PIXELNOOK de Gary Barton

Scripts et tutoriels concernant les scripts
Règles du forum
Techniques pour gagner du temps ou automatiser des tâches
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PIXELNOOK de Gary Barton

Message par spitfrog »

En fait, ce n'est pas un script à proprement parler, mais un "snippet"
La connotation française de "snippet" me fait rire, on dirait un truc de rasta :frenchy:

Donc, tout ce qui est à la fin, après le commentaire, c'est le pause script. Ok
Si je comprends bien, c'est pour cela que j'échouais dans la réalisation d'un script pour avoir ce résultat. Normalement si j'avais enregistré mes clics sur les outils dans un script auto enregistré, je ne pourrais pas faire de pose pour modifier ma sélection. D'où l'invention de ce pause script, c'est ça ? Il faut que je recopie mes actions auto enregistrées dans les DoStepX ?
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: PIXELNOOK de Gary Barton

Message par Cassel »

En fait, le "Pause script" de Gary inclut tout ce qui suit la ligne 63 dans ce cas-ci:
# ----- Pause support start -----

Mais il faut inclure la ligne 12 où le nom du script est identifié (et utilisé pendant l'exécution):
scriptName = "Edit Selection"

Et aussi, les étapes indiquées par def DoStep1(Environment): sont, normalement juste def DoStep(Environment): dans un script "ordinaire" sans pause (puisqu'il n'est pas nécessaire de numéroter les étapes). Comme ce "snippet" contient seulement 2 étapes, la suggestion de Gary de numéroter 01, 02 n'a pas été respectée. Personnellement, j'ai juste pris l'habitude de toujours numéroter avec un 0.

Si un de ces éléments n'est pas inclus dans ton script, ça ne fonctionnera pas.
Normalement si j'avais enregistré mes clics sur les outils dans un script auto enregistré, je ne pourrais pas faire de pose pour modifier ma sélection. D'où l'invention de ce pause script, c'est ça ?
Exactement. Le "Pause script" permet simplement au script de s'arrêter et de laisser l'usager exécuter quelque chose pour continuer ensuite. Je l'utilise dans beaucoup de mes scripts, par exemple, si je veux que l'utilisateur ajoute une forme prédéfinie, qu'il déplace un élément où il veut, qu'il trace un X sur une section qu'il veut faire effacer par le script, etc. Voici un exemple où le "Pause script" est essentiel:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PIXELNOOK de Gary Barton

Message par spitfrog »

Ah oui, je vois, c'est très parlant, cela permet d'automatiser les tâches répétitives tout en suivant un processus bien définit, et de laisser la partie créative à l’utilisateur, comme dans ce cas, les effets rainbow sur les symboles.
Juste une dernière question en rapport avec ta vidéo, au début, tu dis que l'on peut utiliser son propre modèle (template), mais à la fin, les fichiers ont exactement le nom qui correspond au symbole dans le calque raster :glups: il y a un truc, où j'ai raté quelque chose ?
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: PIXELNOOK de Gary Barton

Message par Cassel »

spitfrog a écrit : 06 mars 2018, 19:02 Juste une dernière question en rapport avec ta vidéo, au début, tu dis que l'on peut utiliser son propre modèle (template), mais à la fin, les fichiers ont exactement le nom qui correspond au symbole dans le calque raster :glups: il y a un truc, où j'ai raté quelque chose ?
Ça c'est parce que j'ai codé le script en assumant que l'alphabet sera placé dans l'ordre ;) . Si, au contraire, tu choisis de placer les lettres dans un autre ordre, c'est toi qui aura du travail à tout renommer! Il y a une option pour les chiffres (de 1 à 0 ou de 0 à 9) et une autre option si ce sont d'autres caractères (ex: la ponctuation, qui n'a pas d'ordre formel) où l'usager devra les renommer lui-même.

Il m'a fallu des années pour arriver à des scripts de ce genre!
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PIXELNOOK de Gary Barton

Message par spitfrog »

:lol: je comprends maintenant, et oui, c'est sûrement un très long apprentissage, mais le résultat en valait la peine :super:
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: PIXELNOOK de Gary Barton

Message par Cassel »

En résumé, si tu vois le nom de Gary dans un script, ce n'est pas nécessairement un script de sa création, mais plus probablement un script qui utilise un de ses "snippets" (comme je le fais pour probablement la moitié de mes scripts!).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PIXELNOOK de Gary Barton

Message par spitfrog »

Ok, pas de problème, je saurais dorénavant qu'un script n'est pas forcément l’œuvre d'une seule personne. :super:
Et juste pour savoir, serait-il possible de faire un script universel qui te demande combien de ligne et de colonne, puis le nom du fichier pour chaque case (sous forme de tableau) avant que tu ne dessines les lignes verticales et horizontales, c'est possible ça ?
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: PIXELNOOK de Gary Barton

Message par Cassel »

spitfrog a écrit : 06 mars 2018, 19:28 Et juste pour savoir, serait-il possible de faire un script universel qui te demande combien de ligne et de colonne, puis le nom du fichier pour chaque case (sous forme de tableau) avant que tu ne dessines les lignes verticales et horizontales, c'est possible ça ?
Oui, ce serait possible aussi. Le problème, c'est la taille de chaque colonne ou rangée, et l'espace autour des lettres qui peut être inégal. Ça serait totalement faisable.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PIXELNOOK de Gary Barton

Message par spitfrog »

Mais si tu indiques le nombre de colonnes, le script pourrait facilement en déduire la taille de chaque colonne avec la largeur de l'image, non ?
J'imagine aussi que tu as dû réfléchir aux repères verticaux ou horizontaux en guise de ligne, ce n’était pas possible ?
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: PIXELNOOK de Gary Barton

Message par Cassel »

Oui, le script peut faire le calcul, mais comme certaines lettres sont plus larges ou plus étroites que d'autres, elles doivent être exactement centrées, mais selon la police de caractère, ce n'est pas toujours le cas, d'où la nécessité de demander à l'usager de faire les cases lui-même.
Répondre