PaintShop Pro 2019 irrégularités du pinceau

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PaintShop Pro 2019 irrégularités du pinceau

Message par spitfrog »

Bon, ce n’est pas nouveau sous PaintShop Pro, ce qui personnellement m'empêche de dessiner dessus. Ça et les lenteurs extrêmes des pinceaux :siffle:
Les traits fins quels que soient les réglages sont toujours crénelés. Cela ne le fait pas avec d'autres logiciels tels ArtRage, SketchBook, Painter...
Pinceau_fin_PSP2019.jpg
Pinceau_fin_PSP2019.jpg (24.41 Kio) Vu 6093 fois
Pinceau_fin_Painter.jpg
Pinceau_fin_Painter.jpg (17.55 Kio) Vu 6093 fois
Pinceau_fin_Sketchbook.jpg
Pinceau_fin_Sketchbook.jpg (15.15 Kio) Vu 6093 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 irrégularités du pinceau

Message par Zen-Luck »

C'est bien de l'avoir signalé. Vu que je ne dessine pas, cela m'avait échappé.
Je vais faire un rapport de bug en signalant ce défaut.
Je viens de tester avec Painter Essentials et c'est comme tu dis. Ma taille de pinceau était de 1 pixel pour les tests. C'est effectivement en escalier sur PaintShop Pro, bien que je n'aie pris qu'une seule tasse de café ! :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2019 irrégularités du pinceau

Message par spitfrog »

C'est cool, merci
À moins que cela ne soit fait exprès pour "forcer" les utilisateurs à utiliser Painter, qui n'est pas dans la même tranche de prix... ce serait du vice, mais pas impossible...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 irrégularités du pinceau

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 04 sept. 2018, 22:50 C'est cool, merci
À moins que cela ne soit fait exprès pour "forcer" les utilisateurs à utiliser Painter, qui n'est pas dans la même tranche de prix... ce serait du vice, mais pas impossible...
Ils ne sont pas machiavéliques à ce point... Ce qui inciterait les utilisateurs à passer sur Painter, c'est que Painter Essentials 5 est fourni avec PaintShop Pro et les usagers qui veulent dessiner pourraient basculer sur ce programme après l'avoir testé...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 irrégularités du pinceau

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 04 sept. 2018, 22:50 C'est cool, merci
À moins que cela ne soit fait exprès pour "forcer" les utilisateurs à utiliser Painter, qui n'est pas dans la même tranche de prix... ce serait du vice, mais pas impossible...
Corel me demande le modèle de ma tablette. Si tu peux donner celui de la tienne, cela les forcerait à écarquiller les yeux plutôt que de croire que c'est la tablette qui est en cause... :(
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2019 irrégularités du pinceau

Message par spitfrog »

C'est une Intuos 3 A4 ref : PTZ930
Wacom-Intuos3-A4.jpg
Wacom-Intuos3-A4.jpg (24.76 Kio) Vu 6052 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 irrégularités du pinceau

Message par Zen-Luck »

Merci.
Ils m'ont demandé de confirmer qu'avec la souris, c'est le même phénomène. J'ai répondu oui, bien qu'avec Painter Essentials 5, la souris en largeur 1 produit une ligne plus épaisse que le même réglage avec la tablette.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro 2019 irrégularités du pinceau

Message par spitfrog »

Voici les 3 méthodes, avec un trait de grosseur 1, 2 et 3 pixels
trait_souris_tablette_vectoriel.png
trait_souris_tablette_vectoriel.png (111.71 Kio) Vu 6032 fois
Pour répondre, oui je suis d'accord avec toi, cela fait la même chose avec la souris. Si l'on regarde bien l'image (en zoomant fortement), le trait vectoriel n'a pas ce problème, pourquoi ?

Pour le trait vectoriel d'épaisseur 3 pixels, il y a une "âme" de 1 pixel entourée d'un dégradé de pixels moins opaques, ce qui donne l'impression de grosseur du trait tout en étant lissé. Avec le pinceau (souris ou tablette), le trait est grossier, car c'est bien 3 pixels très opaques qui sont dessinés avec en plus 1 pixel de chaque côté pour lisser le trait, mais ce n'est pas suffisant pour enlever cette impression d'escalier en plus du fait que cela ne correspond pas à la demande...
Pour le trait de 1 pixel, en mode vectoriel, il n'y a pas d'âme, mais une succession de dégradés subtiles, alors qu'avec le pinceau c'est 1 pixel opaque, d'où l'effet escalier encore plus prononcé.

Le risque, c'est que s'ils se décident à corriger ce problème qui existe depuis toujours, ils vont appliquer un lissage en plus au code existant, et comme les outils pinceaux sont super lents, ça pourrait une fois pour toutes interdire le dessin sur PaintShop Pro (je n'invente rien, on a l'habitude des surcouches avec Corel), à moins qu'ils ne réécrivent entièrement la façon dont les pinceaux fonctionnent, mais comme ce n'est pas une fonction primordiale pour PaintShop Pro, ils n'en feront rien.

En tout cas, c'est bien de le signaler, qui ne tente rien n'a rien :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2019 irrégularités du pinceau

Message par Zen-Luck »

Ils ont pris conscience du "problème" et c'est en cours de discussion pour savoir s'ils vont corriger ou pas.
J'ai expliqué que le lissage des autres programmes est "de la triche" car un trait de 1 pixel est transformé pour donner une impression de lissage.
Ils sont d'accord avec l'analyse.
Mais comme ce sont des programmes de dessin, il est "normal" que l'aspect final soit "lissé".
Par contre, dans PaintShop Pro qui est à la fois dessin et technique, l'utilisateur qui veut tracer une ligne de 1 pixel, bien droite, n'a pas envie qu'elle soit lissée. Il la veut nette et de 1 pixel seulement.
C'est pourquoi j'ai demandé qu'en fonction du choix de l'utilisateur (trait dessiné ou trait technique), le programme "lisse" les traits de 1 ou 2 pixels dans un cas ou les laisse "intacts" dans l'autre cas (actuellement). Le choix se ferait dans les préférences.
Répondre