Changer le nom du fichier

Scripts et tutoriels concernant les scripts
Règles du forum
Techniques pour gagner du temps ou automatiser des tâches
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Changer le nom du fichier

Message par fs999 »

Bonjour,

Est-il possible de changer le nom du fichier courant ?

Merci
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Changer le nom du fichier

Message par spitfrog »

Salut fs999
Changer le nom de l'image actuellement ouverte en utilisant un script ?
Je n'ai jamais essayé dans le script lui-même, faudra demander à Carole, mais dans le traitement groupé, tu peux renommer tes fichiers au fur et à mesure du traitement, ce qui revient au même, non ? A moins que tu en aies besoin pour un usage particulier, auquel cas, je pense que des explications plus précises pourraient aider ceux qui pourraient t'aider :fier:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par fs999 »

Hello,

ça serait pour changer le nom de l'image courante dans un script.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit :Hello,
ça serait pour changer le nom de l'image courante dans un script.
Je ne comprends pas très bien le problème...
Tu veux un script qui change le nom de l'image ou tu as déjà un script dont tu veux changer le nom inscrit à l'intérieur?
C'est dans quel cas de figure ?
Expliquer la situation serait sans doute plus susceptible de titiller notre créativité...
:D
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par fs999 »

fs999 a écrit :ça serait pour changer le nom de l'image courante dans un script.
Tout est dit. Je veux ajouter une lettre dans le nom de l'image active avec un script.

p.ex. changer Tata.jpg en Tatax.jpg.
Alors si possible sans enregistrer l'image, mais si c'est pas possible, alors pas de problème pour l'enregistrer, il faudrait alors supprimer l'ancienne image...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : Tout est dit. Je veux ajouter une lettre dans le nom de l'image active avec un script.
p.ex. changer Tata.jpg en Tatax.jpg.
Alors si possible sans enregistrer l'image, mais si c'est pas possible, alors pas de problème pour l'enregistrer, il faudrait alors supprimer l'ancienne image...
Je ne pense pas que ce soit possible.
En effet, le nom affiché est celui extrait du nom du fichier enregistré dans le dossier du disque dur (ou clé USB ou ailleurs).
Il n'a d'existence que par référence à un fichier existant réellement c-à-d enregistré physiquement sur le support.
Le fichier ouvert à l'écran n'est qu'une image "virtuelle" qui n'est plus du jpg, du pspimage ou autre. C'est du binaire... On le voit bien, par exemple, lorsqu'on a un fichier pspimage qui contient plusieurs calques et qui est ouvert sur le plan de travail. On l'enregistre en JPG et on le laisse ouvert. Bien que son nom (extension) ait changé en JPG, il continue à "fonctionner" indépendamment du format enregistré : il conserve ses calques, etc.
Son état final n'est fixé que lors de l'enregistrement, un peu comme le chat de Schroedinger... (http://www.vulgarisation-scientifique.c ... 3%B6dinger)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Changer le nom du fichier

Message par spitfrog »

Pas sûr... quand tu crées une image dans PaintShop Pro, elle n'est pas enregistrée physiquement, et pourtant elle existe et elle a même un nom, Image1...
Le nom de l'image n'est qu'une variable à la création et il est emprunté au nom de fichier lors son ouverture s'il existe. Même si tu travailles avec "une image binaire" pour reprendre ton expression, c'est-à-dire virtuelle, je ne vois pas ce qui peut empêcher le programme de changer son nom avant l'enregistrement, d'ailleurs, n'est-ce pas qu'il se passe lorsque tu dupliques l'image ouverte, PaintShop Pro lui attribut directement le nom, Image2 (pour suivre l'exemple plus haut).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Changer le nom du fichier

Message par spitfrog »

Ta solution est peut être là, d'après ce que je comprends, os-rename ne fonctionne que sur un fichier physique, il faut contourner le problème autrement. Mais les serpents et moi, ça fait deux :lol:
http://stackoverflow.com/questions/6697 ... -os-rename
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Changer le nom du fichier

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Pas sûr... quand tu crées une image dans PaintShop Pro, elle n'est pas enregistrée physiquement, et pourtant elle existe et elle a même un nom, Image1...
Le nom de l'image n'est qu'une variable à la création et il est emprunté au nom de fichier lors son ouverture s'il existe. Même si tu travailles avec "une image binaire" pour reprendre ton expression, c'est-à-dire virtuelle, je ne vois pas ce qui peut empêcher le programme de changer son nom avant l'enregistrement, d'ailleurs, n'est-ce pas qu'il se passe lorsque tu dupliques l'image ouverte, PaintShop Pro lui attribut directement le nom, Image2 (pour suivre l'exemple plus haut).
Je pense que le nom de l'image, tel qu'affiché, est créé au moment de l'ouverture du fichier ou son enregistrement. Dans le cas d'une nouvelle image, c'est en effet "Image1, 2, 3..." tout simplement parce que c'est lié à une ouverture ou à un enregistrement : si pas sur le disque, alors = nouveau nom de type "Image1...".
Il me semble que c'est ça l'idée. On ne peut modifier le nom que s'il y a une opération associée genre ouverture, création ou enregistrement.
Le module python "os-rename", d'après ce que je lis, est lui aussi lié à une opération d'ouverture, création ou enregistrement.

Mais je reste curieux d'en apprendre plus sur les possibilités éventuelles de réaliser le souhait de Frédéric... ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Changer le nom du fichier

Message par spitfrog »

Oui, moi aussi. Le plus simple, c'est peut être de faire comme fs999 l'a suggéré, effacer les images après. Ou mieux, dupliquer le dossier d'origine et renommer toutes les photos en rajoutant X à la fin. Après il n'y a plus qu'à envoyer le script dans ce dossier pour effectuer les modifs et réenregistrer les photos automatiquement. :menfin:

Sinon, il y a RenMultiFiles Pro de feu Pierre Torris qui permet de renommer très finement des fichiers (avec menu contextuel pour éviter de rechercher le dossier dans le logiciel)
renmultifiles_pro_v2.zip
(690.19 Kio) Téléchargé 419 fois
Ou alors, tu peux créer un fichier batch (.bat) que tu places dans le dossier où tu veux renommer les fichiers en ajoutant un X

Code : Tout sélectionner

@ECHO OFF
FOR %%F IN (*.JPG) DO REN *.JPG ???????????????????????????????????????_X.JPG.x
REN *.x *.


Tu peux améliorer le batch en fonction de tes besoins. :menfin:

Code : Tout sélectionner

@ECHO OFF
SET REPCOURANT=%CD%
MD SIGNED
COPY *.JPG SIGNED
CD SIGNED
FOR %%F IN (*.JPG) DO REN *.JPG ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????_X.JPG.x
REN *.x *.
"C:\Program Files (x86)\Corel\Corel PaintShop Pro X8\Corel PaintShop Pro.exe" /BrowseFolder "%REPCOURANT%\SIGNED" /Script "%REPCOURANT%\SIGNED\signed.PspScript"
Dans cet exemple, PaintShop Pro démarre, m'ouvre les photos_x dans le sous-dessoier créé, mais n'exécute pas le script, je n'y arrive pas.
Répondre