Si la loi laisse passer des choses comme ça, moi pas. Mes oeufs ne sont pas sans OGM, mais contiennent <1% d'OGM. C'est la formulation qui prête plus à la critique que le fait qu'il y ait des OGM. Vous trouvez ça normal ?

Ceci dit, c'est quand même étrange qu'un élevage de poules nourries sans OGM soit susceptible d'être contaminé fortuitement par des OGM s'il n'y en a pas. Qu'est ce que l'on doit comprendre ? Que la loi autorise de nourrir les poules avec des OGM une fois ou deux dans l'année ? Que l'éleveur de bonne foi n'avait pas remarqué que quelqu'un (de mal intentionné) avait oublié un sac de maïs transgénique trainer près des mangeoires ?Sans OGM ou Nourris sans OGM (<0,9%) conformément à la législation en vigueur
Pour des produits d'origine animale, la majeure partie des animaux peuvent consommer des végétaux issus d'OGM (colza, soja, maïs...) à un moment de leur cycle de vie la réglementation ne prévoit pas de données obligatoirement cette information au consommateur. L'administration Française a prévu l’allégation "Nourri sans OGM <0,9%" pour les filières qui font l'effort de supprimer les OGM de l'alimentation des animaux. Même si aucun OGM n'est utilisé l'administration impose d'indiquer le seuil de 0,9% car une contamination fortuite ne peut-être totalement exclue.
Ne t'inquiète pas puisqu'on te dit que tout est sous contrôle : Quant au bio qui n'est pas 100 %, cela rejoint ce que je disais de la norme définie pour le lait, le beurre, etc. Il suffit peut-être de 90 % pour mériter l'appellation BIO, appellation qui ne veut pas dire "100 %", sans doute.spitfrog a écrit : ↑19 févr. 2019, 16:57 Autre chose d'étrangej'ai remarqué que le fabricant de mes oeufs pas bio est le même que celui des oeufs bio
![]()
bizarrerie_oeufs_bio_pas_bio.jpg
Il y a donc 2 menus du jour ! Mais bien sûr, et la marmotte elle emballe le chocolat![]()
En plus je viens de voir que le BIO, c'est pas forcément BIO 100%[/url]![]()
Ce ne sont pourtant pas les organismes de contrôle qui manquent. Peut-être que les punitions ne sont pas assez sévères pour dissuader les contrevenants. Il me semble que c'est la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) (nouvellement DDPP ou DDCSPP) qui contrôle les restaurants de ton émission "Cauchemar en cuisine", enfin, normalement
Bon, tout ça ce n’est pas nouveau, mais ça fait réfléchir...Mission de DGCCRF
Comme son nom l'indique, son domaine d'intervention couvre plusieurs secteurs :
- la régulation concurrentielle des marchés : lutte contre les abus de position dominante, les ententes, les pratiques déloyales (concurrence déloyale), contrôle des concentrations, etc.
- la protection des consommateurs : règles d'étiquetage, répression des falsifications et tromperies, publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse, etc.
- la sécurité des consommateurs : elle est chargée de veiller à la sécurité physique et à la santé des consommateurs pour tous les produits et services.
Concrètement, elle est ainsi amenée à émettre des avis de produits dangereux pour le consommateur, à intervenir auprès d'industriels ou de commerçants dans le cadre de litiges, à sanctionner les oeufs pourris et les faux oeufs bio, etc.