Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Vous avez une question, vous ne savez comment faire ?
Règles du forum
"Ma photo est trop bleue", ou "Je voudrais changer l'arrière plan d'une photo", ou "j'aimerais supprimer un personnage sur une photo", etc.
Vous êtes exactement là où vous devirez être. Allez-y, foncez, posez votre question.
abricot
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : nov. 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X6 64bits

Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par abricot »

Bonsoir au forum !
Déjà pourriez-vous me dire quelles vieilles versions de PaintShop Pro sont encore installables et utilisables sous Windows 10 ?

D'autre part, comment faire vraiment pour remettre un PaintShop Pro qui
date ?
Car moi je vois deux trucs différents qui semblent être à installer :
PaintShop Pro et Installation Files

Bonne soirée !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

Les versions suivantes s'installent et fonctionnent sous Windows 10 (testé sur PC Windows 10) :
PaintShop Pro 8 (Jasc)
PaintShop Pro X6
PaintShop Pro X7
PaintShop Pro X8
PaintShop Pro X9
PaintShop Pro 2018
PaintShop Pro 2019

Pour l'instant, j'ai toutes ces versions sur mon PC, sauf X6 qui tourne au Bureau.
Je n'ai pas d'expérience avec les autres versions.

Pour remettre un PaintShop Pro, il suffit de l'installer comme n'importe quel autre programme. Le type d'installation varie selon les versions. Faut suivre les indications... Je ne comprends pas bien ta question... :chelou:
abricot
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : nov. 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X6 64bits

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par abricot »

Bonjour Zen-Luck et merci de m'avoir répondue !

1) La version à laquelle je fais allusion est le premier PaintShop Pro édité par Corel, le X .
Ne figurant pas dans la liste que tu me soumets, j'en conclus que peut-être Windows 10 ne le supporte plus

2) Apparemment , en tout cas d'après le mien qui est un CD, le programme comprend PaintShop Pro X et PaintShop Pro X Installation Files : c'est ce dernier qui me tracasse

Bonne journée !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

Tu as un autorun sur le CD ?
Ou un fichier intitulé setup ?
Je parle des fichiers à la racine.
Si oui, tu lances le CD et tu verras bien.
C'est plus facile pour toi de le faire que pour nous qui n'avons pas le CD.
abricot
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : nov. 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X6 64bits

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par abricot »

Oui il y a un fichier setup il me semble .

J'ai déjà tenté de mettre le programme sous Windows 10 et en apparence tout était normal , juste qu'après l'avoir utilisé, pas moyen de le refermer .
Quelqu'un qui a vu le problème m'a dit que probablement je n'avais pas tout correctement installé, à moins que le blocage provienne du non-fonctionnement sous Windows 10

Tu me mentionnes le 8 : peut-on encore le trouver pour pas cher ?
Car entre les deux, la différence ne devrait pas être énorme et peut-être serait-il moins lourd ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

abricot a écrit : 24 janv. 2019, 14:14 J'ai déjà tenté de mettre le programme sous Windows 10 et en apparence tout était normal , juste qu'après l'avoir utilisé, pas moyen de le refermer .
Le blocage est systématique ? Ou bien n'est-ce arrivé qu'une seule fois ? Tu fais l'installation par défaut ou tu indiques un répertoire lors de l'installation?
Et l'exécuter en mode Administrateur, cela ne fonctionne pas ? ( https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5138.htm )
Et le réparer via le mode réparation de Windows 10 ? (clic-droit sur l'icône du programme sur le Bureau -> Résoudre les problèmes de compatibilité)
abricot a écrit : 24 janv. 2019, 14:14 Tu me mentionnes le 8 : peut-on encore le trouver pour pas cher ?
C'est le CD que j'avais acheté à l'époque où j'ai écrit le manuel "Bien débuter avec PaintShop Pro 8". Si tu trouves PaintShop Pro 8 quelque part, il doit être FORCEMENT "pas cher". Un programme sorti il y a 16 ans ne doit presque plus rien valoir, aujourd'hui ! :lol: Et risque de ne plus fonctionner après une mise à jour de WIndows. C'est donc le suspens à chaque mise à jour de Windows.
abricot
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : nov. 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X6 64bits

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par abricot »

Oui le blocage est systématique, j'ai tenté plusieurs astuces mais qui n'ont rien arrangé, par contre il ne vient aucun message qui me signale que l'application n'est pas compatible

Au sujet des PaintShop Pro de Jasc, il est possible que certains les utilisent encore au moins pour le module d'Animation Shop qui n'existe plus depuis la reprise par Corel et sans doute pour d'autres raisons aussi

En réalité, ce n'est pas tellement la date du programme qui risque de poser problème mais le fait qu'il ne soit plus mis à jour, ce qui en effet peut amener qu'il cesse de fonctionner au fil du temps , ce qui
m'amène à une autre question : est-ce qu'il y a un avenir pour PaintShop Pro et si oui, comment l'outil va-t-il se présenter ?
Va-t-il suivre l'exemple de beaucoup de logiciels actuels, à savoir ne faire qu'une version 64 bit ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

abricot a écrit : 24 janv. 2019, 16:44 Oui le blocage est systématique, j'ai tenté plusieurs astuces mais qui n'ont rien arrangé, par contre il ne vient aucun message qui me signale que l'application n'est pas compatible
As-tu essayé mes suggestions ?
Ce qui est "incompréhensible", c'est que tu dis qu'il fonctionne et que la seule chose qui ne fonctionne pas, c'est la fermeture du programme.
abricot a écrit : 24 janv. 2019, 16:44 Au sujet des PaintShop Pro de Jasc, il est possible que certains les utilisent encore au moins pour le module d'Animation Shop qui n'existe plus depuis la reprise par Corel et sans doute pour d'autres raisons aussi
Animation Shop peut être utilisé avec les versions actuelles de PaintShop Pro. C'est un programme indépendant. La seule chose, c'est qu'il n'y a plus de lien direct entre PaintShop Pro et Animation Shop.
abricot a écrit : 24 janv. 2019, 16:44 En réalité, ce n'est pas tellement la date du programme qui risque de poser problème mais le fait qu'il ne soit plus mis à jour,
Euh... Mon PaintShop Pro 8 n'est plus mis à jour depuis 16 ans et il continue à fonctionner. Son fonctionnement ne dépend pas de lui-même mais de son environnement, comme je l'ai dit. C'est Windows qui peut causer le blocage en étant modifié par une mise à jour. Le composant de Windows modifié pourrait être un composant utilisé par PaintShop Pro 8. PaintShop Pro 8 ne s'use pas si l'on s'en sert... Ce n'est pas une voiture... ;)
abricot a écrit : 24 janv. 2019, 16:44 ce qui m'amène à une autre question : est-ce qu'il y a un avenir pour PaintShop Pro et si oui, comment l'outil va-t-il se présenter ?
Va-t-il suivre l'exemple de beaucoup de logiciels actuels, à savoir ne faire qu'une version 64 bit ?
Corel travaille déjà à la nouvelle version de PaintShop Pro (déclaration officielle de Joseph Lin aujourd'hui).
Les versions 32 + 64 bit continueront à exister tant qu'il y aura un parce suffisant d'ordinateurs de ce type auprès des usagers.
abricot
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : nov. 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X6 64bits

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par abricot »

Merci pour les précisions !

1) J'ai tenté pour le PaintShop Pro X le mode administrateur et la mise en compatibilité en systèmes plus anciens et cela n'a pas donné de solution

2) Je viens d'écrire à une internaute suisse qui apparemment utilise PaintShop Pro 8 , je verrai ce qu'elle me répond si elle me répond mais à remettre une ancienne version, mieux vaudrait à la limite le 8 qui est au moins plus léger

3) Je peux me tromper mais vraisemblablement la version 32 bit de PaintShop Pro intéresse surtout ceux et celles qui créent ou reproduisent des tutoriels pour lesquels des plugins 8bf sont sollicités, personnellement j'en utilise de temps à autre mais faire sans ne me dérange absolument pas .
As-tu déjà une idée de ce que le 2020 va apporter en lot de nouveautés ?

Je viendrai en tout cas donner mon retour si nouveau il y a pour ma version X , au cas où cela pourrait aider des gens ici confrontés à un problème similaire .

Bonne soirée !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment réinstaller un vieux PaintShop Pro ?

Message par Zen-Luck »

abricot a écrit : 24 janv. 2019, 20:59 1) J'ai tenté pour le PaintShop Pro X le mode administrateur et la mise en compatibilité en systèmes plus anciens et cela n'a pas donné de solution
Il y a aussi une fonction de réparation du logiciel qui est proposée.
abricot a écrit : 24 janv. 2019, 20:59 2) Je viens d'écrire à une internaute suisse qui apparemment utilise PaintShop Pro 8 , je verrai ce qu'elle me répond si elle me répond mais à remettre une ancienne version, mieux vaudrait à la limite le 8 qui est au moins plus léger
Tu peux avoir PaintShop Pro 2018 pour une vingtaine d'euros. Pourquoi vouloir absolument un vieux logiciel ? La question de la "légèreté" est superfétatoire. Les ordinateurs actuels sont rapides et ont des disques durs très grands par rapport à ce qui se faisait le siècle passé. Jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré un(e) utilisateur(trice) de PaintShop Pro qui a pu m'expliquer ce qu'il(elle) entend par "léger" et ce que cela représente dans son cas. ;)
abricot a écrit : 24 janv. 2019, 20:59 3) Je peux me tromper mais vraisemblablement la version 32 bit de PaintShop Pro intéresse surtout ceux et celles qui créent ou reproduisent des tutoriels pour lesquels des plugins 8bf sont sollicités,
Oui, c'est exact. Mais cela concerne aussi le système d'exploitation s'il est 32bit et l'ordinateur s'il est 32bit. Comme je le disais précédemment, le parc de machines des utilisateurs n'est pas encore totalement renouvelé.
Il y a aussi beaucoup d'utilisateurs qui n'utilisent pas de plugins. Ce sont en général tous les utilisateurs qui ne viennent pas sur les forums. Ce sont des gens qui utilisent le programme pour travailler, c-à-d à d'autres fins que les loisirs.
abricot a écrit : 24 janv. 2019, 20:59 As-tu déjà une idée de ce que le 2020 va apporter en lot de nouveautés ?
Non. Corel ne communique jamais à ce sujet.
En général, il y a peu d'évolution d'une version à l'autre. Le PaintShop Pro 2020 ressemblera sans doute à PaintShop Pro 2019 comme un frère jumeau.
Répondre