Correspondance Modes de Mélange

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Correspondance Modes de Mélange

Message par fs999 »

Bonjour,

Je cherche à comparer les modes de mélange des calques entre Photoshop et PaintShop.

J'en ai trouvé certains et également les formules, mais certains modes me manquent, comme résumé dans le document ci-joint...

Je cherche surtout l'équivalence de "Linear Burn" dans PaintShop. La formule est A+B-1.
Est-ce qu'il ne suffirait pas de mettre la transparence à 50% pour avoir le même effet ?
Si quelqu'un a photoshop pour essayer ça serait sympa !

Merci
Fichiers joints
PS-PSP Layers.pdf
(44.66 Kio) Téléchargé 254 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Modes de Mélange

Message par Zen-Luck »

Très honnêtement, je ne connaissais pas ces formules ! Merci pour ces infos ...

Pour les fonctions manquantes, voir si -> Image / Traitement arithmétique peut aider ... Pas facile à utiliser car on ne voit le résultat qu'après application. Nous (Beta Testeurs) avons déjà demandé à Corel de réaliser une fenêtre de prévisualisation pour cet outil. Nous attendons toujours...
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Modes de Mélange

Message par fs999 »

Ah je ne connaissais pas, je vais essayer !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correspondance Modes de Mélange

Message par spitfrog »

Linear Burn c'est très sombre, ça ressemble à "Multiplier + Contraste(+20)"
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correspondance Modes de Mélange

Message par spitfrog »

Il n’est pas mal du tout ton tableau. Si tu arrivais un jour à le compléter, cela pourrait servir à tous ceux qui veulent suivre des tutos Photoshop pour les adapter à PaintShop Pro. J'ai essayé de faire un truc visuel, mais ce n’est pas plus clair... mais je suis certain que les filles ont déjà travaillé le sujet et proposent des solutions sur leurs sites, sauf que je n'ai pas trouvé... la flemme sûrement ^^'
Cela me fait penser qu'avec les formules que tu as trouvées, Corel pourrait proposer de choisir via les préférences du programme, d'afficher le mode de fusion PaintShop ou celui de Photoshop, au choix pour l'utilisateur. À moins que certains modes de fusion ne soient protégés par copyright, bien que je n'en voie pas l'intérêt.
psp_ps_correspondance_mode_fusion_calques.png
Fichier source au format PaintShop Pro
correspondance_mode_fusion_calques.pspimage
(258.95 Kio) Téléchargé 241 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Modes de Mélange

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 03 juil. 2019, 21:20 IÀ moins que certains modes de fusion ne soient protégés par copyright, bien que je n'en voie pas l'intérêt.
... ou faisant l'objet d'un brevet. Cela permet à un éditeur de protéger son travail et d'empêcher des concurrents de proposer les mêmes fonctionnalités. Son produit possède alors des caractéristiques uniques qui font la différence avec les concurrents. Apple avait breveté le coin arrondi de ses iPhones, ce qui lui a permis de gagner un procès contre Samsung qui utilisait le même arrondi !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correspondance Modes de Mélange

Message par spitfrog »

Une page intéressante à ce propos
https://www.dphoto.co.nz/home-1/article ... ding-modes
La même en français
https://www.translatetheweb.com/?from=& ... ding-modes

Zen-Luck a écrit : 03 juil. 2019, 22:56 ... ou faisant l'objet d'un brevet. Cela permet à un éditeur de protéger son travail et d'empêcher des concurrents de proposer les mêmes fonctionnalités.
Je suis d'accord, mais là ce n’est pas comme si c'était un truc spécial, on ne peut pas breveté le "Fichier --> Sauvegarder", c'est du même tonneau. Comment savoir si ces modes de mélange sont brevetés ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Modes de Mélange

Message par Zen-Luck »

La formule (l'algorithme) peut être breveté. Par exemple, si me mode mélange est 1+1=2 et que quelqu'un trouve que dans le cas des hautes lumières dans une photo, on a un meilleur résultat en faisant 0,9 + 1,1 (exemple fictif), cette "nouvelle" formule peut être brevetée.
Des brevets tiers ne sont pas listés dans "Aide" de PaintShop Pro, mais d'autres sont listés ici : https://www.corel.com/en/patent/
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correspondance Modes de Mélange

Message par fs999 »

spitfrog a écrit : 03 juil. 2019, 21:20 Il n’est pas mal du tout ton tableau. Si tu arrivais un jour à le compléter, cela pourrait servir à tous ceux qui veulent suivre des tutos Photoshop pour les adapter à PaintShop Pro. J'ai essayé de faire un truc visuel, mais ce n’est pas plus clair... mais je suis certain que les filles ont déjà travaillé le sujet et proposent des solutions sur leurs sites, sauf que je n'ai pas trouvé... la flemme sûrement ^^'
Cela me fait penser qu'avec les formules que tu as trouvées, Corel pourrait proposer de choisir via les préférences du programme, d'afficher le mode de fusion PaintShop ou celui de Photoshop, au choix pour l'utilisateur. À moins que certains modes de fusion ne soient protégés par copyright, bien que je n'en voie pas l'intérêt.

PaintShop Pro_ps_correspondance_mode_fusion_calques.png
► Afficher le texte
Merci !

Il est jooli ton tableau :lol:
Il manque la laison Soft Light et Dissolve :salutchapeau:

Pas mal la page D-Photo !

J'avais trouvé les formules ici : http://www.simpelfilter.de/en/basics/mixmods.html

J'ai installé CS2, je vais pouvoir essayer dans les deux !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correspondance Modes de Mélange

Message par spitfrog »

Après moult essais, j'en suis à me demander si l'on ne se donne pas du mal pour rien. Évidemment s'il y avait une norme qui régissait les modes de mélange, on pourrait incriminer l'un ou l'autre, mais a priori ce n'est pas le cas. Affinity Photo ne donne pas du tout les mêmes résultats. Encore mieux, mon Sketchbook Pro d'Autodesk n'a pas du tout les mêmes résultats lui aussi, bien que tous aient les mêmes appellations... Alors c'est très curieux, pourquoi intègrent-ils si mal ces différents rendus de calque si aucune norme exacte n'existe à ce sujet, pourquoi ne pas renommer Multiplier en Supercroutte par exemple, hein ?
Répondre