PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
anarys
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : mars 2017
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows Seven Pron
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par anarys »

Bonjour, je ne sais pas pourquoi mais mes PaintShop Pro ( X9; 2018 et 2019) m'affichent des plus ou moins grosses taches noires, sorte de bouillie de pixels noirs dans les zones sombres, limite bouchées.

Je ne comprends pas pourquoi les autres logiciels que j'ai testé affichent mes JPEG correctement.

Une idée ? Voulez vous des infos système ou sur ma configuration ?

Par avance Merci !

Cordialement
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par Zen-Luck »

anarys a écrit : 14 nov. 2018, 21:01 Bonjour, je ne sais pas pourquoi mais mes PaintShop Pro ( X9; 2018 et 2019) m'affichent des plus ou moins grosses taches noires, sorte de bouillie de pixels noirs dans les zones sombres, limite bouchées.
Bonjour,
peux-tu mettre un morceau de l'image ici ou une image complète si elle n'est pas trop grosse ? Suivre l'onglet "Fichiers joints" sous le message pendant sa rédaction...
anarys
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : mars 2017
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows Seven Pron
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par anarys »

IMG_9547_Forum_Pixel_bouillie.JPG
Bjr, Je joins ce fichier ( regarder à droite en bas, sur l'épaule en bas, un peu sur haut du col de la veste aussi). Et encore là c'est peu marqué, il y a pire sur d'autres clichés.
Merci.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par Zen-Luck »

Est-ce de ceci que tu parles, c'est-à-dire les amas de pixels le long du bord de la veste ?
artefacts.jpg
artefacts.jpg (32.3 Kio) Vu 8946 fois
Ce sont simplement des artefacts dûs à la compression JPG. Il faut réduire le taux de compression (augmenter la qualité) pour qu'ils disparaissent, mais cela ne ne peut se faire qu'au départ de l'image originale.
Il y a bien pire comme défaut sur cette photo : le reflet capturé lors de la prise de vue du document.
anarys
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : mars 2017
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows Seven Pron
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par anarys »

Non je parle des amas noirs sur le col de la veste lui-même, et sur l'épaule. Avant je n'avais pas ce problème, je ne l'ai pas dans lightroom ou photoshop ( vu avec des amis qui les utilisent) et "pire", le problème semble s’aggraver au fil des sauvegardes (enregistrements successifs) les artefacts de ces taches de pixels s'agrandissent ?!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par Zen-Luck »

Je vois exactement la même chose sur PaintShop Pro et sur LightRoom :
PSP vs LR.jpg
PSP vs LR.jpg (74.69 Kio) Vu 8937 fois
Parlons-nous de la même image ?

Par contre, je constate que les informations contenues dans les hautes lumières et les basses lumières ont été complètement détruites.
Sur le col en question, la mesure à la Pipette donne R0 V0 B0, c'est-à-dire un noir absolu sans nuances de gris. C'est un aplat noir. Et sur la main, la barbe et le front, je relève à la Pipette du blanc pur. Impossible dans ces conditions d''obtenir une gamme de gris comme dans toute photo qui se respecte...

Le post-traitement doit se faire sur le fichier pspimage et pas sur le fichier JPG. Les enregistrements successifs en JPG détruisent des infos à chaque nouvel enregistrement si le taux de compression n'est pas le taux minimal.
anarys
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : mars 2017
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows Seven Pron
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par anarys »

Merci pour cette explication. Ce qui me surprend, utilisant PaintShop Pro depuis des années, c'est que je n'avais jamais eu ce souci avant, en tout cas pas dans ces proportions, et même sur des traitements à partir d'un JPEG. Je me demande si ce ne pourrait pas être lié au changement récent de ma carte graphique ?
MAIS car il y a un "mais" ces taches de pixels arrivent dès la 1ère ouverture du fichier ! Exemple je traite un RAW tout va bien. Je sauvegarde en Jpeg et j'ouvre le Jpeg et les taches sont là !? C'est là ou je ne pige pas tout.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par Zen-Luck »

anarys a écrit : 17 nov. 2018, 08:37 Je me demande si ce ne pourrait pas être lié au changement récent de ma carte graphique ?
La carte graphique n'influence pas le contenu du fichier. C'est la même carte graphique qui affiche le RAW.
anarys a écrit : 17 nov. 2018, 08:37 Je sauvegarde en Jpeg et j'ouvre le Jpeg et les taches sont là !? C'est là ou je ne pige pas tout.
Quel taux de compression pour le JPEG ?
Se poser des questions sur le traitement RAW : est-il destructeur ? L'histogramme est-il respecté ?
anarys
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : mars 2017
Sexe : Homme
Localisation : Ile de France
OS : Windows Seven Pron
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par anarys »

Quelques soient les réponses à ces questions ce problème ne me semble pas normal. Si j'affiche mon fichier jpeg dans la visionneuse Windows il n'y a pas de taches noires. Elles apparaissent si j'ouvre le même jpeg dans PaintShop Pro. ( compression au minimum ). Il y a donc à mon sens un souci avec PaintShop Pro d'autant que le souci n'existe pas ni dans Lightroom ni dans Photoshop. Notez que le problème ne survient plus si je travaille sur des fichiers Tiff ou PaintShop Pro_image, même après des sauvegardes successives.

(J'ai même eu le soucis pour des photos Raw converties en jpeg issues d'un apn Phase One moyen format; 100 mégapixels le boitier, 45.000 euros la bète, pour info).
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 Bouillie de pixels infame.

Message par Zen-Luck »

anarys a écrit : 18 nov. 2018, 09:49 Quelques soient les réponses à ces questions ce problème ne me semble pas normal.
Je ne vois pas le problème dont tu parles.

Dans ma capture écran, on voit ton image côte à côte dans mon PaintShop Pro et dans mon Lightroom. Il n'y a pas de différence entre les deux affichages.
Même chose avec l'affichage dans Photos de Windows 10. C'est le même affichage que dans PaintShop Pro.

De quel traitement RAW parles-tu ? De celui de PaintShop Pro ? Si oui, comment se fait-il que ton image soit cramée dans les hautes lumières et bouchée dans les basses lumières.

D'après ce que tu expliques, les amas de pixels se trouveraient dans les basses lumières. Moi je vois à l'endroit indiqué une zone de pixels complètements noirs. Il ne peut y avoir de nuances à l'affichage à cet endroit, quel que soit le logiciel.
Répondre