Oeufs de poules

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Oeufs de poules

Message par spitfrog »

Voilà, je viens de me faire une omelette, je suis contaminé :trash:
Poules_nourries_sans_OGM.jpg
Si la loi laisse passer des choses comme ça, moi pas. Mes oeufs ne sont pas sans OGM, mais contiennent <1% d'OGM. C'est la formulation qui prête plus à la critique que le fait qu'il y ait des OGM. Vous trouvez ça normal ?

:frenchy:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Oeufs de poules

Message par spitfrog »

Arf, c'est mon ignorance la coupable, voici un texte explicatif.
Sans OGM ou Nourris sans OGM (<0,9%) conformément à la législation en vigueur

Pour des produits d'origine animale, la majeure partie des animaux peuvent consommer des végétaux issus d'OGM (colza, soja, maïs...) à un moment de leur cycle de vie la réglementation ne prévoit pas de données obligatoirement cette information au consommateur. L'administration Française a prévu l’allégation "Nourri sans OGM <0,9%" pour les filières qui font l'effort de supprimer les OGM de l'alimentation des animaux. Même si aucun OGM n'est utilisé l'administration impose d'indiquer le seuil de 0,9% car une contamination fortuite ne peut-être totalement exclue.
Ceci dit, c'est quand même étrange qu'un élevage de poules nourries sans OGM soit susceptible d'être contaminé fortuitement par des OGM s'il n'y en a pas. Qu'est ce que l'on doit comprendre ? Que la loi autorise de nourrir les poules avec des OGM une fois ou deux dans l'année ? Que l'éleveur de bonne foi n'avait pas remarqué que quelqu'un (de mal intentionné) avait oublié un sac de maïs transgénique trainer près des mangeoires ? :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Oeufs de poules

Message par Zen-Luck »

Ce sont les poules qui contiennent les OGM, au départ. Combien s'en retrouve-t-il dans les oeufs ?

C'est le revers de la médaille lorsqu'on fixe les normes et les appellations. Pour contrer les produits qui portent un nom sans en avoir les caractéristiques (beurre, lait, chocolat, fromage, etc.), il faut définir légalement leurs caractéristiques. Seuls les produits répondant aux normes définies peuvent afficher le nom qui correspond. C'est ainsi qu'un lait industriel (dont on a retiré tout ou ajouté tout ce que la loi (la norme) autorise) peut s'appeler "lait" tout comme le lait de ferme qui sort du pis de la vache et qui est quand même qualitativement différent.
De même, l'appellation "en plein air" correspond à une norme qui décrit ce que cela veut dire en réalité et ce n'est pas nécessairement l'image idyllique qu'on s'en fait. Les poules sont dans un hangar et peuvent sortir. Mais cela ne correspond pas nécessairement à l'image d'une multitude de poules se promenant dans une prairie. Le sol extérieur peut être de la terre...

J'ignore comment les tractations entre l'Etat et les agriculteurs ont abouti à permettre l'indication "SANS" alors qu'il y en a. On est à l'extrême de la norme et des lobbies ont peut-être obtenu cette aberration linguistique. Il y a probablement lieu à interpellation en la matière.

Les oeufs que mon épouse achète sont des BIO et il n'est mentionné nulle part OGM.
oeufs frais.png
oeufs frais.png (652.54 Kio) Vu 6094 fois
oeufs bio.png
oeufs bio.png (277.4 Kio) Vu 6094 fois
oeufs bio 2.png
oeufs bio 2.png (257.02 Kio) Vu 6094 fois
oeufs notice 1.png
oeufs notice 1.png (521.28 Kio) Vu 6094 fois
oeufs notice 2.png
oeufs notice 2.png (692.31 Kio) Vu 6094 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Oeufs de poules

Message par spitfrog »

Ca ne m'étonnerait pas que tes oeufs bio Carrefour proviennent de chez nous, nous sommes les numéros 1 :frenchy:

Autre chose d'étrange :etrange: j'ai remarqué que le fabricant de mes oeufs pas bio est le même que celui des oeufs bio :trash:
bizarrerie_oeufs_bio_pas_bio.jpg
Il y a donc 2 menus du jour ! :etrange: Mais bien sûr, et la marmotte elle emballe le chocolat :non:
En plus je viens de voir que le BIO et ben c'est pas forcément BIO 100% :rage:


On nous roule dans la farine...
bio_male.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Oeufs de poules

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 19 févr. 2019, 16:57 Autre chose d'étrange :etrange: j'ai remarqué que le fabricant de mes oeufs pas bio est le même que celui des oeufs bio :trash:
bizarrerie_oeufs_bio_pas_bio.jpg
Il y a donc 2 menus du jour ! Mais bien sûr, et la marmotte elle emballe le chocolat :non:
En plus je viens de voir que le BIO, c'est pas forcément BIO 100%[/url] :rage:
Ne t'inquiète pas puisqu'on te dit que tout est sous contrôle :
oeuf reglemente.png
oeuf reglemente.png (28.99 Kio) Vu 6087 fois
Quant au bio qui n'est pas 100 %, cela rejoint ce que je disais de la norme définie pour le lait, le beurre, etc. Il suffit peut-être de 90 % pour mériter l'appellation BIO, appellation qui ne veut pas dire "100 %", sans doute.

Par ailleurs, juridiquement parlant, j'imagine personne ne peut certifier que ce genre de produit est "100 %", sinon on se retrouve avec des procès sur les bras. C'est une supposition de ma part...

D'un autre côté, il faut se féliciter des réglementations mises en place concernant le contrôle de la nourriture. Nous avons un organisme en Belgique, l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), qui s'occupe de cela et provoque bien des grincements de dents, car ils sont très pointilleux. Un tel organisme ne semble pas exister en France pour le contrôle des établissements HORECA (hôtels, restaurants, cafés). Une émission comme "Cauchemar en cuisine" a voulu naïvement filmer dans des restaurants et brasseries belges pour avoir quelques émissions "locales" à destination des téléspectateurs belges (comme la présence des petits belges dans Top Chef). Il leur a été impossible de trouver cela en Belgique car tout le secteur est très contrôlé. Des cuisines horribles comme on en voit en France dans cette émission, c'est impensable en Belgique. Cela n'existe pas chez nous ! Même contrôle pour les oeufs car les indications sur les emballages sont décidées et mises en place par les vendeurs eux-mêmes. En Belgique, on contrôle si les indications apposées correspondent à la réalité.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Oeufs de poules

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 19 févr. 2019, 17:59 Un tel organisme ne semble pas exister en France pour le contrôle des établissements HORECA (hôtels, restaurants, cafés).
Ce ne sont pourtant pas les organismes de contrôle qui manquent. Peut-être que les punitions ne sont pas assez sévères pour dissuader les contrevenants. Il me semble que c'est la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) (nouvellement DDPP ou DDCSPP) qui contrôle les restaurants de ton émission "Cauchemar en cuisine", enfin, normalement ^^' et puis, il faut voir le bon côté des choses, sans abus, ton émission préférée n'existerait pas :lol:
Mission de DGCCRF
Comme son nom l'indique, son domaine d'intervention couvre plusieurs secteurs :

- la régulation concurrentielle des marchés : lutte contre les abus de position dominante, les ententes, les pratiques déloyales (concurrence déloyale), contrôle des concentrations, etc.
- la protection des consommateurs : règles d'étiquetage, répression des falsifications et tromperies, publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse, etc.
- la sécurité des consommateurs : elle est chargée de veiller à la sécurité physique et à la santé des consommateurs pour tous les produits et services.

Concrètement, elle est ainsi amenée à émettre des avis de produits dangereux pour le consommateur, à intervenir auprès d'industriels ou de commerçants dans le cadre de litiges, à sanctionner les oeufs pourris et les faux oeufs bio, etc.
Bon, tout ça ce n’est pas nouveau, mais ça fait réfléchir... :grat: à notre époque, absolument tout est décidé, voté, légiféré sous l'influence et la contrainte de l'aspect financier au mépris du bon sens. On ne va pas s'en sortir... :pfff:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Oeufs de poules

Message par Zen-Luck »

D'après ce que tu m'indiques, les organismes de contrôle existent en France, mais semblent ne pas être aussi actives ou incisives qu'en Belgique, du moins quand je vois l'état des établissements de restauration dans l'émission "Cauchemar en cuisine". Ce n'est pas mon émission préférée car cela me rappelle les jeux du cirque à Rome. On invite les spectateurs à venir voir des personnes engueulées, humiliées, pleurer, se disputer, etc. Ce n'est pas très sain. C'est d'ailleurs assez pervers. Les restaurateurs qui contactent l'émission sont habituellement au bout du rouleau. Ils sont prêts à être déshabillés en public parce que, à la fin, l'émission leur paie une nouvelle déco et du nouveau matériel de cuisine. C'est malsain de profiter du malheur des gens pour les mettre en spectacle.

Tu termines par l'aspect financier. Les poules ne sont pas payées. Elles font le job gratuitement. Tu vois ? Il y a de l'espoir... :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Oeufs de poules

Message par spitfrog »

Heu...elles sont nourries, chauffées et logées tout de même, ça compte ;-)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Oeufs de poules

Message par spitfrog »

Sinon, c'est vrai que ça ne rigole pas, cela semble irréaliste même... 6 mois de prison et 4800 euros d'amende pour avoir chahuté les agents de l'AFSCA, et 15 jours de plus s'il ne paie pas...
Je suis d'accord aussi avec toi sur certaines émissions de télé-réalité, il y a quelque chose de vraiment malsain.

Finalement, on ne saura pas si tes oeufs sont BIO ou pas et si les miens sont sans OGM ou pas :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Oeufs de poules

Message par Zen-Luck »

Je te cite : " Peut-être que les punitions ne sont pas assez sévères pour dissuader les contrevenants. " Faudrait savoir ...

Mes oeufs, bio ? En tout cas, moins risqués que les autres... Entre deux maux, il faut choisir le moindre... ;)
Répondre