comment restaurer une carte postale ancienne ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
yvessr
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : sept. 2019

comment restaurer une carte postale ancienne ?

Message par yvessr »

Bonjour à vous tous, :salutchapeau:
je possède une collection de cartes postales anciennes dont plusieures sont tachées ou présentent des décolorations partielles; je les ai scannées (300DPI) et j'ai installé paintshop 2020 en espérant m'en sortir et pouvoir monter une présentation Powerpoint 'propre'.
Hélas, après plusieures tentatives et pas mal d'heures perdues la tâche s'avère beaucoup trop compliquée pour un novice comme moi et je fais donc appel à 'une bonne âme' pour me guider.
D'avance un tout grand MERCI ! :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: comment restaurer une carte postale ancienne ?

Message par Zen-Luck »

Bonjour Yvessr,
bienvenue sur le forum !
Peux-tu poster un ou deux exemples ? Pour cela, suivre les explications après avoir cliqué sur FICHIERS JOINTS (il faut mettre l'image sur le forum et pas sur un serveur externe).
Un cas n'est pas l'autre et le conseil peut être différent selon la situation. ;)
yvessr
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : sept. 2019

Re: comment restaurer une carte postale ancienne ?

Message par yvessr »

avec plaisir, @Zen-Luck, et merci d'avoir répondu aussi rapidement... je te joint un exemple de carte de laquelle je voudrais éliminer l'adresse manuscrite, puis (plus difficile, je pense) l'oblitération postale, et enfin nettoyer la carte (vierge)...
je crains que ce ne soit pas évident du tout et j'ai des dizaines de cartes postales semblables que j'aurais bien voulu 'nettoyer'... et ...si tu me trouves la procédure à suivre il y a peut-être également moyen de créer un genre de macro pour automatiser toute l'opération ? mais là je me fais sans doute des idées ? :siffle: :siffle: :siffle:
Fichiers joints
Scan0003.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: comment restaurer une carte postale ancienne ?

Message par Zen-Luck »

En ce qui concerne les tampons, je n'ai pas de solution. Ils sont imbriqués dans le texte ou l'image sous-jacente. Il serait plus simple de recopier à leur place le texte ou le timbre provenant d'une autre carte où ils seraient plus lisibles.

Pour le reste, je ne vois pas non plus de méthode autre que manuelle et individuelle pour "nettoyer" ces cartes.

On peut effacer l'adresse de plusieurs manières. En voici une :

Utilisation de l'outil Suppression d'objet.
Il copie dans une sélection le contenu pris à un autre endroit.

Effectuer une sélection à la main du texte de l'adresse :
CP corr 1.jpg
CP corr 1.jpg (69.67 Kio) Vu 7216 fois

Placer le rectangle de sélection du fond sur une zone "vierge". Cette zone sera recopiée de manière aléatoire dans la sélection en pointillé :
CP corr 2.jpg
CP corr 2.jpg (61.52 Kio) Vu 7216 fois

Cela donne un aspect plutôt naturel à la manipulation :
CP corr 3.jpg
CP corr 3.jpg (52.63 Kio) Vu 7216 fois

Pour les taches, j'utiliserais l'outil de maquillage / Correcteur d'imperfection en variant sa taille :
CP corr 4.jpg
CP corr 4.jpg (30.88 Kio) Vu 7216 fois
L'outil Correcteur d'imperfection place dans son cercle central le contenu mélangé de l'anneau qui l'entoure.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: comment restaurer une carte postale ancienne ?

Message par spitfrog »

:glups: 1901 c'est drôlement vieux
En cherchant un peu sur Gougle, j'ai trouvé le timbre pas tamponné, ça peut peut-être faire l'affaire
Fichiers joints
Belgien-Belgium-Belgie-Postcard-Carte-Postale-Postkaart-Coat.jpg
yvessr
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : sept. 2019

Re: comment restaurer une carte postale ancienne ?

Message par yvessr »

MERCI @Zen-Luck et également @spitfrog pour vos messages qui me donnent de bonnes idées...
Le plus dur reste évidemment le problème des tampons; effectivement pour certaines cartes je pourrais trouver des cartes 'vierges' et en copier/coller l'empreinte du timbre mais ceci n'est qu'un exemple et je me demande comment faire quant les messages manuscrites sont imbriqués dans des images (voir exemple de carte joint)...?
Je m'étais déjà lancé dans une correction pixel par pixel mais c'est un travail 'fou' ...
Encore MERCI les gars !
Fichiers joints
Scan0008.jpg
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: comment restaurer une carte postale ancienne ?

Message par spitfrog »

La correction pixel par pixel, c'est énormément de boulot, à ne réserver que pour un travail de faussaire. Ce sont des cartes postales, pas des diplômes, des titres de propriété, ni des billets ^^' mais cela peut avoir une importance différente pour chacun. :-P

À mon sens, le plus simple, c'est d'effacer la zone et remplacer le texte sur lequel les écritures manuscrites sont écrites.
Il y a des sites en ligne qui identifient les fontes, mais ils proposent toujours des fontes payantes. Comme MyFonts WhatTheFont
L'avantage, c'est que c'est très simple.

Il existe un logiciel "shareware" que tu peux essayer 30 jours, Find My Font, de plus, il est paramétrable en français.
https://www.findmyfont.com

Il reconnait les fontes dans les images, et te propose des fontes locales de substitution ou en ligne (payantes, freemium ou Gougle)
findmyfont_carte_postale_01.jpg
yvessr
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : sept. 2019

Re: comment restaurer une carte postale ancienne ?

Message par yvessr »

Merci @spitfrog pour tes suggestions... je vais essayer mais je crains fort que ce soit une méthode fort compliquée, surtout si les textes à identifier ne sont pas bien alignés horizontalement...
... mais s'il n'y a aucune autre solution...

ce qu'il me chagrine le plus c'est que le problème d'enlèvement des tampons postaux reste non résolu, surtout quand il est imbriqué dans l'image de base de la carte :grat: :grat: :grat:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: comment restaurer une carte postale ancienne ?

Message par spitfrog »

Il ne peut pas y avoir de solution numérique simple pour le coup de tampon, à partir du moment où il recouvre une image complexe et en masque les détails. Si tu effaces le tampon, il faudra recréer l'image derrière.
Tout dépend du temps que tu veux y mettre. Si c'est 5 min, alors tu auras un truc dégueulasse. Si tu veux te rapprocher du résultat vierge, alors il faudra compter en heures pour chaque tampon. C'est pour ça, qu'il est plus simple de trouver le timbre vierge quelque part sur le web pour le mettre par-dessus celui qui est tamponné, c'est beaucoup plus rapide et fiable puisque tu n'inventes pas l'image derrière le coup de tampon.

Une autre idée, si tes cartes sont à peu près de la même époque, il se peut que les timbres soient souvent les mêmes. Il y a peu de chance que le coup de tampon soit au même endroit sur chaque timbre. Donc, tu devines la suite. Comme tes cartes avec le timbre sont scannées à la même résolution, tous les timbres identiques auront la même résolution, donc même taille à l'écran. Il suffit alors de copier une sélection de chaque timbre dans une nouvelle image en ajoutant un calque à chaque fois. D'aligner tous les timbres sur chaque calque. Il ne reste plus qu'à effacer le tampon et faire réapparaitre l'image d'un autre calque dessous, etc. En plus, cela resservira pour toutes les cartes avec le même timbre.

Une dernière idée, l'application sur tes cartes postales réelles d'un produit chimique qui va dissoudre l'encre du tampon, sans faire de trou dans la carte et en préservant les couleurs du timbre. Ca doit bien exister puisqu'il y a des lessives qui font ça avec le linge :lol:
yvessr
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : sept. 2019

Re: comment restaurer une carte postale ancienne ?

Message par yvessr »

Merci @spitfrog pour ton autre idée; je vais l'essayer... il y a de l'espoir; c'est bien.
Très bonne journée/soirée et à + pour d'autres soucis !
:hi:
Répondre