite à une série de diverses manipulations que le programme a mal gérées. Tu me diras que tu l'aurais bien deviné toi-même et que cela ne te console pas pour autant. Ben oui, PaintShop Pro n'est pas fiable à 100 %. Faut s'organiser pour limiter les dégâts lorsqu'un crash survient (sauvetage automatique et sauvetage manuel chaque fois qu'on y pense).

Quand on ne peut pas reproduire le plantage "sur demande", Corel ne peut corriger le défaut.
Si tu peux reproduire la séquence et le faire crasher à chaque fois, c'est gagné pour les générations futures. ;)

PS : Ton nouveau splash screen est très amusant !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2020 : Erreur d'entrée fatale

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 11 févr. 2020, 17:00
Le fichier DMP ne nous sert pas à grand'chose sauf à voir que tu as un dossier OpenCV sur ton C:, ton Username et diverses autres choses en clair. Cela fait une "photo" du système qui n'est utilisable que par Corel.
:glups: Tu vois tout ça dans un dump grand devin ? :pardon: Si tu voulais me faire flipper, c'est gagné ^^' du coup, je retire le dump de l'archive.

Bon, je n'arrive pas à reproduire le bug. Je me souviens aussi que dans la fenêtre d'exportation PNG optimisé, la main dans l'aperçu était bleu clair (au lieu de blanche), ça m'a semblé bizarre sur le coup, et j'ai imputé ça aux paramètres nocturnes de Windows, sauf que maintenant je réalise que ces paramètres nocturnes enlèvent le bleu, donc la main bleue devient encore plus bizarre... :etrange: m'enfin bon, il ne sert à rien d'en discuter, je ne peux pas le reproduire, on oublie. :menfin:

J'ai horreur du splash screen de PaintShop Pro 2020, je trouve que ça fait "rillettes Bordeau Chesnel". Comme tu es belge, tu peux pas comprendre, car nous n'avons pas les mêmes valeurs... c'est une ancienne pub à la télé qui est passée en boucle il y a quelques années. Alors, tu comprends, j'ai eu envie de changer pour ne pas penser au pâté chaque fois que je lance PaintShop Pro
:frenchy:
Splash-Screen-Medium.jpg
Splash-Screen-Medium.jpg (70.26 Kio) Vu 4780 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2020 : Erreur d'entrée fatale

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 11 févr. 2020, 17:37 :glups: Tu vois tout ça dans un dump grand devin ?
Tu peux devenir devin toi aussi en ouvrant le dump dans NotePad. Tu fais défiler le chinois et tu repères le texte lisible ici et là...
spitfrog a écrit : 11 févr. 2020, 17:37 Alors, tu comprends, j'ai eu envie de changer pour ne pas penser au pâté chaque fois que je lance PaintShop Pro :frenchy:
Ha, ha, ha... Ne plus penser au pâté en ouvrant PaintShop Pro ? C'est raté à présent...

Mais qu'est-ce qu'il a ce splash screen ? D'habitude, on voit l'homme vautré dans le fauteuil dans le salon et la femme debout dans la cusisine. Ici, c'est l'inverse... :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2020 : Erreur d'entrée fatale

Message par spitfrog »

Sur ce forum, ce devrait être plutôt ça un logo réaliste :siffle:
splash_corel_paintsleep.jpg
splash_corel_paintsleep.jpg (49.54 Kio) Vu 4781 fois
Admire le jeu de mots ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2020 : Erreur d'entrée fatale

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 11 févr. 2020, 20:31 Sur ce forum, ce devrait être plutôt ça un logo réaliste :siffle:

splash_corel_paintsleep.jpg

Admire le jeu de mots ;)
Je peux mettre l'image sur le forum anglophone ? Il y a des utilisateurs qui se plaignent de la lenteur de PaintShop Pro. Ce serait un clin d'oeil marrant...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2020 : Erreur d'entrée fatale

Message par spitfrog »

of course :super:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2020 : Erreur d'entrée fatale

Message par fs999 »

Ah vous êtes forts pour les plantages et les logos :super: :lol:
Répondre