Stockage et archivage des photos

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

Pour télécharger vers mon disque dur les photos prises avec mon Nikon, je n'utilise plus de câble ni de carte mémoire insérée dans un lecteur (externe ou PC portable) ni de logiciel de rapatriement. J'utilise une carte mémoire SD Eye-Fi. C'est une carte qui est Wi-Fi ( http://fr.eyefi.com/ ).
En pratique, cela se passe comme suit.
Lorsque je rentre de prises de vues, j'allume mon Nikon dans la pièce où se trouve mon modem internet (je suis chez VOO Belgique).
Après quelques secondes, automatiquement, la carte SD envoie vers internet via mon modem toutes les photos prises depuis le dernier téléchargement.
Je n'ai rien à faire, c'est complètement automatique. Je ne branche aucun câble et je n'allume pas mon PC. Les images sont stockées sur un cloud temporaire gratuit géré par Eye-Fi. Il y a un système payant si nécessaire.
Pendant ce temps-là, je fais autre chose.
Plus tard, lorsque j'allume mon PC, les photos sont rapatriées automatiquement depuis ce cloud vers un dossier Eye-Fi dédié sur mon PC, dans des sous-dossiers créés automatiquement par date. Là non plus, je n'ai rien à faire. Tout est automatique.
A partir de là, la suite des opérations se passe comme pour chacun de vous : gestion des images, etc...
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par fs999 »

L’inconvénient de ce système c'est que c'est très lent et tu ne sais pas qui a vu ou/et pris tes photos...

Par contre mon programme fonctionne aussi avec les lecteurs de cartes, si l'on ne veut pas utiliser de câble...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit :L’inconvénient de ce système c'est que c'est très lent et tu ne sais pas qui a vu ou/et pris tes photos...
Non pas du tout.
D'une part l'activation du transfert, c'est toi qui le commande, donc ce n'est pas n'importe où et n'importe comment. La portée de la carte Eye-Fi n'est que de quelques mètres. Dans ma maison, c'est limité à la pièce dans laquelle se trouve mon accès internet. L'avantage, c'est que je peux faire cela en déplacement à proximité d'une borne Wi-Fi.
D'autre part, le stockage en ligne est temporaire (7 jours) et sert uniquement à décharger la carte (sans supprimer de la carte les fichiers téléchargés). Il est personnel (login, mot de passe et lié à la carte SD).
La lenteur n'intervient pas puisque c'est complètement automatique et transparent. C'est comme lancer une lessive dans le lave-linge. On s'occupe d'autre chose pendant ce temps-là. C'est au contraire un gain de temps puisqu'on ne doit pas s'occuper du processus. Quand je rentre, je dépose mon Nikon et je ne m'occupe de rien. Plus tard, lorsque j'ouvre mon PC, les photos s'y trouvent téléchargées automatiquement... Le gain de temps est à tous les niveaux...

J'ai choisi cette méthode parce qu'elle présente le moins d'inconvénients pour moi et me permet de gagner du temps. Elle préserve aussi ma carte SD qui ne doit plus être sortie du Nikon et ne risque donc plus de détérioration accidentelle (pliage, griffe, humidité). Le connecteur du Nikon est préservé aussi puisqu'il n'est plus sollicité. De même pour le lecteur de carte.

Mais je n'essaie pas de te convaincre. :)
J'explique simplement comment je fonctionne...
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par fs999 »

Je ne pensais pas en local, bien que quelqu'un dans la rue puisse intercepter tes photos, mais sur le cloud. Tu n'as aucune garantie que quelqu'un d'autre y accède sans ton consentement. Surtout si la société appartient à un grand groupe comme Google, Facebook, Microsoft ou toute autre société voulant rentabiliser leurs unités de stockage... C'est pour cela qu'au Luxembourg il est interdit aux professions médicales de stocker des données de patients en dehors du pays (clouds, backups offline, etc)...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit :Je ne pensais pas en local, bien que quelqu'un dans la rue puisse intercepter tes photos, mais sur le cloud. Tu n'as aucune garantie que quelqu'un d'autre y accède sans ton consentement.
Ce n'était pas tellement la question qui était débattue (méthode de transfert des photos vers le PC) aussi ne vais-je pas trop m'étendre sur la question.
Tu rejoins ce que pensent Christine et Spitfrog à propos des données hébergées dans le cloud et "à l'extérieur' en général.
Je suis moins parano et plus pragmatique. C'est un choix personnel. J'ai été victime d'un cambriolage durant lequel un PC a "disparu". Heureusement, il ne contenait pas de données sensibles et pas de photos. Depuis, j'ai réfléchis au stockage de mes données dans un endroit préservé et accessible en cas de besoin. C'est le cloud. Mes données y sont à l'abri des cambrioleurs, des incendies et autres "accidents". Bien sûr, rien n'est sécurisé à 100% dans le monde qui nous entoure et chaque système a ses faiblesses et ses défauts. Mais dans la balance des avantages et des inconvénients, j'y trouve plus d'avantages. :)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Stockage et archivage des photos

Message par spitfrog »

Exemple récent et véridique (je ne sais plus si j'en ai déjà parlé) mais mon frère a retrouvé dans sa Dropbox des photos ne lui appartenant pas (un type qu'il n'avait jamais vu, avec son gamin et d'autres photos de famille) ^^' heu... là on parle de Dropbox, comme OneDrive, pas de Hubic ou Cjoint, on parle d'un truc où la sécurité est très renforcée... normalement :glups: j'avoue que moi aussi j'ai des photos sur Dropbox mais son aventure m'a refroidit un peu :etrange:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Exemple récent et véridique (je ne sais plus si j'en ai déjà parlé) mais mon frère a retrouvé dans sa Dropbox des photos ne lui appartenant pas
Et qu'a dit DropBox pour sa défense ? Car je suppose que ton frère a remonté le problème à qui de droit...

En cherchant sur Google si le problème de présence de photos "étrangères" dans DropBox était connu, je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet comme si ce problème n'était jamais arrivé à personne. Pour moi, le système est donc fiable. Ce n'est pas parce que un automobiliste a eu un pneu crevé que je vais arrêter de rouler en voiture.

Lors de cette recherche de problème avec DropBox, j'ai trouvé ceci au sujet d'hébergement alternatif en Suisse (qui semble être la référence):
http://francoischarlet.ch/2013/pourquoi ... pte-wuala/

Et une page consacrée à la perte de 8000 dossiers par DropBox:
http://www.mullc.com/comment_un_bogue_d ... 8BGBk.html

Je dois dire que, outre le Cloud, je me prépare à stocker une copie de mes fichiers sur DVD, à titre de sécurité. Tout cela demande de l'organisation et du temps...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Stockage et archivage des photos

Message par spitfrog »

Mon frère n'a rien fait, il a simplement pris la décision d'arrêter d'utiliser Dropbox. Qu'aurait-il pu faire de toute façon, demander à Dropbox de retirer les photos de son espace de stockage, au risque de perdre les siennes, ou je ne sais quoi d'autre ?
Cela ne remet pas en cause l'hébergement sur le Cloud, c'est pratique, mais comme tu le montres dans ton deuxième lien, c'est pas sûr du tout. Tu fais bien de te prémunir avec des DVDs (un disque portable ne serait il pas préférable ?)
Quant à ton 1er lien, je rigole. Je préfère de loin que les Américains regardent ce que j'ai dans ma Dropbox plutôt que les services secrets ou la police française qui elle, pourra faire des recoupements avec ma carte de sécurité sociale, mon compte en banque, les impôts, etc. C'est bien plus risqué d'héberger dans ton pays qu'à l'étranger :D d'ailleurs, même le forum est parti à l'étranger :mrgreen:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Mon frère n'a rien fait, il a simplement pris la décision d'arrêter d'utiliser Dropbox. Qu'aurait-il pu faire de toute façon, demander à Dropbox de retirer les photos de son espace de stockage, au risque de perdre les siennes, ou je ne sais quoi d'autre ?
D'habitude, on remonte le problème en amont pour signaler la chose. Si je vois un morceau de ferraille au milieu de l'autoroute, je ne reste pas sans rien faire. Je le signale au service des routes. S'ils n'ont rien remarqué chez DropBox, rien ne sera corrigé dans le futur pour les autres utilisateurs... Dans l'exemple exposé par la personne qui a perdu des milliers de photos, nous pouvons lire les explications techniques données et apprendre qu'il y avait aussi une solution pour éviter ce genre de mésaventure...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Stockage et archivage des photos

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Quant à ton 1er lien, je rigole.
Je n'ai pas compris ta remarque...
Ce lien présente des hébergements sûrs en Suisse (voir la mise à jour du 22 août 2015 en bas d'article).
Répondre