Corel recherche des Beta testeurs

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Corel recherche des Beta testeurs

Message par Zen-Luck »

Voir ici :
https://corelbeta.centercode.com/welcome/msg

Le beta test consiste à utiliser le programme pour y déceler des bugs ou des anomalies de fonctionnement. Les rapports de bugs se font via des fiches à remplir dans un programme centralisateur accessible par internet. C'est assez facile à faire sauf que c'est parfois fastidieux car il faut décrire étape par étape les actions qui permettent de reproduire le bug à la fois par les autres testeurs pour confirmer et à la fois par Corel pour pouvoir le reproduire en interne et le corriger.

Il y a aussi la possibilité de proposer des améliorations au programme. Elle seront discutées au sein de Corel qui décidera de les retenir ou pas. C'est le côté frustrant car lorsqu'on est certain que ce qu'on propose est une bonne idée mais qu'elle ne voit pas le jour dans les versions suivantes, c'est la déception...

Le beta test ne permet pas aux testeurs d'influencer sur la version testée. Elle est proposée telle qu'elle et si une "nouveauté" ne plaît pas, Corel ne va pas la supprimer. Ce qu'ils demandent à un beta testeur, c'est de tester, tout simplement... ;)

Il faut se débrouiller en anglais car tous les échanges avec l'équipe de Corel se font dans cette langue.
Il faut avoir du temps à y consacrer. Dans la pratique, si on utilise régulièrement PaintShop Pro, il suffit de continuer à le faire, mais avec la version beta tout en sachant qu'elle peut être instable et crasher.

Ce n'est pas rémunéré car basé sur le volontariat (ou le bénévolat). Cependant, lors des derniers beta tests, les testeurs qui ont suffisamment participé en envoyant des rapports de bugs, ont reçu la version Ultimate gratuite (avec les programmes complémentaires). Ce "cadeau" accordé ou pas est du ressort de Corel qui en décide souverainement.

Les beta tests se déroulent durant plusieurs mois avant la sortie du logiciel.

Pendant le test, les testeurs reçoivent des versions préparatoires à la version finale avec numéro d'activation restrictif (valable le temps du beta test).
Chaque testeur doit signer un document de confidentialité qui l'oblige à ne pas rendre public ce qui se passe durant le beta test (même le fait qu'un beta test se déroule).

Le lien ci-dessus mène à un questionnaire à remplir. Ensuite, la candidature est examinée par Corel. Elle n'est pas systématiquement acceptée. C'est souvent lorsqu'un beta test va commencer qu'on est contacté pour y participer.
Pour en savoir plus :
https://www.corel.com/en/pages/beta/?ut ... mpaign=PaintShop Pro

PS : Je suis beta testeur pour PaintShop Pro depuis quelques années déjà.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Corel recherche des Beta testeurs

Message par Coeur »

Y a t'il d'autres personnes que Zen-Luck qui sont beta-testeurs PaintShop Pro sur ce forum ?
certains d'entre vous se sont ils inscrits suite à cette annonce de Zen-Luck ?
Moi je me demande, vu que je ne maitrise pas assez l'anglais coté technique :-?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Corel recherche des Beta testeurs

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : 26 sept. 2018, 18:02 Y a t'il d'autres personnes que Zen-Luck qui sont beta-testeurs PaintShop Pro sur ce forum ?
certains d'entre vous se sont ils inscrits suite à cette annonce de Zen-Luck ?
Moi je me demande, vu que je ne maitrise pas assez l'anglais coté technique :-?
D'autres beta-testeurs ? Je ne crois pas, Coeur... Ou bien ils sont très réservés ou timides... Et nous ne sommes pas encore très nombreux sur ce forum comparé au forum anglophone où ils sont des milliers.

Oui, l'anglais peut poser problème mais il ne s'agit pas de discuter de manière approfondie. Les rapports à envoyer peuvent être des listes d'étapes et on peut joindre des captures écran annotées avec des flèches pour se faire comprendre ou même des vidéos. Tu ne risques pas grand-chose en essayant de t'inscrire. Si tu es choisie, tu verras si tu as des disponibilités en temps pour y participer le moment venu. Tu ne seras pas fessée si tu ne participes pas... ;)
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Corel recherche des Beta testeurs

Message par Coeur »

Je vais voir car je ne suis pas aussi pro que toi ou Spitfrog ; il y a des tas de fonctions de PaintShop Pro que je n'utilise quasi pas en plus.
Je pensais que ton post donnerait peut-être l'idée ou l'envie à certains de s'inscrire en espérant faire partie des élus de "l'alternative abordable à Photoshop" ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Corel recherche des Beta testeurs

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : 26 sept. 2018, 23:51 Je vais voir car je ne suis pas aussi pro que toi ou Spitfrog ; il y a des tas de fonctions de PaintShop Pro que je n'utilise quasi pas en plus.
Je pensais que ton post donnerait peut-être l'idée ou l'envie à certains de s'inscrire en espérant faire partie des élus de "l'alternative abordable à Photoshop" ;)
Oui, mon post devrait donner l'occasion à certains de s'inscrire.

Pour l'anglais, si on a des bases simplistes, il suffit d'utiliser Google traduction pour compléter. Et si les gens de Corel ne comprennent pas, ils demandent des infos complémentaires. Il y a un dialogue qui va dans le sens de la compréhension mutuelle. Les captures d'écran aident beaucoup également. De même vis-à-vis des autres testeurs qui vont confirmer ou pas que l'anomalie constatée l'est également chez eux, ou pas... Et certains testeurs ne maîtrisent pas l'anglais non plus. C'est rassurant... ;)

Moi non plus, je n'utilise pas tout PaintShop Pro. Chaque beta testeur continue à l'utiliser selon ses habitudes lors du beta test. Moi, ce sont les réglages des photos mais quelqu'un d'autre peut ne l'utiliser que pour le vectoriel ou le dessin ou le scrapbooking avec forcément d'autres outils. C'est ce que recherche Corel : des utilisateurs différents car ils savent que personne n'utilise tout. C'est pourquoi, dans le questionnaire qu'il faut remplir, il y a divers points concernant l'utilisation du logiciel. Eux, cela les intéresse car ainsi ils ont plus de régions du logiciel à pouvoir tester par le biais de testeurs différents. L'utilisateur qui ne fait que de la géolocalisation et du classement de photos va utiliser le logiciel "intensément" dans ces fonctions-là et sera plus à même, statistiquement, de tomber sur une anomalie.

Il n'y a pas que l'utilisation du logiciel qui compte. La langue utilisée aussi car des problèmes peuvent apparaître dans une langue alors qu'ils ne sont pas visibles en anglais. C'est le cas notamment des boîtes de dialogue, des appellations (quand il subsiste des "couches" là où le monde entier utilise le mot "calques"), etc.

Les machines utilisées par chaque testeur permettent de voir le fonctionnement du logiciel sur une variété de PC que Corel ne peut posséder. Les systèmes d'exploitation aussi. Tout le monde n'est pas sous Windows 10. Il suffit d'avoir une configuration qui leur manque dans leur panel pour que cela les intéresse.

Ne pas oublier non plus que les testeurs, c'est du personnel que Corel n'a pas à payer. Le logiciel gratuit à la fin, cela ne leur coûte rien non plus. Ils ont intérêt à élargir leur panel de testeurs pour corriger leur logiciel. Autant en profiter ... ;) Et rassure-toi, tu ne prends la place de personne d'autre en t'inscrivant. C'est très ouvert. Il n'y a pas de "quota".

L'aspect intéressant (point de vue très personnel), c'est d'être en contact direct avec du personnel de Corel. On parle directement aux gens susceptibles de modifier certaines choses même si cela a un côté frustrant quand ils n'en tiennent pas compte. Mais au moins, on reçoit leur point de vue et la raison pour laquelle ils choisissent telle option plutôt qu'une autre.
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Corel recherche des Beta testeurs

Message par Coeur »

;) je vais peut être tentée l’éventuelle sélection à te lire Zen-Luck :D
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Corel recherche des Beta testeurs

Message par Cassel »

Hé .... je suis beta-testeur aussi!!! Et moi, je fais du scrapbooking donc comme le dit Zen-Luck, chacun continue d'utiliser son PaintShop Pro comme il le fait d'habitude. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Corel choisit des testeur dans différents domaines.

J'ai été invitée à la version X4 et je suis testeur depuis (et je parle fort des fois!!)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Corel recherche des Beta testeurs

Message par spitfrog »

+1 depuis hier
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Corel recherche des Beta testeurs

Message par Cassel »

Depuis hier seulement???
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Corel recherche des Beta testeurs

Message par spitfrog »

heu...oui Carole, je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi ces derniers mois. Et puis là, j'ai un peu de temps, alors j'étais curieux de voir à quoi ressemblait la future version ;-) Je prends le train en marche alors que vous avez déjà fait tout le travail de dépoussiérage, je n'ai plus qu'à me balader et à profiter, c'est cool :D
Répondre