A la chasse aux 50 améliorations

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

A la chasse aux 50 améliorations

Message par spitfrog »

Allez, tout le monde joue !
On va essayer de trouver les 50 améliorations (minimum) que le programme PaintShop Pro 2019 est censé apporter. Ce sujet est ouvert pour en discuter.
La liste des améliorations trouvées et validées est disponible ici.



- La taille relative des outils par rapport à la taille de l'image (Fichier --> préférences --> Unités)
Enfin, je crois que c'est nouveau, ça faisait un moment que je l'attendais celle-là. Si ton image fait 500x500 pixels, en réglant à 0% tu auras une taille d'outil de 500 pixels maximum, et en réglant à 100%, il fera deux fois la taille de l'image, soit 1000 pixels au maximum.

une autre ? :samba:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par Zen-Luck »

Oups, j'avais pas vu ce fil lorsque j'ai répondu dans un autre message qu'il restait à trouver les 49 autres...

Euh, si c'est déjà dans 2018, ça compte ? La taille relative des outils y est déjà.

Et ceci se trouve déjà dans 2018 :
2018 interface utilisateur.jpg
2018 interface utilisateur.jpg (20.44 Kio) Vu 6253 fois
Par contre, Taille du texte, c'est nouveau dans 2019.

Faudrait vérifier aussi le problème de la disparition de la base de données à l'ouverture/fermeture de PaintShop Pro. Dans 2018, elle se reconstruit à chaque lancement, ce qui allonge péniblement le temps d'accès. N'ai pas encore testé avec 2019.

Il est possible aussi que soit comptabilisé dans les améliorations un gain de temps dans la réactivité de certains outils. Difficilement mesurable sans avoir une version précédente en côte-à-côte. Si le gain est de 1 %, cela compte peut-être comme "amélioration de la vitesse de traitement".
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par Zen-Luck »

Je viens de lire le compte-rendu de Le Grand. Il répond à ma question concernant l'élimination du bug "base de données".
Voici donc un petit nouveau dans la liste...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par Zen-Luck »

Voici quelques éléments qui peuvent faire partie de la liste des améliorations (je pense que les nouveautés sont des améliorations) :
- Outil 360 ° : rotation et mise à niveau de l'image
- Outil 360 ° : suppression du trépied dans l'image
- Outil 360 ° : projection equirectangulaire
- Outil 360 ° : images modèles ajoutées dans le dossier "Samples"
- Traitement rapide des photos : traitement plus rapide
- Outil recadrer : rotation et positionnement plus rapide avec les grandes images
- Paramètres de sauvegarde automatique : moins d'interruption par défaut, réglage du mode de sauvegarde, réglage de la fréquence (qui démarre à 15 minutes alors qu'on leur a demandé de démarrer à 5 minutes et qu'ils n'ont pas accepté). Cela compte pour deux améliorations ?
- Importation du contenu et des modules externes de X8, X9 et 2018
- Barre flottante de recadrage : de nouvelles options y sont ajoutées
- Pinceaux : 10 nouveaux (cela compte pour 10 améliorations ?)
- Dégradés : 10 nouveaux
- Palettes de couleur : 10 nouvelles
Palettes 2018 2019.jpg
Palettes 2018 2019.jpg (45.47 Kio) Vu 6249 fois
Et probablement quelques autres éléments visibles dans l'Aide du programme au chapitre "Les nouveautés de ..."
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par spitfrog »

Euh, si c'est déjà dans 2018, ça compte ? La taille relative des outils y est déjà.
Eh bien alors, ça ne compte pas ;-)
Faudrait vérifier aussi le problème de la disparition de la base de données à l'ouverture/fermeture de PaintShop Pro. Dans 2018, elle se reconstruit à chaque lancement, ce qui allonge péniblement le temps d'accès. N'ai pas encore testé avec 2019.
Apparemment, la base de données reste à la fermeture, elle ne s’actualise qu'en fermant le programme.
C:\Users\pseudo\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\2019\Database

Le gain de temps ne fait pas partie des améliorations, mais des optimisations (dont il aurait bien besoin). Perso, mon ordi est sensible à la charge que représente PaintShop Pro, et je n'ai pour ainsi dire constaté aucune amélioration de la vitesse des outils, loin de là. Après peut être une légère différence au démarrage, mais ça ne peut pas être pris en compte, car non quantifiable, cela dépend essentiellement de l'ordinateur de chacun.

Outils 360 d'accord, mais ça compte pour un, pas la peine d'ajouter toutes les variantes :lol:

Concernant le traitement rapide des photos, si tu lances le processus 1 fois, ok, une seconde fois et là il refait une correction, une troisième et il recommence, etc. jusqu'à ce que la photo ne ressemble à plus rien. Ce n'est pas un réglage intelligent, il applique des paramètres de base, les mêmes à chaque fois. Pas étonnant que cet outil soit plus rapide s'il n'y a pas d'analyse de l'image :etrange:
Paramètres de sauvegarde automatique : moins d'interruption par défaut, réglage du mode de sauvegarde, réglage de la fréquence (qui démarre à 15 minutes alors qu'on leur a demandé de démarrer à 5 minutes et qu'ils n'ont pas accepté). Cela compte pour deux améliorations ?
Je n'ai rien compris, où sont les améliorations dans ce que tu dis, c'est un réglage différent, c'est tout, qu'est-ce qui est mieux ?
- Pinceaux : 10 nouveaux (cela compte pour 10 améliorations ?)
- Dégradés : 10 nouveaux
- Palettes de couleur : 10 nouvelles
:etrange: je ne sais pas, à ce compte-là, on va vite en trouver 50. Je dirais que non, c'est un ajout, pas une amélioration :menfin: On se les garde pour la fin si tu veux, au cas où il nous en manquerait. ;-)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 16 août 2018, 14:43 Je n'ai rien compris, où sont les améliorations dans ce que tu dis, c'est un réglage différent, c'est tout, qu'est-ce qui est mieux ?
Les utilisateurs se sont plaints que la sauvegarde interrompait sans arrêt leur travail (c'était réglé à 5 minutes par défaut)
Corel a estimé que 15 minutes par défaut convenait mieux pour ne pas mécontenter les utilisateurs.
Pour eux, c'est une amélioration.
Pour moi, c'est une dégradation car on ne peut plus mettre moins que 15 minutes. Ce serait donc un -1
2019 sauvegarde automatique.jpg
2019 sauvegarde automatique.jpg (26.58 Kio) Vu 6239 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par Zen-Luck »

Il y a une chose (parmi d'autres) qui m'empêche de travailler avec 2018 et 2019 (je travaille principalement avec X9), c'est la disparition de la liste des fichiers ouverts depuis la version 2018 :
X9 2019 disparition liste fichiers.jpg
X9 2019 disparition liste fichiers.jpg (76.52 Kio) Vu 6238 fois
Quand on a beaucoup d'images ouvertes, il est maintenant (versions 2018-2019) impossible de sélectionner rapidement une image dans le tas pour la mettre au premier plan et l'utiliser.

Correction (31.10.2018) :
cette fonction est réapparue avec la mise à jour n° 1 (update) qui transforme la version 2019 en version 21.2.0.22
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par spitfrog »

Ils auraient mieux fait de régler la temporisation à 1 min sans toucher à l'interface, pour sauvegarder quand tu ne fais rien. Un truc du genre.
J'ai fait une liste des "régressions du programme" avec celle des "améliorations"
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par spitfrog »

Est ce que la possibilité de mettre le texte en indice ou exposant est nouvelle ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: A la chasse aux 50 améliorations

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 16 août 2018, 15:24 Quand on a beaucoup d'images ouvertes, il est maintenant (versions 2018-2019) impossible de sélectionner rapidement une image dans le tas pour la mettre au premier plan et l'utiliser.
Tu peux toujours utiliser le palliatif Ctrl+Tab qui va te faire basculer rapidement entre tes images ouvertes (bien + rapide que la souris). Voir programmer une touche sur ta tablette pour cette opération.
Répondre