2019 Outil recadrer manipulations

Les problèmes visibles et identifiés, et les autres...
Règles du forum
Important : Indiquez la version de PaintShop Pro dans le titre du sujet.
Exemple : PaintShop Pro X7 problème d'affichage de la palette couleur
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5736
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

2019 Outil recadrer manipulations

Message par Zen-Luck »

Puisque l'outil Recadrer ajoute automatiquement une zone vide autour de l'image pour permettre une rotation éventuelle et que cela a pour conséquence une modification de l'affichage de l'image sur le plan de travail, j'ai décoché dans Préférences/Vue les cinq cases qui concernent la gestion des fenêtres. De cette façon, je peux mieux contrôler leur affichage.

La démonstration qui suit montre l'impossibilité de réaliser un cadrage précis sans faire face à une multitude de clics inutiles et une perte de temps considérable.

Je veux cadrer dans cette image, agrandie à 250 %, la partie de l'appareil photo entourée du cadre rouge :
2019 recadrer 01.jpg
2019 recadrer 01.jpg (69.04 Kio) Vu 2085 fois

C'est l'outil Zoom qui est activé et qui m'a permis de positionner dans la fenêtre la partie d'image que je veux cadrer. J'ai utilisé les ascenseurs le long de l'image pour positionner dans la fenêtre la partie qui m'intéresse.

Dès que je clique sur l'outil Recadrer, l'image se déplace dans la fenêtre :
2019 recadrer 02.jpg
2019 recadrer 02.jpg (57.74 Kio) Vu 2085 fois

Je suis obligé de remettre l'image à sa place initiale dans la fenêtre :
2019 recadrer 03.jpg
2019 recadrer 03.jpg (66.48 Kio) Vu 2085 fois

Je clique une nouvelle fois sur l'Outil Recadrer et j'amène son curseur sur l'image, sans cliquer, à l'endroit où je vais commencer à tracer le rectangle de cadrage :
2019 recadrer 04.jpg
2019 recadrer 04.jpg (68.57 Kio) Vu 2085 fois

Dès que je clique sur l'image pour tracer le rectangle de cadrage, l'image se déplace une nouvelle fois :
2019 recadrer 05.jpg
2019 recadrer 05.jpg (52.34 Kio) Vu 2085 fois

Puisque j'ai relâché le bouton de souris et que mon rectangle de cadrage est quand même tracé, je repositionne une nouvelle fois l'image pour afficher la zone à cadrer dans la fenêtre et vérifier où en est mon cadrage :
2019 recadrer 06.jpg
2019 recadrer 06.jpg (69.5 Kio) Vu 2085 fois

Il n'est pas correct.
Là, je dois recommencer à jouer avec les ascenseurs ou le zoom pour parvenir au bout de multiples manipulations à tracer mon rectangle de cadrage là où je le voulais. Mais si je zoome pour agrandir l'image afin de positionner plus précisément le rectangle de cadrage, le cirque recommence !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3702
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: 2019 Outil recadrer manipulations

Message par spitfrog »

C'est très explicite. En fait, c'est dû essentiellement à un défaut (à noter dans les régressions), l'outil recadrage est le seul outil qui n'utilise plus le curseur de la souris comme cible centrale pour effectuer un zoom avec la molette de la souris (ou autre). Cette fonctionnalité a disparu, ou bien ils ont juste oublié de l'implémenter.
Répondre