Digifoto : qui connait et que fait-il exactement ?

Additifs permettant d'étendre les fonctionnalités de Paint Shop Pro
Règles du forum
Dans ce forum consacré aux Modules et Plugins externes, questions et réponses sont les bienvenues.
Vous souhaitez nous indiquer un Plugin (module externe) qui ne figure pas dans ceux qui sont ici, vous êtes au bon endroit. Veillez cependant à montrer un exemple avant/après des plugins que vous proposez.
Avatar du membre
lula
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 95
Enregistré le : juil. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: Digifoto : qui connait et que fait-il exactement ?

Message par lula »

Bonjour à tous,

Sandrine il y a aussi la version de Photofiltre freeware avec calques qui est le "Photofiltre7" à ne pas confondre avec la version Studio qui coûte 34 € ttc.
Voici la description de la version 7 freeware
Photofiltre7
Logiciel auquel nous pouvons ajouter un pack d'une trentaine de plugins externes fourni pour la version 7
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Digifoto : qui connait et que fait-il exactement ?

Message par Sandrine1974 »

Bonjour lula . Ca m'étonne que tu ne cites pas plutôt Gimp qui est tout autant gratuit que Photofiltre 7 mais beaucoup plus puissant et beaucoup plus complet .
Je l'avais passé un temps et je lui avais trouvé beaucoup de similitudes avec PaintShop Pro, j'ai dû un jour le désinstaller pour une seule raison : il ne marchait plus sur mon ordinateur mais je ne pense pas qu'il y ait mieux dans le gratuit .

Je mets Photofiltre 7 pas loin derrière , il est gratuit et s'installe facilement, permet de faire plein de trucs, peut s'enrichir de plugins et on trouve plein de tutoriels sur la toile .
Le seul inconvénient que je lui trouve : depuis 2015 il n'évolue plus.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Digifoto : qui connait et que fait-il exactement ?

Message par Sandrine1974 »

Photofiltre Studio n'est pas autre chose que Photofiltre 7 avec quelques bricoles en plus d'après ce que j'ai pu lire .
Avatar du membre
lula
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 95
Enregistré le : juil. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: Digifoto : qui connait et que fait-il exactement ?

Message par lula »

Le Studio est nettement plus complet et je l'utilise depuis près de 10 ans tous les jours pour mes photos et mes compos graphiques courantes.
Son gros atout : l'outil "Photomasque" qu'aucun logiciel peut concurrencer.
Pratiquement tous les plugins externes (communs avec PaintShop Pro et Photoshop) fonctionnent, différents de ceux du Pack cité dans mon message précédent.

J'ai essayé Gimp et j'ai abandonné après 2 ans d'acharnement.

Essaie les 2 Sandrine et tu verras par toi-même lequel te conviendra.

On ne peut pas juger un logiciel sur un simple coup d'oeil extérieur et sans l'avoir pris en main et sans s'y intéresser sérieusement.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Digifoto : qui connait et que fait-il exactement ?

Message par Sandrine1974 »

J'ai déjá aussi utilisé un bon moment Photofiltre 7 . Il prend aussi pas mal de plugins 8bf mais seulement sur les fonds et les encadrements, il a un gros avantages par rapport à la version 6, la gestion des calques .
L'outil Photomasque existe aussi dans la version 7.

Je n'ai jamais jugé un logiciel sur un simple coup d'oeil, Gimp je ne le trouvais pas compliqué du tout, c'est juste parce qu'il ne fonctionnait plus que je l'ai supprimé mais il semble que beaucoup le trouvent complexe, ce qui explique qu'il soit guère populaire malgré sa gratuité .

Un amateur de photo m'avait également cité Pixlr, un outil en ligne mais ca semble très basique .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Digifoto : qui connait et que fait-il exactement ?

Message par papou »

Bonjour
lula a écrit : 26 oct. 2017, 17:27 Son gros atout : l'outil "Photomasque" qu'aucun logiciel peut concurrencer.
Je viens de le télécharger pour essayer l'outil photomasque
Il y a certes plus de modèles de masque d'inclus que dans Paint Shop pro, mais dans paint shop pro c'est inclus au moins à partir de la version 9 soit 2004.
On peut le faire par Image Cadre choisir les modèles bords et dans ce cas la on a un fonctionnement qui me parait identique à Photofiltre
On peut le faire et dans ce cas ça ma parait plus puissant que Photofiltre par Calque Charger un masque et dans ce cas on peut modifier à volonté le masque puisqu'il apparaît dans un calque séparé.

J'utilise très fréquemment les calques de masque pour afficher ou masquer des parties d'images, car j'aime le coté réversible des masques.
Sandrine1974 a écrit : 26 oct. 2017, 18:05 Je n'ai jamais jugé un logiciel sur un simple coup d'oeil, Gimp je ne le trouvais pas compliqué du tout, c'est juste parce qu'il ne fonctionnait plus que je l'ai supprimé mais il semble que beaucoup le trouvent complexe, ce qui explique qu'il soit guère populaire malgré sa gratuité .
J'avais essayé GImp aussi et effectivement moi je l'ai trouvé compliqué, et les résultats pas meilleurs mais pas pire que Paint Shop Pro.
J'avais essayé également en version essai Photoshop Elements et même sentiment. Pareil pour Affinity.
Je connais Paint Shop Pro pour ce que j'ai besoin de faire alors je reste avec. Si je suis passé à la version 2018 Ultimate c'est que j'ai eu une offre à 21,99 incluant Painter Essentiel que je voulais essayer. J'avais acquis également la X9 au même prix ce qui m'avait permis d'avoir Aftershot.
Mais chez moi la X9 me posait souvent des problèmes de ralentissement ce qui fait que je ne l'ai que peu utilisé. Lui préférant la X2


Bonne soirée

Patrick
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Digifoto : qui connait et que fait-il exactement ?

Message par Sandrine1974 »

Coucou Patrick. De loin, mon préféré reste PaintShop Pro mais ca n'interdit pas d'en essayer d'autres, non ?
Affinity Photo n'existe que pour Mac et Windows 64 bits et d'après ce que j'ai lu, le programme est tourné sur la photo uniquement, il semble qu'il n'y ait pas comme dans PaintShop Pro des effets artistiques .

Ce que j'aimerais, c'est un complémentaire de PaintShop Pro pour des effets genre brume rose sur paysages ou effets de flou comme les flashbacks dans les films .
Je ne tr
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Digifoto : qui connait et que fait-il exactement ?

Message par Sandrine1974 »

Je ne trouve pas ce genre de tutoriels pour PaintShop Pro , à moins que par le plus grand des hasards vous en connaissiez .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Digifoto : qui connait et que fait-il exactement ?

Message par papou »

Bonjour
Sandrine1974 a écrit : 26 oct. 2017, 22:33 Coucou Patrick. De loin, mon préféré reste PaintShop Pro mais ca n'interdit pas d'en essayer d'autres, non ?
Tout à fait je fais de même pour les fonctions que j'utilise, par exempler restauration de vielles photos scannées, suppression d'objet ou de personne, détourage de cheveux, remplacement des yeux fermés par des yeux ouvert repris sur une autre photo.
Je n'ai pas trouvé mieux que Paint Shop Pro au moins dans la même gamme de prix et en tenant compte du temps d'apprentissage d'un nouveau logiciel.
Sandrine1974 a écrit : 26 oct. 2017, 22:33 Ce que j'aimerais, c'est un complémentaire de PaintShop Pro pour des effets genre brume rose sur paysages
Tu peux t'inspirer de tutos Photohop comme par exemple Tuto pour intégrer de la brume

Bonne journée

Patrick
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Digifoto : qui connait et que fait-il exactement ?

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Patrick . Merci pour le lien, je vais aller voir .
Un peu dans le même esprit que PaintShop Pro, et d'ailleurs également édité par Corel, il y a PhotoPaint mais qui présente des inconvénients :

Son prix, beaucoup plus élevé que PaintShop Pro, après il existe peut-être des versions anciennes moins onéreuses .

Le fait qu'il soit lié à la suite graphique Corel Draw, ça suppose qu'on ne peut pas l'installer tout seul et qu'on est donc obligé de mettre la suite au complet même si l'on n'a pas du tout besoin de Corel Draw .

Peu de tutoriels pour PhotoPaint sur la toile, d'ailleurs pas sûr que le programme soit aussi bien que PaintShop Pro . Quelqu'un pour confirmer peut-être ?

Bonne journée
Répondre