Ré-installer les plugins d'anciennes versions

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Répondre
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Ré-installer les plugins d'anciennes versions

Message par nounours18200 »

Bonjour,

J'ai conservé toutes les versions depuis la X6, et je j'aimerais bien pouvoir ré-utiliser avec PaintShop Pro 2019, les plugins qui étaient fournis avec des précédentes versions, tels que:
  • AutoFX, fourni avec X7
    FaceFilter
    Perfect Effects, fourni avec X8
Ces plugins s'installent en lançant un exécutable ".exe".

Savez-vous où il faut les installer pour que PaintShop Pro-2019 les trouve ?

Puis-je désinstaller les versions antérieures à 2019, sans que les plugins qu'elles contiennent, (et dont j'ai ajouté le chemin d'accès dans les "Emplacements des fichiers" de 2019"), disparaissent de PaintShop Pro-2019 ?? parce que ça me semble un peu superflu de garder les anciennes versions sur mon PC puisque j'ai la dernière... sauf s'il y a une raison pour les garder que je n'ai pas vue !

Merci pour vos réponses,
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Ré-installer les plugins d'anciennes versions

Message par Zen-Luck »

nounours18200 a écrit : 23 avr. 2019, 17:46 Savez-vous où il faut les installer pour que PaintShop Pro-2019 les trouve ?
Si ces plugins sont 32bit, PaintShop Pro 2019 version 32bit devrait les voir simplement en indiquant leur chemin dans "Emplacement des fichiers / Modules externes".
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Ré-installer les plugins d'anciennes versions

Message par Zen-Luck »

nounours18200 a écrit : 23 avr. 2019, 17:46 Puis-je désinstaller les versions antérieures à 2019, sans que les plugins qu'elles contiennent, (et dont j'ai ajouté le chemin d'accès dans les "Emplacements des fichiers" de 2019"), disparaissent de PaintShop Pro-2019 ?? parce que ça me semble un peu superflu de garder les anciennes versions sur mon PC puisque j'ai la dernière... sauf s'il y a une raison pour les garder que je n'ai pas vue !
J'ai plusieurs versions disponibles en permanence sur mon PC : PaintShop Pro 8 (Jasc), PaintShop Pro X7 jusque PaintShop Pro 2019.
Il s'agit pour moi de pouvoir répondre à des questions concernant l'utilisation de ces programmes. Mais aussi, pouvoir vérifier les changements de comportement de différents outils lors de la recherche de bugs : tel outil a un problème dans PaintShop Pro 2019 alors que dans PaintShop Pro X9 il fonctionne correctement.
Je travaille pour mon boulot avec PaintShop Pro X9 car les changements survenus à partir de PaintShop Pro 2018 pour le cadrage des photos ne me convient pas du tout et ralentit fortement mon flux de travail.
Dans ton cas, il faudrait attendre quelques semaines ou quelques mois pour vérifier que tous les types de travaux que tu effectuais sur les anciennes versions peuvent s'effectuer de la même manière et sans problème ou aussi facilement sur PaintShop Pro 2019. Au fil des versions, Corel a ajouté une multitude d'étapes intermédiaires pour accomplir des tâches qui se faisaient auparavant avec moins de clics. Cela peut être gênant lors de tâches répétitives. Un exemple est celui de la capture d'écran par PaintShop Pro. Un autre exemple est le système de Redimensionnement des photos qui est moins facile à comprendre que dans les versions antérieures. L'exemple le plus marquant est la nouvelle méthode de cadrage dont je parlais ci-dessus.

A moins d'avoir un ordinateur dont le disque dur est minuscule, il n'y a aucun problème à conserver les anciennes versions.

Pour que les plugins ne soient pas touchés lors de la désinstallation, il faut qu'ils aient été installés en dehors des dossiers par défaut de PaintShop Pro car lors d'une désinstallation, PaintShop Pro efface tout ce qui se trouve dans son dossier. Le mieux est d'installer les plugins, quand c'est possible, dans un dossier différent.
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Ré-installer les plugins d'anciennes versions

Message par nounours18200 »

Pour que les plugins ne soient pas touchés lors de la désinstallation, il faut qu'ils aient été installés en dehors des dossiers par défaut de PaintShop Pro car lors d'une désinstallation, PaintShop Pro efface tout ce qui se trouve dans son dossier. Le mieux est d'installer les plugins, quand c'est possible, dans un dossier différent.
je n'y avais jamais fait attention, mais désormais, je vais y faire très attention...

Dans mon cas, il s'agit de plugins qui ont été supprimés lors de la désinstallation d'anciennes versions de PaintShop Pro, et ma question est donc: comment les réinstaller ?

J'imagine d'après ce que vous dites, qu'il suffit de les réinstaller dans un dossier indépendant de toute install PaintShop Pro, puis d'indiquer ce dossier via "Emplacements de fichiers" de PaintShop Pro ?
Et question connexe sioux: peut-on déplacer (changer de répertoire) un plugin déjà installé (pour le mettre dans un dossier indépendant), ou faut-il le désinstaller/réinstaller ?
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Ré-installer les plugins d'anciennes versions

Message par bececoste »

nounours18200 a écrit : 24 avr. 2019, 14:17 peut-on déplacer (changer de répertoire) un plugin déjà installé (pour le mettre dans un dossier indépendant), ou faut-il le désinstaller/réinstaller ?
Bonjour,

Tout dépend de quel filtre il s'agit.

S'il s'agit simplement d'un fichier.8bf, il suffit simplement de coller ce fichier à l'emplacement désiré.

Mais, par contre, s'il s'agit d'un plugin qui doit être installé (fichier.exe), tu peux, au moment de l'installation, demander à ce que ce fichier 8bf soit placé dans dans le dossier désiré (si toutefois, cette possibilité est proposée lors de l'installation) mais l'installation réelle se fait comme tout autre installation de logiciel.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Ré-installer les plugins d'anciennes versions

Message par Zen-Luck »

nounours18200 a écrit : 23 avr. 2019, 17:46 Puis-je désinstaller les versions antérieures à 2019, sans que les plugins qu'elles contiennent, (et dont j'ai ajouté le chemin d'accès dans les "Emplacements des fichiers" de 2019"), disparaissent de PaintShop Pro-2019 ??
Je voudrais signaler que PaintShop Pro 2019 est capable de récupérer toutes les ressources fournies avec les 3 versions précédentes :
http://help.corel.com/paintshop-pro/how ... ugins.html
Répondre