PSPX18 fait planter windows 10 Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Avatar du membre
CathyBlue
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : déc. 2017

PSPX18 fait planter windows 10

Message par CathyBlue »

Bonjour,

Bon, je vous prévient, mon souci est particulier semble-t-il.

Commençons par le commencement, mon système d'exploitation:
systeme exploitation.jpg
systeme exploitation.jpg (40.04 Kio) Vu 8757 fois
J'ai acheté PSPX18 en décembre 2017 sur le site de Corel.
Il a très bien marché pendant 1 an...Et puis, ce mercredi 2 janvier 2019, fin d'après-midi, plantage complet, il a fait buguer Windows 10 et cramé mon disque dur. Diagnostique du dépanneur: réinstallation de tout le système avec un nouveau disque dur.
Gros coup dur, j'ai tout perdu, tout mon matériel, les filtres, les masques, toutes les images tubes, les pinceaux ect...Heureusement, j'avais eu l'intelligence de sauvegarder toutes mes créations graphique quelques semaines plus tôt.
Mon PSPX18 était installé sur mon SDD avec mon système d'exploitation.
Bref, le dépanneur emmène mon bébé le jeudi soir et me le ramène tout nickel le vendredi soir, nouveau disque dur, système réinstallé, tout beau tout neuf.
Le samedi soir, je réinstalle PSPX18 sur le SDD comme d'habitude. Le logiciel s'installe, pas de problème, je fais l'action 'redémarrer" pour que l'ordi le prenne bien en compte...et là, rebelote! Replantage de Wndows 10!
Je panique, j'appel le dépanneur et le temps qu'il arrive, l'ordi arrive à se remettre en route, apparemment, tout va bien? Pourtant, oh surprise! Lorsque je vais dans l'explorateur Windows, plus de disque dur (le nouveau que le dépanneur m'a installé), disparut!
Le dépanneur arrive, il relance l'ordi plusieurs fois et le disque dur réapparaît comme par enchantement.
Bon alors, il ouvre mon bébé, pas de souci au niveau des branchements, tout va bien. Il me met un disque dur supplémentaire qui sera dédié exclusivement à PaintShop Pro et me dit d'installer le logiciel dessus.
A ce jour, j'ai envoyé un message au site de Corel pour leurs expliquer mon petit désagrément par rapport à PSPX2018, je leur ai envoyé mon message dimanche matin, je n'ai toujours pas de réponse et je ne suis franchement pas chaude du tout pour réitérer l'installation du logiciel...Je le sens pas du tout en faite.
Donc, je viens à vous, si vous avez un conseil à me donner.
Je vous en remercie.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PSPX18 fait planter windows 10

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
je ne vois pas pourquoi PaintShop Pro qui fonctionnait sans problème se met tout-à-coup à attaquer le hardware d'une machine. Jamais vu ça, à part certains virus conçus pour cela. Il s'agit d'une coïncidence, à mon avis. En général, c'est l'inverse : le disque dur défaillant bousille le programme qui est dessus ou qui est en train de fonctionner. Faut pas inverser la cause et l'effet...
Quels autres programmes tournent sur ce PC ?
Quels programmes ont été ajoutés récemment ?
Quel anti-virus est installé ?
En informatique, cela marche ou cela ne marche pas. Le fait que le disque dur disparaît puis réapparaît alors que PaintShop Pro n'est pas actif élimine PaintShop Pro de la liste des suspects. C'est un autre problème...

Le plantage d'un disque dur pendant l'utilisation d'un programme ne rend pas responsable le programme pour autant. Il m'est arrivé d'avoir un crash de disque dur pendant l'utilisation d'un programme mais ce n'est pas le programme qui a causé cela. C'est un problème de matériel.

Si PaintShop Pro est coupable, il est coupable pour tous les disques durs qui seront installés sur la machine. Et aucun disque dur ne devrait fonctionner dans ce cas-là...

Avais-tu fait un diagnostic de la santé de ton disque dur auparavant pour savoir si un problème risquait de survenir (secteurs défectueux, par exemple)? Si le disque dur défectueux contient Windows, il est normal que Windows plante...

Bref, je suggère de travailler d'abord avec les différents programmes installés (écriture et lecture sur les différents disques pour vérifier la fiabilité) et seulement après cela installer PaintShop Pro.

PS : sur ce forum NE PAS mettre les images sur des serveurs externes mais les insérer dans le message en suivant la procédure FICHIERS JOINTS en bas lors de la rédaction du message. J'ai corrigé ton message en ce sens.
Avatar du membre
CathyBlue
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : déc. 2017

Re: PSPX18 fait planter windows 10

Message par CathyBlue »

Merci d'avoir répondu.
A ce jour, j'ai trois disques dur sur mon ordi tout neuf.
Un SSD (disque dur statique) où est installé le système d'exploitation et rien d'autre.
Et 2 autres disques dur classique, dont un qui est exclusivement dédié pour le logiciel PaintShop Pro. (pour le moment, PaintShop Pro n'est pas installé)

Comment fait-on le diagnostique d'un disque dur? peut-on faire un diagnostique du disque statique où est installé Windows 10?

(Désolé pour l'image, j'ignorais, je tâcherais d'être plus attentive la prochaine fois)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PSPX18 fait planter windows 10

Message par Zen-Luck »

Voir cet article qui concerne la vérification des disques durs :
https://www.ontrack.com/fr/blog/verifie ... onctionne/

Windows 10 possède son propre vérificateur :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4932.htm
Mais comme le dit l'article cité en premier, il faut désactiver la correction automatique des erreurs. Sinon, il désactivera les secteurs défectueux sans vous le dire et affichera à la fin du test que "tout va bien". Oui, tout va bien parce que les problèmes sont corrigés, mais s'il y a beaucoup de secteurs défectueux, ou de plus en plus, cela signifie que le disque dur est en train de s'user. Il vaut mieux le savoir pour éviter une mauvaise surprise.

Toujours dans l'article cité en premier, aller au chapitre "Les outils de diagnostic commerciaux", deuxième paragraphe, où sont cités quatre utilitaires gratuits, dont CrystalDiskInfo qui est souvent utilisé.

J'avoue ne pas tester souvent mes disques durs, car il faut s'astreindre à une discipline régulière et je suis d'un naturel "libre" ou "relax", ce qui entre souvent en contradiction avec la discipline militaire... :lol:
Je fais aussi des backups réguliers sur le cloud et sur disque dur SSD externe, ce qui me rassure et m'incite à ne pas vérifier souvent... ;)
Avatar du membre
CathyBlue
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : déc. 2017

Re: PSPX18 fait planter windows 10

Message par CathyBlue »

Bonjour,

Merci de m'avoir aiguillée.
Je vais me pencher doucement sur cela et prendre bien mon temps, sans précipitation.
Il faut dire que ça m'a bien traumatisée cette histoire, surtout que j'ai absolument tout perdu en matériel PaintShop Pro, c'est une de mes principales occupations étant une personne handicapée, j'ai pas mal de temps libre lol
Zen-Luck a écrit : 07 janv. 2019, 21:59 J'avoue ne pas tester souvent mes disques durs, car il faut s'astreindre à une discipline régulière et je suis d'un naturel "libre" ou "relax", ce qui entre souvent en contradiction avec la discipline militaire... :lol:
Je fais aussi des backups réguliers sur le cloud et sur disque dur SSD externe, ce qui me rassure et m'incite à ne pas vérifier souvent...
Je comprends tout à fait, je suis comme cela aussi, totalement libre et en marge de tout ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PSPX18 fait planter windows 10

Message par spitfrog »

Bonjour CathyBlue
Je suis désolé pour la perte de tes données. Peux-tu nous faire un retour et nous dire si tes problèmes sont résolus ? As-tu toujours des erreurs de disque après l'installation du nouveau disque dur dédié à PaintShop Pro ?
Répondre