Copie de scripts de PaintShop Pro 2019 vers 2020

Scripts et tutoriels concernant les scripts
Règles du forum
Techniques pour gagner du temps ou automatiser des tâches
Répondre
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Copie de scripts de PaintShop Pro 2019 vers 2020

Message par Babou951 »

Bonjour,

j'utilise PaintShop Pro 2019 et je viens d'acheter PaintShop Pro 2020 , les 2 en Ultimate; 64 bits sur un PC Win10 64 Bits.

Lorsque que je regarde les scripts des 2 versions ils ne sont pas les mêmes ?! La HotLine de Corel ne réponds pas, ou à côté à mes questions et n'utilise même pas les mêmes termes ( un coup "plug-ins", un coup "scripts", un coup "presets", me demande et redemande mes preuves d'achats etc...) Bref...

Ma Question est : Comment copier coller / transférer / tous mes scripts de PaintShop Pro 2019 vers PaintShop Pro 2020 ? et les conserver sur mes 2 versions si possible.

Merci à tous !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Copie de scripts de PaintShop Pro 2019 vers 2020

Message par Zen-Luck »

La meilleure façon, c'est de créer dans un autre dossier, sur un autre disque ou partition, un "réservoir" de ressources, et y placer toutes les ressources de toutes les versions. Supprimer les doublons lors du copiage (mais cela, Windows le propose d'office).
Ensuite, dans les "Préférences/Emplacement des fichiers" de PaintShop Pro, ajouter le nouveau chemin à ceux existant déjà.
Dans mon cas, mes PaintShop Pro sont installés dans leur répertoire par défaut que je ne change pas, lors de l'installation, à savoir le disque C:
Sur mon disque D:, j'ai créé un dossier "PaintShop Pro files" dans "Documents" (que j'ai créé aussi sur le disque D: ) dans lequel j'ai copié tout.
Emplacement ressources.jpg
Emplacement ressources.jpg (53.66 Kio) Vu 9557 fois
Emplacement fichiers.jpg
Emplacement fichiers.jpg (54.32 Kio) Vu 9557 fois
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Copie de scripts de PaintShop Pro 2019 vers 2020

Message par Babou951 »

Merci beaucoup pour cette réponse. Un peu compliqué pour moi ( pour x raisons ) mais je vais me débrouiller ! En fait j'ai installé mes PaintShop Pro sur mon Disque D: Car le C (en SSD n'a pas de grande capacité (128Go), MAIS lors d'installations de contenu supplémentaire, Corel le fait automatiquement sur le disque C: sans me proposer de chemin. Est-ce un souci ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Copie de scripts de PaintShop Pro 2019 vers 2020

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 03 août 2019, 15:51 MAIS lors d'installations de contenu supplémentaire, Corel le fait automatiquement sur le disque C: sans me proposer de chemin. Est-ce un souci ?
Une fois ce contenu installé sur le C: lors de l'installation, il suffit ensuite de copier ce contenu sur le D: ... et ajouter le nouveau chemin dans PaintShop Pro comme montré sur ma capture écran (les lignes marquées en jaune, à faire pour chaque dossier de ressources).
On peut alors effacer chaque contenu (je laisserais les intitulés de dossier en place au cas où PaintShop Pro les utiliserais encore).
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Copie de scripts de PaintShop Pro 2019 vers 2020

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 03 août 2019, 08:33 Lorsque que je regarde les scripts des 2 versions ils ne sont pas les mêmes ?!
Lesquels ?
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Copie de scripts de PaintShop Pro 2019 vers 2020

Message par Babou951 »

Je me suis mal exprimé. je parlais de comparer les scripts que j'ai dans PaintShop Pro 2019 avec ceux que j'ai dans PaintShop Pro 2020.
Étonnamment mon script "Dragan effet" par exemple, acheté à Corel a totalement disparu ?!? De même que l'option "restaurer mes achats" dans PaintShop Pro 2019 qui reste en grisé ?!?

Le support de Corel ne retrouve même pas ce que je leur ai acheté à part UN script (Cauchemar) ?!?? Par contre ils n"hésitent pas à me recommander d'acheter en promo un pack de scripts...qui 1- ne m'intéresse pas et 2- Contient des scripts que j'ai déjà achetés en individuel.

Sinon entre les mots "scripts", (réglementés ou pas), en français ou en anglais, "plugs-in", "presets", je ne m'y retrouve absolument pas. En fait je ne comprends rien.

Entre la commande de scripts du menu : Fichier, script, exécuter et ce qui est dans : Affichage, barre d'outil, scripts je n'arrive pas dans les mêmes dossiers et donc dans ce que je cherche. Panique totale. il y aurait il des scripts à des endroits différents accessibles par 2 méthodes distinctes ?

Merci ^^
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Copie de scripts de PaintShop Pro 2019 vers 2020

Message par Zen-Luck »

Essayer de trouver le fichier de script sur le disque dur via une recherche dans l'Explorateur de fivchiers de Windows. Rechercher Dragan, par exemple...

Normalement, au moment de l'installation de PaintShop Pro 2020, il demande si on veut récupérer les données d'une version précédente. Cela a-t-il bien été fait ?

Scripts : ce sont des actions utilisant des outils du programme. Elles sont enregistrées en langage Python et sont reproductibles lorsque'on les exécute. On peut faire des scripts soi-même en enregistrant des manipulations que l'on effectue.

Les plug-ins sont en français des "Modules externes". Ce sont des programmes EXTERNES à PaintShop Pro qui exécutent des actions que PaintShop Pro ne peut faire seul.

Les Presets sont des réglages d'outils qui sont mémorisés et qu'on peut reproduire en les exécutant. Par exemple, les Presets de texte sont différents réglages de textes. On peut soi-même enregistrer un réglage particulier effectué avec un outil sous forme de Preset. C'est un peu la même idée que les scripts mais c'est limité à un seul outil chaque fois.
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Copie de scripts de PaintShop Pro 2019 vers 2020

Message par Babou951 »

En fait non PaintShop Pro 2020 ne m'a rien demandé du fait que c'est le 1er logiciel que j'ai installé sur mon nouveau PC, puis j'ai installé PaintShop Pro 2019 et j'ai tenté une "importation". sans succès.
Depuis lors ( et au compte goûte pfff ) le support de Corel m'a renvoyé ces scripts ( il en manque encore, à croire qu'ils le font expres ) et j'ai pu les réinstaller. Sinon on trouve des scripts gratuits quelque part ?
Babou951
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 89
Enregistré le : août 2019
Sexe : Homme
Localisation : Ile De France
OS : Windows 10Pro
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Copie de scripts de PaintShop Pro 2019 vers 2020

Message par Babou951 »

Je pense que la service client se moque du monde, j'ai pourtant dit redit et répété ce qu'il fallait savoir pour récupérer des scripts achetés, mais voici la réponse reçue :

Hello,

Please can you share with me the following details for the program
- Your Paypal linked email address that you provided during purchase (if applicable)
- Your alternative email addresses ( for us to search our systems )
- Date of charge
- Name of the item purchased
- Receipt received
- Transaction ID received
- Screenshot of this specific transaction as it appears on your bank statement.
- Order Number
Once we have the above info we will be able to locate your purchase in our system and provide further advise accordingly.

Let me know in case of any concerns.
Regards,
Devleena

Sinon j'ai bien installé le script "Antique Painting" mais je ne le retrouve pas ni dans PaintShop Pro 2019 ni dans PaintShop Pro 2020 et je commence à perdre patience.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Copie de scripts de PaintShop Pro 2019 vers 2020

Message par Zen-Luck »

Babou951 a écrit : 07 août 2019, 12:37 En fait non PaintShop Pro 2020 ne m'a rien demandé du fait que c'est le 1er logiciel que j'ai installé sur mon nouveau PC, puis j'ai installé PaintShop Pro 2019 et j'ai tenté une "importation". sans succès.
Il faut le faire dans l'ordre inverse pour que le programme qui s'installe après puisse voir le précédent. Logique. En clair, installer d'abord 2019, aller sur ton compte Corel et télécharger les trucs gratuits disponibles en plus, peut-être tester l'achat des scripts déjà achetés sans finaliser (il va peut-être dire qu'ils sont déjà achetés), fermer l'ordinateur. Relancer l'ordi et installer 2020.
Répondre