Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 24 févr. 2019, 18:30 Je voulais vous envoyer une copie d'écran des réponses mais je n'arrive pas
Pour mettre des images dans les messages, suivre l'onglet "Fichiers joints" sous la fenêtre de saisie du message.
Aller chercher l'image qui doit avoir été enregistrée sur le disque dur.
Mettre le curseur à l'endroit d'insertion dans le message.
Cliquer sur Insérer ...
(Largeur maximale 800 pixels).
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par picsou »

Bonjour,
Je faisais "Fichiers joints", "Ajouter des fichiers", "Insérer dans le message".
Je refais un essai.
2019-02-24_122553.png
2019-02-24_122553.png (3.73 Kio) Vu 4509 fois
2019-02-24_122524.png
2019-02-24_122524.png (5.01 Kio) Vu 4509 fois
2019-02-24_123101.png
2019-02-24_123101.png (1.87 Kio) Vu 4509 fois
2019-02-24_123443.png
2019-02-24_123443.png (8.55 Kio) Vu 4509 fois
ça fonctionne, sans doute que je ne mettais pas le curseur à l'endroit d'insertion avant de faire "Insérer"
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par picsou »

Bonjour et Merci
purple_tint, c 'est bien installé dans la version 2019.
Une question peut être absurde, pourquoi tu conserves quatre versions antérieurs a la version 2019 ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par Zen-Luck »

picsou a écrit : 25 févr. 2019, 11:10 Une question peut être absurde, pourquoi tu conserves quatre versions antérieurs a la version 2019 ?
En fait, j'en ai cinq. J'ai aussi la version PaintShop Pro 8 (Jasc).

La question n'est pas absurde du tout.

Tout d'abord, PaintShop Pro est un des rares logiciels dont on peut installer des versions différentes sur le même PC et qui n'interfèrent pas entre elles. Ni Photoshop, ni Word ne permettent cela.

J'utilise PaintShop Pro depuis des années et j'ai suivi les différentes versions. J'ai constaté que certaines ressources fournies avec les anciennes versions n'étaient plus disponibles avec les nouvelles (cadres, tubes à images, pinceaux, dégradés). J'ai donc tout conservé.

Certaines fonctions ont été dégradées par Corel de version en version. Par exemple, la capture écran est devenue très compliquée. Son réglage nécessite de passer par plusieurs écrans et son utilisation n'est pas simple non plus. Dans PaintShop Pro X7, on n'a qu'une seule fenêtre de réglages, ce qui est beaucoup plus facile, plus clair et surtout beaucoup plus rapide pour la mise en oeuvre.

La fonction de recadrage est à mon point de vue une malédiction sur les versions récentes depuis que Corel a changé la manière dont elle fonctionne. Il suffit d'essayer de cadrer un morceau d'une grande image pour voir à quel point le truc est mal foutu et nécessite une multitude de clics et de manipulations pour conserver à l'écran la partie qui nous intéresse. Dans PaintShop Pro X9, le recadrage est plus conforme aux attentes d'un utilisateur qui doit en réaliser beaucoup. J'utilise essentiellement PaintShop Pro X9 professionnellement et pour des sites internet. C'est la version la plus "efficace" pour moi. Il y a d'autres fonctions dont Corel a réduit les possibilités dans les versions récentes. Le détourage automatique de l'Extracteur d'objet ne peut plus être rectifié depuis la versions PaintShop Pro 2018. J'utilise donc PaintShop Pro X9 pour les photos d'identité que je réalise car là c'est toujours possible.

Avoir des versions précédentes en place évite certains problèmes apportés par les nouvelles versions. Par exemple, si on a une ancienne version de PaintShop Pro installée, lors de la mise en place du script gratuit Purple_tint fourni avec PaintShop Pro 2019, on retrouve ce script installé dans l'ancienne version alors qu'il n'apparaît pas dans la version où il devrait être. Cela permet de le récupérer comme je l'ai fait.

Beaucoup d'utilisateur(ice)s travaillent encore avec des anciennes versions, parfois tout simplement parce que les tutoriels trouvés sur le net ont été rédigés il y a plusieurs années et leurs auteurs n'ont pas fait l'effort de les adapter aux versions récentes. Ces personnes utilisent une ancienne version (pour les vieux tutoriels) en parallèle avec une nouvelle version.

Pour renseigner les personnes qui travaillent avec une ancienne version, il est plus facile de donner les explications qui correspondent avec ce que ces personnes voient sur leur écran. L'interface du programme a changé de version en version. Ouvrir une ancienne version pour donner l'explication adaptée est une raison de la conserver.

Cassel qui réalise des scripts qui doivent fonctionner sur différentes versions du logiciel possède elle aussi plusieurs versions afin de pouvoir vérifier si les scripts réalisés avec une version actuelle fonctionnent avec une ancienne version. Elle peut alors adapter le script en conséquence. Corel a en effet changé certains éléments liés au langage Python utilisé dans les scripts et il faut en tenir compte. Moi-même, si je réalise un script pour aider quelqu'un qui a une ancienne version de PaintShop Pro, je dois vérifier si tout fonctionne comme attendu sur l'ancienne version de cette personne.

Enfin, je suis Beta testeur et quand je trouve un bug dans la version la plus récente, je dois pouvoir vérifier s'il existait déjà sur la version précédente et vérifier aussi quelle est la dernière version où ce bug n'apparaît pas et où tout fonctionne comme attendu.
picsou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 131
Enregistré le : févr. 2019
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 11
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par picsou »

Merci de ta réponse, je comprends pourquoi tu as conservé ces différentes versions et effectivement rares sont les logiciels qui le permettent.
Personnellement actuellement je suis en découverte des logiciels photos et leurs possibilités car pour moi la photo c'était "Le noir et blanc", le travail en labo avec les copains du club et les diapos. A compter de 1991, lors de mon départ en retraite les collègues m'ont offert un camescope et avec un ami nous nous sommes mis à la vidéo et au montage. Il nous arrivait de capturer quelques photos de nos films et pour les améliorer j'avais acheté PaintShop Pro 7 Jask qui est encore installé sur mon PC version W 10. Je l'ai conservé car pour assembler plusieurs photos c'était le seul logiciel qui me permettait d'ouvrir plusieurs photos dans une même fenêtre (PFS le fait aussi).
N'ayant plus grand chose à apprendre dans les logiciels vidéo , Je suis à la version 16 de Power Director et vu mon âge je fait peu de prise de vue vidéo et en dehors de quelques montages à faire pour des amis, j'ai du temps de libre, mais ma soif d'apprendre est toujours là.
Image2.jpg
Image2.jpg (6 Kio) Vu 4500 fois
Encore merci et bonne fin de journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Packs gratuits pour PaintShop Pro 2019

Message par Zen-Luck »

Merci pour le retour ... ;)
Répondre