Le pinceau de sélection intelligente se bloque Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Emmie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 30
Enregistré le : juin 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 8.1
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X7 32 bits

Le pinceau de sélection intelligente se bloque

Message par Emmie »

Bonjour,

Il y a environ 4 jours, mon pinceau de sélection intelligente, que j'utilise pour détourer, s'est mis à ne plus fonctionner. Blocage du pinceau, impossible de fermer mon PaintShop Pro autrement que par le gestionnaire des tâches . J'utilise PSP17. J'ai réinitialisé l'outil, mes préférences, rien à faire.

Avant hier, j'ai vu l'offre intéressante pour PaintShop Pro 2018 et je l'ai achetée , pensant que , sur le nouveau je n'aurai pas de problèmes.

J'ai exactement le même blocage sur PaintShop Pro 2018 que sur PaintShop Pro 17.

A quoi est ce du ? Le problème sur PSP17 s'est il aussi installé sur PaintShop Pro 2018 ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Le pinceau de sélection intelligente se bloque

Message par Zen-Luck »

Bonjour Emmie,
pourrais-tu compléter ton profil (cliquer sur ton pseudo en haut à droite de l'écran) afin que nous sachions quelle est ta configuration matérielle (Windows, Ram, etc.) ? Ce sera plus facile de te répondre en connaissance de cause.

As-tu déjà réinitialisé ton PaintShop Pro (pas le réinstaller, mais le lancer en maintenant appuyée la touche Shift/Maj jusqu'à ce qu'il te demande de confirmer le retour à l'état "sortie d'usine") ? Attention, cela va remettre à zéro tes préférences mais ne touchera pas à tes documents.

Utilises-tu une tablette graphique ?

Ton disque de travail est-il activé dans tes préférences ?

As-tu installé un autre logiciel juste avant de constater le problème ?

NE PAS REUTILISER DANS PaintShop Pro 2018 un espace de travail venant d'une version précédente ! Même si techniquement cela fonctionne, cela supprime certaines choses dans la nouvelle version ou cela peut transférer certains problèmes d'une version à l'autre.
Emmie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 30
Enregistré le : juin 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 8.1
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X7 32 bits

Re: Le pinceau de sélection intelligente se bloque

Message par Emmie »

Bonjour Zen-Luck, je viens de compléter mon profil mais cela ne se note pas , je n'ai pas du faire ce qu'il fallait .

J'utilise Google Chrome, je suis sous Windows 8.1, j'ai PSP17 en 32 et 64 bits et PaintShop Pro 2018 en 32 et 64 bits .

Euh...Ram ? je ne sais pas ce que c'est

Mon disque de travail est activé dans mes préférences .

Je n'ai pas installé d'autre logiciell avant de constater ce problème.

Je n'utilise pas de tablette graphique, j'ai un ordi portable.

Je n'ai jamais réinitialisé mon PaintShop Pro, juste mes préférences .

Je vais tenter .

Merci Zen-Luck, je reviens plus tard pour indiquer ce que cela donne
Emmie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 30
Enregistré le : juin 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 8.1
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X7 32 bits

Re: Le pinceau de sélection intelligente se bloque

Message par Emmie »

J'ai réinitialisé PSP17 et PaintShop Pro 2018.

Tentative d'utilisation de la baguette de sélection intelligente, je n'arrive qu'à bloquer la baguette.

Avant : je sélectionnais les parties que je voulais supprimer après avoir transformé mon calque d'arrière plan. Une fois sélectionnées, je tapais sur "suppr" et cela effaçait les parties sélectionnées .

Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Le pinceau de sélection intelligente se bloque

Message par Zen-Luck »

Emmie a écrit : 15 juin 2018, 13:58 Tentative d'utilisation de la baguette de sélection intelligente, je n'arrive qu'à bloquer la baguette.
Avant : je sélectionnais les parties que je voulais supprimer après avoir transformé mon calque d'arrière plan. Une fois sélectionnées, je tapais sur "suppr" et cela effaçait les parties sélectionnées .
Je viens de tester le pinceau de sélection intelligente (j'ai PaintShop Pro X7 et PaintShop Pro 2018) et rien d'anormal ne se produit... J'ai un portable aussi. Et ce n'est pas un bug de PaintShop Pro car personne n'a jamais signalé ce problème jusqu'à présent. Cela se saurait...

Ton problème survient-il sur toutes tes images ou uniquement une seule ?
Cela se bloque systématiquement à tous les coups ou bien cela fonctionne parfois ?
Quand tu dis "bloquer", PaintShop Pro est complètement figé instantanément ou bien au bout de quelques secondes ? Les icônes des outils deviennent grisées ? Combien de mémoire consomme-t-il à ce moment-là dans le Gestionnaire des tâches ?

PS : la RAM, c'est la mémoire (barettes) à ne pas confondre avec la taille du disque dur.
Emmie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 30
Enregistré le : juin 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 8.1
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X7 32 bits

Re: Le pinceau de sélection intelligente se bloque

Message par Emmie »

En fait Zen-Luck, ma baguette ne fait plus comme elle faisait auparavant .

Par exemple, je prenais une image à détourer avec un fond uni. Je la transformais en calque. Avec la baguette, je cliquais sur une partie du fond uni et j'avais une sélection (comme pour la baguette magique), je faisait suppr et cela retirait les pixels sélectionnés. Je continuais jusqu'à avoir le moins de fond possible à éliminer .

Maintenant, elle fait un rond que je peux déplacer , ce qui agrandi la sélection et ensuite, impossible de faire quoi que ce soit avec cette partie sélectionnée . C'est cela qui m'étonne, que cela ait changé. Et après je ne sais plus quoi faire et PaintShop Pro "ne répond plus", c'est ce que cela me fait aujourd'hui .

Quand cela bloquait, tout se figeait,les icones tout en gris, pas d'accès à quoi que ce soit et impossible de fermer sans utiliser le Gestionnaire des tâches .
Emmie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 30
Enregistré le : juin 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 8.1
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X7 32 bits

Re: Le pinceau de sélection intelligente se bloque

Message par Emmie »

Comme mon PaintShop Pro s'est de nouveau bloqué, je suis allée voir dans le gestionnaire des tâches (que je ne connaissais pas il y 2 semaines) .J'ai lu 77,9Mo
disque; 0, réseau :0, processeur :0,2 %

Merci et bonne soirée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Le pinceau de sélection intelligente se bloque

Message par Zen-Luck »

Emmie a écrit : 15 juin 2018, 20:58 Comme mon PaintShop Pro s'est de nouveau bloqué, je suis allée voir dans le gestionnaire des tâches (que je ne connaissais pas il y 2 semaines) .J'ai lu 77,9Mo
disque; 0, réseau :0, processeur :0,2 %
L'occupation mémoire de ton PaintShop Pro X7 est correcte. Quand je lance mon PaintShop Pro X7 et que je vérifie immédiatement son occupation mémoire dans le Gestionnaire des tâches, sans avoir rien fait, je suis à 60,4 Mo d'occupation mémoire. Parfois PaintShop Pro ne libère pas correctement la mémoire et après un travail intensif, l'occupation mémoire peut monter à presque 1 Go (c'est énorme), même quand il n'y a pas d'image ouverte dans PaintShop Pro ! Cette situation peut provoquer un plantage, d'où ma question sur le sujet de la mémoire...

Peux-tu faire une capture écran de tes réglages d'outils au moment où tu travailles avec le Pinceau de sélection intelligent ? Pour mettre la capture sur le forum, suivre "Fichiers joints" en bas du message en cours de rédaction (ne pas mettre l'image sur un serveur extérieur).

As-tu pensé à réinitialiser l'outil seul ?
2018 réinitialiser pinceau intelligent.png
2018 réinitialiser pinceau intelligent.png (35.6 Kio) Vu 4587 fois
Emmie
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 30
Enregistré le : juin 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 8.1
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X7 32 bits

Re: Le pinceau de sélection intelligente se bloque

Message par Emmie »

J'ai réinitialisé le pinceau et voici une capture d'écran. On voit le cercle de la sélection et tout est bloqué (un panneau" interdiction" apparaît à l'endroit de la baguette , qui elle a disparu)

Merci pour ton aide

2018-06-15_221734.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Le pinceau de sélection intelligente se bloque

Message par Zen-Luck »

J'ai repris tous tes réglages et cela fonctionne chez moi :
X7 pinceau intelligent.png
X7 pinceau intelligent.png (189.54 Kio) Vu 4585 fois
Je ne vois pas ce qui pourrait causer cette corruption.

As-tu coché "Vider les fichiers de cache" ?
Répondre