DSD, vous connaissez?

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: DSD, vous connaissez?

Message par spitfrog »

:non: en français c'est OUAAA ! ! s'il vous plait :vexe:
;)
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: DSD, vous connaissez?

Message par Cassel »

Vous savez, blague à part, pensez-vous que des défis "légers" en scrapbooking seraient intéressants pour les membres du forum? Peut-être que certains scrapbookers se cachent, tandis que d'autres membres pourraient vouloir juste essayer? Bien que je n'aie pas de tuto en français, je pourrais quand même faire quelque chose. Mais je ne voudrais surtout pas imposer une direction qui n'est peut-être pas l'intention initiale de ce forum.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: DSD, vous connaissez?

Message par spitfrog »

Rassure-toi, tu n'imposes rien, nous sommes en train d'en discuter avec Zen-Luck. Au premier abord, l'idée semble bonne. Cependant, il existe de nombreux sites de scrapbooking. Nous n'aimerions pas nous substituer à ce qui se fait déjà, recopier ce qui existe ou détourner des fidèles. Le but de notre forum étant de communiquer et s'entraider entre utilisateurs. Nous n'avons pas vocation non plus à devenir la galerie des horreurs, ou à ouvrir une mercerie :mrgreen: mais si cela peut permettre un dialogue plus ouvert avec les utilisateurs de PaintShop Pro, alors pourquoi pas ? Je pense qu'il n'y a pas grand risque à essayer... d'autant plus que c'est toi qui te proposes pour animer cette partie du forum. ;-) Attendons l'avis de Zen-Luck et la fin de nos discussions, mais il ne devrait pas y avoir d'obstacle. :)
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: DSD, vous connaissez?

Message par Cassel »

Je suis d'accord qu'il y a plusieurs sites de scrapbooking, mais combien avec PaintShop Pro? J'en ai trouvé très peu, et aucun en français. Je devrais peut-être chercher plus fort?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: DSD, vous connaissez?

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit :Vous savez, blague à part, pensez-vous que des défis "légers" en scrapbooking seraient intéressants pour les membres du forum? Peut-être que certains scrapbookers se cachent, tandis que d'autres membres pourraient vouloir juste essayer? Bien que je n'aie pas de tuto en français, je pourrais quand même faire quelque chose. Mais je ne voudrais surtout pas imposer une direction qui n'est peut-être pas l'intention initiale de ce forum.

Qu'en pensez-vous?
Spitfrog et moi nous posions justement la question de savoir ce qui intéresserait les membres du forum. Au-delà des demandes d'aide qui concernent le programme PaintShop Pro lui-même, il y a peut-être des envies de s'essayer à diverses techniques et le scrapbooking en est une (bien que je ne sois pas moi-même "inspiré" par cette technique). Peut-être aussi est-ce essentiellement un produit culturel anglo-saxon et que cela n'entre pas tellement dans les moeurs des Français, Luxembougeois, Suisses et Belges? Pour le savoir, il faut essayer...
On peut créer une section "Scrapbooking avec PaintShop Pro" (ou autre titre) dans laquelle publier tous les messages en rapport avec ce centre d'intérêt. Dès que c'est prêt, ce sera visible sur le forum.

J'ai un peu farfouillé sur le net et effectivement, le Digital Scrapbooking, en français, AVEC PaintShop Pro n'existe pas du moins je n'ai pas trouvé. Il existe cependant des logiciels de Scrapbooking (Studio-Scrap 7, par exemple) et quelques blogs et sites de digital scrapbooking en français qui y font référence ou parlent de Photoshop Elements (ou Gimp).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: DSD, vous connaissez?

Message par spitfrog »

Les françaises sont peut être plus cocooning que scrapbooking ? :lol: En fait, le cocooning mène au scrapbooking, alors, peut être qu'il leur manque un guide pour franchir le pas. ;) Mais que cela ne vous empêche pas de rechercher plus fort ;) L'idéal pour trouver du français, c'est d'utiliser un moteur français, comme Exalead ou le Moteur

En voilà un
http://knelgraph.eklablog.com/paintshop-pro-c18186473

deux
http://scraphoto.free.fr/

trois
http://nathalie.labeille.free.fr/lcdigi.php

quatre
http://www.afairesoimeme.com/242-scrapb ... s-creatifs
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: DSD, vous connaissez?

Message par Cassel »

Merci pour les liens:

knelgraph: dernier projet: mai 2015
scrapphoto: il semble s'agir du scrapbooking traditionnel (papier), avec les dernières pages, en 2011
nathalielabeille: le dernier message du forum date de 2008
afairesoimeme: aussi un site pour le scrapbooking traditionnel (papier)

J'ai demandé à une des membres du Campus, qui vient de France, si elle connait des sites de scrapbooking digital avec PaintShop Pro en français. Je pourrais voir l'intérêt, et le besoin.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: DSD, vous connaissez?

Message par spitfrog »

Si ces sites sont des reliques, c'est peut-être qu'il y a eu une mode et qu'elle est passée ? :menfin:
En France, le climat est doux, peut être que cela ne favorise pas le fait de rester enfermé de longues heures devant l'ordinateur ^^' Demande à Cœur qui habite le sud de la France, de son propre aveu, elle ne se met devant l'ordinateur que lorsque les conditions météo l'y obligent :) et puis, Jean-Luc l'a suggéré, autres lieux, autres mœurs. ;)
Enfin, qui ne tente rien n'a rien, il faut absolument essayer :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: DSD, vous connaissez?

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : J'ai demandé à une des membres du Campus, qui vient de France, si elle connait des sites de scrapbooking digital avec PaintShop Pro en français. Je pourrais voir l'intérêt, et le besoin.
Je serais d'avis de créer une section "scrapbooking digital" sur ce forum. Je pense que Spitfrog est du même avis.

Question subsidiaire : Faut-il aussi créer des sections pour ceux (celles) qui font des tags, des blends et des tubes ou les regrouper dans une seule section ? Ou faut-il créer simplement une séparation entre ceux qui font surtout de la photo (trucage photo, traitement RAW, correction photo, etc.) et ceux qui sont orientés dessin et apparenté? Vu que chacun utilise PaintShop Pro selon ses centres d'intérêt et que PaintShop Pro peut servir à beaucoup de choses, ce ne serait pas insensé de regrouper par activité puisque ainsi, chacun s'y reconnaîtrait plus facilement. Sans exclure l'interconnexion. Une "tubeuse" qui a un problème avec le traitement d'une photo qu'elle veut utiliser est un bon exemple de décloisonnement...

Quant aux scripts, le forum Corel anglophone a créé une section pour eux mais je ne pense pas que ce soit nécessaire dans notre cas. Dans chaque groupe d'activité (photo, scrapbooking digital,...), on peut utiliser des scripts. Ces scripts exécutent des tâches en rapport avec une tâche spécifique: les scripts de Cassel sont souvent orientés scrapbooking, d'autres scripts peuvent être destinés à un traitement photo spécifique. Je pense qu'ils ont leur place dans chaque centre d'intérêt sans devoir nécessairement être regroupés ailleurs.

Si on crée une section scrapbooking et/ou assimilé, on l'alimentera "doucement", selon les opportunités et les demandes. Et on verra à l'usage comment cela évoluera...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: DSD, vous connaissez?

Message par Cassel »

Je suis partante. Laissez-moi savoir ce qu'il y a à faire.
Répondre