Ecran qui devient noir apres utilisation de 8bfs Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
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Zen-Luck
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Re: Ecran qui devient noir apres utilisation de 8bfs

Message par Zen-Luck »

Bonjour Abricot,
lorsque l'écran est noir, as-tu essayé la combinaison de touches Windows, Ctrl, Maj et la lettre B pour réactiver l’écran ?
Il faudrait aussi essayer Ctr+Alt+Del qui devrait permettre d'accéder aux programmes en cours.
Autre piste : la carte vidéo vient-elle d'être mise à jour ? Si oui, reprendre l'ancien pilote.
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Re: Ecran qui devient noir apres utilisation de 8bfs

Message par abricot »

Quelle carte vidéo ? Je n´installe et n´utilise pas de jeux vidéos sur l´ordinateur, je l´utilise juste pour retouches photos et créations, pour surfer sur le Net également et c´est tout

Excuse moi mais je n´ai aucune idée de ce qu´est un pilote dans ce contexte mais quelques pistes cependant m´ont été suggérés par le gars qui a installé le PC

1) Supprimer CClenar qui selon lui ne sert strictement á rien sous Windows 10

2) Eviter d´installer des applications qui n´ont plus été mises á jour depuis lurette et de fait, pourraient á la longue déstabiliser le systeme, bref ne plus installer de filtres de type 8bf, de préférence chercher des alternatives actuelles, actualisés et compatibles

Sinon je n´ai pas testé avec les touches, par contre il y a eu une mise á jour de Windows ce matin, va-t-elle corriger les problemes ?
Quoiqu´il en soit, je préfere en rester lá avec les vieux filtres

Autre chose : j´ai installé PaintShop Pro X6 en versions 64 et 32 bit, puisque je ne peux plus utiliser de 8bfs, ne vaudrait-il pas mieux que je désinstalle le programme avec le cleanup de Corel pour ne réinstaller que le 64 bit ou faut-il malgré tout laisser en l´état ?
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Re: Ecran qui devient noir apres utilisation de 8bfs

Message par abricot »

Coucou bececoste il existe des filtres qui ne sont pas d'extension 8bf, exemple ceux du plugin Gmic de Gimp et qui depuis peu peuvent être également intégrés à Paint.Net

A quand la compatibilité avec PaintShop Pro ?
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Re: Ecran qui devient noir apres utilisation de 8bfs

Message par Zen-Luck »

abricot a écrit : 21 déc. 2018, 12:35 Quelle carte vidéo ? Je n´installe et n´utilise pas de jeux vidéos sur l´ordinateur, je l´utilise juste pour retouches photos et créations, pour surfer sur le Net également et c´est tout
Carte vidéo, carte graphique,... c'est la même chose. C'est la plaque électronique dans ton ordinateur qui s'occupe de l'affichage sur ton écran. Que ce soient des jeux vidéo, des photos, des dessins faits dans PaintShop Pro, des sites internet, tout cela est géré par la carte graphique qui s'occupe de l l'écran et d'y envoyer tout ce qu'il doit afficher. Cette carte est une espèce de mini-ordinateur qui est contrôlé par un logiciel spécifique appelé "pilote" ("driver" en anglais). Tout ce qui est connecté à ton ordinateur possède un pilote spécifique (ton imprimante, ta souris, ton clavier, tes hauts-parleurs, etc.) pour le faire fonctionner. Ces pilotes sont souvent mis à jours par le constructeur. La carte graphique est souvent de marque Nvidia et ce constructeur fait des mises à jour qui améliorent l'affichage. La mise à jour peut parfois provoquer des problème d'affichage. Il faut alors enlever la dernière mise à jour et revenir à la précédente qui ne posait pas de problème.
abricot a écrit : 21 déc. 2018, 12:35 bref ne plus installer de filtres de type 8bf, de préférence chercher des alternatives actuelles, actualisés et compatibles
Tous ceux qui utilisent PaintShop Pro ou d'autres programmes graphiques se servent de filtres 8bf avec leur Windows et n'ont pas de problème. Si les filtres 8df déstabilisaient les systèmes de ces milliers d'utilisateurs, cela se saurait ! Le problème est propre à ton PC et n'est pas rencontré par les autres utilisateurs. On ne peut dès lors en déduire une généralité pour écarter l'utilisation des filtres 8bf.
abricot a écrit : 21 déc. 2018, 12:35 Autre chose : j´ai installé PaintShop Pro X6 en versions 64 et 32 bit, puisque je ne peux plus utiliser de 8bfs, ne vaudrait-il pas mieux que je désinstalle le programme avec le cleanup de Corel pour ne réinstaller que le 64 bit ou faut-il malgré tout laisser en l´état ?
Laisser les deux programmes. Certains plugins ne fonctionnent que si les deux programmes sont installés.
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Re: Ecran qui devient noir apres utilisation de 8bfs

Message par abricot »

Voici justement quelques explications ( mais il y en a certainement d´autres) d´une créatrice PaintShop Pro au sujet du non-fonctionnement des filtres 8bfs á partir des version X6 et suivantes

https://zantarasvision.nl/PaintShop Pro-technieke ... n-ze-niet/

Laisser les deux programmes .... OK mais puisque je ne prendrai plus de filtres 8bf á l´avenir, est-ce indispensable ?
A moins bien-sûr qu´il y ait d´autres avantages á laisser les deux

J´ajoute que les versions récentes de PaintShop Pro sont suffisamment riches d´effets et autres outils pour pouvoir être utilisées sans module externe, apres ce n´est qu´un avis personnel, chacun son choix selon ses possibilités et son ordinateur .
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Re: Ecran qui devient noir apres utilisation de 8bfs

Message par Zen-Luck »

abricot a écrit : 21 déc. 2018, 17:41 Voici justement quelques explications ( mais il y en a certainement d´autres) d´une créatrice PaintShop Pro au sujet du non-fonctionnement des filtres 8bfs á partir des version X6 et suivantes
https://zantarasvision.nl/PaintShop Pro-technieke ... n-ze-niet/
Laisser les deux programmes .... OK mais puisque je ne prendrai plus de filtres 8bf á l´avenir, est-ce indispensable ?
A moins bien-sûr qu´il y ait d´autres avantages á laisser les deux
J´ajoute que les versions récentes de PaintShop Pro sont suffisamment riches d´effets et autres outils pour pouvoir être utilisées sans module externe, apres ce n´est qu´un avis personnel, chacun son choix selon ses possibilités et son ordinateur .
J'ai eu divers contacts avec Zantara en privé et sur le newsgroup anglophone. Dans le lien indiqué (zanrasvision), il n'est fait nulle part mention d'un écran noir, sauf erreur de ma part. Pour moi, le problème de l'écran noir n'est pas PaintShop Pro ni les filtres 8bf mais une particularité de ton PC qui cause cela.

PicToPainting, pour fonctionner ou s'installer correctement, a besoin de la présence de PaintShop Pro 2019 32bit sur le PC. Zantara installe à présent les DEUX versions de PaintShop Pro contrairement à ce qui est indiqué dans ses anciens messages. N'avoir qu'une seule version installée cause beaucoup plus de problèmes qu'avoir les deux versions installées.

Quant à la nécessité d'utiliser des filtres externes, tout dépend du type de travail qu'on effectue avec PaintShop Pro. Certains filtres complètent bien le programme parce qu'ils sont spécialisés dans une tâche bien précise. D'autres sont inutiles car PaintShop Pro possède pas mal d'effets comme tu le dis avec justesse. Le problème vient plutôt des créatrices qui ne connaissent pas bien PaintShop Pro et n'utilisent que des filtres alors que plusieurs effets sont réalisables sans filtres. Elle rédigent alors des tutos où interviennent des tas de filtres externes que les "élèves" sont "obligés" d'installer pour accomplir le travail de création. En faisant cela, les élèves n'apprennent pas à utiliser PaintShop Pro, mais apprennent à utiliser des filtres. Cherchez l'erreur... ;)
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Re: Ecran qui devient noir apres utilisation de 8bfs

Message par abricot »

Non il n'est pas question d'écran noir chez Zantara mais du fait d'autres raisons qui expliquent que les filtres 8bfs, trop vieux et n'étant plus actualisés, posent problème sous Windows 10 et PaintShop Pro récents

De fait, d'autres utilisateurs n'ont peut-être pas d'écran éteint ou de bugs avec les filtres 8bf mais peuvent très bien avoir d'autres problèmes sans pour autant en parler sur le Net

Si un informaticien m'a conseillé de ne plus installer ce genre d'applications ( je parle des 8bfs), j'imagine que ce doit être pour une bonne raison, surtout que cette histoire d'écran éteint a chaque fois eu lieu en lien avec cette catégorie de filtres Zantara

Sur ce je clos mon sujet que je considère comme résolu, ayant trouvé la seule solution qui est de ne plus utiliser de filtres 8bfs, et je vous souhaite bonne continuation à vous et votre forum .
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Re: Ecran qui devient noir apres utilisation de 8bfs

Message par Zen-Luck »

abricot a écrit : 21 déc. 2018, 21:18 Sur ce je clos mon sujet que je considère comme résolu, ayant trouvé la seule solution qui est de ne plus utiliser de filtres 8bfs, et je vous souhaite bonne continuation à vous et votre forum .
En cherchant un peu sur le net, je constate que l'écran noir est le plus souvent le résultat d'un problème lié à la carte graphique. Certains filtres font appel à des fonctions particulières de la carte graphique et peuvent entraîner son plantage, ce qui correspond à un écran noir. Le logiciel utilisé (Gimp, Photoshop, PaintShop Pro) n'est pas en cause.
Il faudrait vérifier le pilote de la carte graphique ainsi que l'accélération matérielle.
Malheureusement, le pilote n'est pas un beau commandant de bord et il va falloir mettre les mains dans le cambouis... :D
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Re: Ecran qui devient noir apres utilisation de 8bfs

Message par abricot »

Bonjour et mes meilleurs voeux à toute l'équipe de l'aide PaintShop Pro !

Ce petit message pour vous signaler que dans l'intervalle j'ai pu résoudre mon problème de plugins, enfin presque car un ne fonctionne pas .
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Re: Ecran qui devient noir apres utilisation de 8bfs

Message par Zen-Luck »

abricot a écrit : 10 janv. 2019, 13:58 Bonjour et mes meilleurs voeux à toute l'équipe de l'aide PaintShop Pro !
Ce petit message pour vous signaler que dans l'intervalle j'ai pu résoudre mon problème de plugins, enfin presque car un ne fonctionne pas .
Meilleurs voeux à toi aussi.
Peux-tu expliquer comment tu as résolu ton problème ? Les utilisateurs qui rencontreraient ce problème aimeraient avoir la solution. Sinon toute la discussion ne sert à rien. ;)
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