Re: Comparaison des versions

Les outils de désinstallation, les correctifs, l'aide et les conseils
Règles du forum
Vous pouvez répondre, mais pas créer de nouveaux messages.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Re: Comparaison des versions

Message par spitfrog »

Si l'on veut, mais pas vraiment en fait ;-) ça ne dit pas le plus important, quelle version sera stable sur ton PC ? :trash:
Il y a des utilisateurs (comme Zen-Luck pour ne pas le nommer), pour qui tout va toujours bien, mais ils sont rares. ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Re: Comparaison des versions

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 11 août 2018, 20:59 Il y a des utilisateurs (comme Zen-Luck pour ne pas le nommer), pour qui tout va toujours bien, mais ils sont rares. ;)
C'est vrai que j'ai relativement peu de problèmes avec mes 5 versions installées. Je ne pense pas que ce soit rare sinon Corel ne vendrait plus rien. La majorité des utilisateurs n'a pas de problème. Ce qu'on retrouve sur les forums, ce sont ceux qui ont des problèmes. C'est bien normal qu'ils viennent chercher des réponses et des solutions auprès d'autres utilisateurs. Mais cette concentration d'utilisateurs en un seul lieu peut donner l'impression qu'il n'y a que des problèmes.
Il est vrai également que certaines configurations d'ordinateur, souvent moins récentes ou moins conventionnelles, peuvent engendrer des problèmes de fonctionnement de PaintShop Pro. Je concède que c'est un point faible du programme : le code du programme est moins stable (moins "fini" faudrait-il dire) qu'un Photoshop.
Ce genre de question n'est pas abordé dans les comparatifs.

Pour moi, les comparatifs doivent servir à ceux qui veulent passer à une version supérieure et qui veulent savoir ce qu'ils auront en plus et surtout si cela en vaut la peine. Le logiciel étant présenté chaque année sous forme de "nouvelle" version, l'intérêt est parfois/souvent minime. La stabilité n'est pas tout. Il faut que l'ergonomie du logiciel corresponde au type de travail habituellement effectué. Si l'utilisation est essentiellement concentrée sur du scrapbooking, les anciennes versions sont suffisantes. Il existe énormément de scripts pour compléter PaintShop Pro de même que les centaines de filtres (plugins) disponibles un peu partout. Inutile de s'encombrer d'une version récente plus lourde et plus compliquée à mettre en oeuvre. Là non plus les comparatifs ne comparent pas cet aspect des choses.

Si on se trouve dans la situation où l'ancienne version ne fonctionne plus à cause des mises à jour de Windows, mieux vaut passer à PaintShop Pro 2019 sans étudier les comparatifs plutôt que chercher une version intermédiaire qui est déjà dépassée en ce qui concerne la compatibilité avec Windows actuel et surtout futur.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comparaison des versions

Message par spitfrog »

Si on se trouve dans la situation où l'ancienne version ne fonctionne plus à cause des mises à jour de Windows, mieux vaut passer à PaintShop Pro 2019 sans étudier les comparatifs plutôt que chercher une version intermédiaire qui est déjà dépassée en ce qui concerne la compatibilité avec Windows actuel et surtout futur.
Ça, c'est vrai pour un logiciel comme un navigateur ou quelque chose comme Word. Pour PaintShop Pro, cette logique ne s'applique pas. PaintShop Pro 9 (14 ans) fonctionne à merveille sur toutes versions de Windows à de rares exceptions près, et j'utilise PaintShop Pro X5 (5 ans) depuis pas mal de temps sous Windows 10 et Windows 7 pour sa relative stabilité, alors que X7 par exemple plante très souvent sous Windows 10, mais semble plus stable sous Windows XP (eh oui !), et il m'est impossible d'utiliser PaintShop Pro X9 sans m'arracher les cheveux. Alors, je conteste tes dires :non: Ça dépend vraiment de l'environnement, mais pas du tout du fait qu'il soit récent, et les nouvelles versions sont loin d'être abouties. D'ailleurs, c'est logique. Le logiciel se complexifie, mais le temps entre chaque version reste le même. Donc, moins de temps pour corriger les bugs qui s'accumulent au fil du temps.
:siffle: :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comparaison des versions

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 12 août 2018, 00:41 Ça dépend vraiment de l'environnement, mais pas du tout du fait qu'il soit récent, et les nouvelles versions sont loin d'être abouties. D'ailleurs, c'est logique. Le logiciel se complexifie, mais le temps entre chaque version reste le même. Donc, moins de temps pour corriger les bugs qui s'accumulent au fil du temps.
Finalement, que ce soit ton point de vue (pertinent) ou le mien (différent), le résultat est le même : "ça dépend". :lol:
Et jusqu'à présent, personne n'a sorti de comparatif de l'aspect "ça dépend"... :oops:

Les bugs qui s'accumulent, c'est une histoire complexe. Jasc n'a pas laissé à Corel un produit "robuste" en ce qui concerne le code. Le patron de Jasc prévoyait de revendre PaintShop Pro (il l'a même proposé à Adobe !) et a demandé à ses équipes de réécrire le code avant la reprise par Corel. Même si le logiciel était plus simple qu'aujourd'hui, le nouveau code n'a pas bénéficié d'un temps suffisant pour être "bien rodé". Corel, avec son point de vue différent et les modification apportées au logiciel, en a rajouté une couche... Et les moyens en hommes et en temps, engagés par Corel, ne permettent pas plus que ce qui se fait actuellement.

De plus, dans toutes les versions, qu'elles soient du temps de Jasc ou après avec Corel, il y a TOUJOURS eu des bugs. Ils peuvent être "visibles", ou pas, selon l'utilisation qu'on a du programme. Et de l'environnement, comme tu le relèves justement.
Les bugs qui crashent le programme sont ceux qui ont la priorité dans la file d'attente des correctifs à apporter. Les autres sont laissés à l'appréciation de l'équipe Corel. Si le bug n'empêche pas vraiment l'utilisation du logiciel et si la tâche peut être accomplie différemment, le bug ne sera pas corrigé, je pense.
Le plus embêtant, ce sont les bugs qui apparaissent dans les versions successives à des endroits où le programme n'a pas été modifié. Je ne le comprends d'ailleurs pas. Beaucoup de bugs sont corrigés mais d'autres voient le jour. Ce n'est pas à proprement parler une accumulation, comme tu dis, mais plutôt un état permanent, les nouveaux bugs remplaçant les anciens. Pour une utilisation "basique" ou dans le cadre des loisirs, ce n'est pas trop embêtant. Pour une utilisation semi-professionnelle ou professionnelle, c'est réellement problématique. Je pense que Corel en est conscient car dans sa communication, son produit PaintShop Pro, n'est pas présenté comme une alternative professionnelle. Le "PRO" sur la boîte et dans le nom est un artifice commercial. L'orientation du programme reste "produit de masse" apte à satisfaire des utilisateurs non professionnels. Le marketing de Serif pour Affinity est différemment orienté ("Logiciel professionnel de création").
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Re: Comparaison des versions

Message par spitfrog »

Le plus embêtant, ce sont les bugs qui apparaissent dans les versions successives à des endroits où le programme n'a pas été modifié. Je ne le comprends d'ailleurs pas.
Moi, je te comprends ;)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Re: Comparaison des versions

Message par Zen-Luck »

Comparatif PaintShop Pro 2020 - 2019 - 2018 :
psp2020-comparatif.pdf
(83.39 Kio) Téléchargé 376 fois
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comparaison des versions

Message par mezam »

Bonjour,

J'ai PaintShop Pro 2018.

La dernière version 2020 en vaut elle la peine ?

J'ai lu la Comparaison. :priere:

Pour ceux qui auraient la dernière version, utilisez-vous souvent les nouvelles fonctionnalités. ;)

Coté vectoriel et ce qui m'importe il y a-t-il des nouvelles configurations ? :ange:

Merci de tout cœur
:love:

:amen:

mezam
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comparaison des versions

Message par Zen-Luck »

Bonsoir Mezam,

La version 2020 n'apporte rien aux fonctions vectorielles. L'orientation prise à présent par Corel est de développer la partie "traitement photo" du logiciel. Ceux qui font du scrapbooking ou du dessin sont oubliés. Pour être correct, il y a quelques nouveautés qui pourraient les concerner :
- la fonction Style de calque qui peut être copié sur un autre calque.
- l'outil de clonage SmartClone qui est une espèce de tampon. Je n'ai pas vraiment trouvé cela utile car on peut réaliser le même effet avec sélection, calque et transparence.
- l'outil de sélection reçoit un nouveau réglage, le Pinceau Affiner. Je le trouve très compliqué à utiliser. Et j'arrive à un résultat similaire avec l'outil de Gommage d'Arrière-plan que je maîtrise assez bien.

Il y a aussi un bug non corrigé : les raccourcis clavier personnalisés sont perdus à la fermeture de PaintShop Pro. Pour les conserver, il faut à chaque fois recharger l'espace de travail qui les contient.

Voici la présentation des nouveautés par Corel (beaucoup de blabla) :
http://help.corel.com/paintshop-pro/v22 ... ro.html%23

Je n'utiilise pas les "nouveautés".

Quant à savoir si cela vaut la peine, dans ton cas, je dirais "non".

Mais d'autres utilisateurs ou utilisatrices te donneront sans doute leur point de vue qui sera peut-être différent.
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comparaison des versions

Message par mezam »

Mon beau Zen-Luck je te remercie infiniment pour les éclaircissements. :frenchy:
Comme je suis satisfaite coté vectoriel avec le PSP18, :love:
je vais rester avec cette version. :pompom:

mezam
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Comparaison des versions

Message par pspwoman »

Bonjour mezam, j´ai vu ton sujet, je ne sais pas si tu viens toujours par ici, au cas oú je voudrais te poser une question

As-tu eu par hasard des problemes au moment de l´installation du contenu créatif dans PaintShop Pro ?

Je fais allusion précisément á la catégorie comprenant des styles de ligne, des cadres pour photos, des motifs , des dégradés, etc ....

Car chez moi pas moyen de les obtenir, je cherche donc des témoignages de personnes ayant eu ce même genre de souci afin de demander conseils car de mon côté j´ai tenté toutes les solutions mais sans aucun succes

Pour te donner mon humble avis sur les versions, la nouveauté principale concernant PaintShop Pro 2021 est que pour la premiere fois le programme ne peut plus s´installer sur pc 32 bit et ne sait plus faire marcher les anciens plugins 32 bit même dans la version adéquate .
Répondre