Dessiner un cercle vide !

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
Répondre
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Dessiner un cercle vide !

Message par nounours18200 »

Bonjour,

Je cherche à dessiner un cercle vide (le contour du cercle uniquement), afin de mettre en évidence certains éléments d'une photo.

J'ai lu qu'il faut sélectionner l'outil "formes prédéfinies" puis "Ellipse", mais après comment faire pour n'avoir que le contour (d'une épaisseur que j'aimerais choisir), et le reste transparent pour laisser apparaitre les éléments de la photo ?

Sur certaines versions, j'ai lu qu'il fallait choisir "arrière plan transparent" dans la palette textures, mais je ne vois rien de ce type dans la palette textures.... !

J'utilise PaintShop Pro 2018.

Merci !
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Dessiner un cercle vide !

Message par Coeur »

Bonsoir
Oui pour avoir le tour d'un cercle outil Ellipse, dans la barre d'outils sur la gauche
Ensuite dans les paramètres réglages, tu choisis cercle ou ellipse ; tu règles l’épaisseur du trait ...
psp-formes.jpg
psp-formes.jpg (33.3 Kio) Vu 6242 fois
dans la palette couleurs, tu fermes effectivement l’arrière plan en cliquant sur le dernier petit bouton qui affiche d'ailleurs transparence quand on passe la souris
formes2.jpg
formes2.jpg (20.16 Kio) Vu 6242 fois
forme3.jpg
forme3.jpg (19.36 Kio) Vu 6242 fois
Pars du coin supérieur gauche de ton calque pour dessiner ton cercle et tire la forme vers le coin inférieur droit ;
forme4.jpg
forme4.jpg (18.51 Kio) Vu 6240 fois
tu peux le déplacer par la suite avec l'outil sélectionner(K)
Voilà, voilà
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Dessiner un cercle vide !

Message par nounours18200 »

Mille Mercis Coeur !
enfin une explication claire !...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Dessiner un cercle vide !

Message par Zen-Luck »

Tu peux aussi sélectionner l'Ellipse dans les Formes prédéfinies.
Si tu coches "Conserver Style", tu n'as pas à t'occuper de la transparence. Elle est déjà présente dans cette forme.
Pour la tracer, appuyer sur la touche Maj (Shift) pour conserver la forme d'un cercle.
La taille peut ensuite être adaptée en utilisant les poignées de coin :
cercle forme predefinie.png
cercle forme predefinie.png (90.77 Kio) Vu 6226 fois
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Dessiner un cercle vide !

Message par Coeur »

Oui bonne idée Zen-Luck ; comme je n'ai que la version d'essai là chez ma mère, je n'ai pas accés à toutes ces options, car rien dans les dossiers de formes prédefinies
Grace à moi nounours18200 sait trouver la transparence dans la palette styles et textures pour d'autres manipulations éventuelles, et grâce à toi comment faire un tracé de cercle facilement ...
Sur PaintShop Pro Entraide Utilisateurs, on vous en donne plus pour votre question et toujours gratuitement ! :soleil:
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Dessiner un cercle vide !

Message par nounours18200 »

Un grand merci à vous deux les amis, 2 solutions valent mieux qu'une !

J'avoue que ce serait sympa que cette astuce soit clairement indiquée dans l'aide ... même si je trouve PaintShop Pro très supérieur à la version "Elements" de Photoshop, quant à la version pro de Photoshop, l'obligation d'aller dans le cloud est insupportable pour moi, sans parler du prix de revient...

Je reviendrai certainement vers vous pour l'installation des plugins: j'ai 2 plugins pro vraiment super, mais anciens, et l'installation ne fonctionne plus...

Encore merci, :salutchapeau:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Dessiner un cercle vide !

Message par Zen-Luck »

nounours18200 a écrit : 15 avr. 2019, 17:43 J'avoue que ce serait sympa que cette astuce soit clairement indiquée dans l'aide ...
Ce n'est pas possible car il y a tellement d'utilisations différentes imaginables qu'il faudrait plusieurs milliers de pages. Chaque utilisateur a un niveau différent et il faudrait tenir compte de toutes les situations. Le logiciel, c'est comme un outil, par exemple une foreuse. Dans le mode d'emploi de la foreuse, il n'est pas indiqué comment forer dans du béton, ni avec quel foret, ni de quelle manière s'y prendre. Le mode d'emploi explique les caractéristiques de l'outil (puissance, comment fixer les forets, mode percussion, etc.). L'utilisateur apprend à s'en servir en regardant d'autres utilisateurs. Pour PaintShop Pro, il y a des livres, des tutoriels sur le net et des forums... Il y a donc de quoi obtenir la réponse à la question posée autrement que dans l'aide du logiciel... :D :super:
nounours18200
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 104
Enregistré le : avr. 2018
Sexe : Homme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2019 32 bits

Re: Dessiner un cercle vide !

Message par nounours18200 »

Bien reçu Amiral : je me considère comme une daube au niveau de PaintShop Pro, donc la bonne nouvelle, c'est que je ne peux que progresser !

merci à vous,
Répondre